Étude de cas : Comment optimiser les itinéraires de tonte du gazon à l’aide de l’analyse du réseau
Dans la Ville de Sarnia, qui compte une population de 75 000 personnes, la tonte du gazon pendant les mois d’été présente un défi stratégique : compte tenu de la capacité limitée de l’équipe, comment les parcs et les sentiers de la ville peuvent-ils être tondus comme il se doit? La technologie des systèmes d’information géographique (SIG) fournit des réponses.
Située à la frontière de l’État du Michigan, la ville de Sarnia, en Ontario, compte environ 75 000 habitants. Cette municipalité s’étend sur une superficie de 164 kilomètres carrés et dispose d’une petite équipe SIG de quatre personnes qui apporte son soutien aux différents services.
Sarnia (Ontario) : une petite ville qui obtient des résultats concrets grâce à la technologie des systèmes d’information géographique (SIG).
Entretenir les parcs et les allées de la ville avec des ressources limitées
Comme beaucoup de petites villes, Sarnia dispose de ressources limitées et doit chaque année prendre des décisions concernant l’établissement des priorités. Par exemple, le temps pluvieux des mois de printemps a, par le passé, entraîné la salissure des terre-pleins et des allées, ce qui a suscité une pression du public. La Ville a dû résoudre le problème avec ses ressources limitées.
C’est ainsi que le service des parcs et loisirs s’est adressé à l’équipe SIG de Sarnia. Sa question : comment optimiser les itinéraires de tonte du gazon afin d’assurer une couverture adéquate des parcs et des sentiers de la ville, en utilisant uniquement les ressources dont nous disposons déjà?
Cette question ne s’est pas avérée simple, car elle exigeait que la Ville prenne en compte toutes sortes de facteurs, notamment la structure de l’équipe, les itinéraires existants, la durée de la saison de tonte de gazon, la disponibilité des machines, etc. Ces personnes avaient besoin d’un moyen d’appréhender le problème qui puisse intégrer toutes ces considérations tout en maximisant l’efficacité.
Troy Fox, analyste des solutions géospatiales à la Ville de Sarnia, savait que l’analyse des réseaux pouvait permettre de trouver la réponse. « Une petite analyse spatiale peut s’avérer très utile, même pour les petites municipalités », explique-t-il. « Une petite ville comme Sarnia peut prendre de bien meilleures décisions stratégiques sur la manière d’utiliser son budget limité, si elle peut exploiter correctement ses données spatiales. »
Décider comment en faire plus avec moins grâce à l’analyse géographique
Pour aider le service des parcs et loisirs à établir l’itinéraire de ses équipes de tonte de gazon en 2025, M. Fox a décidé d’utiliser ArcGIS Pro pour répondre aux questions. ArcGIS Pro est une application de système d’information géographique (SIG) de bureau qui permet aux petites et grandes organisations d’effectuer des analyses spatiales avancées, de visualiser des données et de communiquer des renseignements. Cet outil permet aux utilisateurs de répondre à des questions complexes sur l’emplacement des choses, la manière dont elles sont liées les unes aux autres et, surtout, sur les renseignements stratégiques qui se cachent dans leurs données.
Pour le problème auquel la Ville était confrontée, M. Fox a utilisé une couche d’optimisation des tournées de véhicules, qui est accessible dans ArcGIS Pro, afin de mieux comprendre le réseau d’itinéraires de tonte de gazon ainsi que les capacités des véhicules et des équipes qui s’y déplacent.
En utilisant les capacités d’ArcGIS Pro, M. Fox a pu adapter tous les paramètres de l’outil de résolution de problèmes à la situation particulière de la Ville. Une fois que l’équipe a déterminé le nombre de personnes nécessaires, elle a estimé le temps requis pour couper le gazon dans chaque zone définie. Elle a ensuite tenu compte des durées de tonte plus courtes à la fin de l’été, lorsque l’herbe est plus sèche. Enfin, elle a déterminé le nombre de minutes dont disposerait chaque équipe au cours de la journée, certaines équipes ayant plus de temps que d’autres parce qu’elles disposent de plus de ressources.
Ensuite, l’équipe a saisi toutes ces données dans ArcGIS Pro afin que l’outil de résolution des problèmes puisse déterminer les meilleurs itinéraires. M. Fox a ensuite utilisé ArcGIS Insights pour présenter les résultats dans un rapport unique et complet.
Grâce à ArcGIS Pro, la Ville de Sarnia a pu analyser ses itinéraires de tonte de gazon le long des allées. L’analyse du réseau a révélé que parmi les huit itinéraires précédents, seuls cinq sont nécessaires, ce qui permet de libérer des ressources qui peuvent être affectées à d’autres tâches importantes au sein de la communauté. Les données réelles concernant ces itinéraires, qui seront collectées au cours de la saison 2025, permettront d’affiner ces conclusions pour 2026.
Dans le cadre de ce projet, des analyses supplémentaires ont été effectuées pour fournir à la direction des indications sur la manière dont les équipes et les itinéraires optimaux se présenteraient dans le cadre d’un scénario hypothétique de budget illimité.
« Nous avons toute cette demande et les données peuvent nous révéler ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Si les décideurs constatent que les ressources sont sollicitées et qu’ils en ont besoin de plus, ils peuvent utiliser cette analyse dans ArcGIS Pro pour étayer leurs demandes de budget » précise Troy Fox, analyste des solutions géospatiales pour la Ville de Sarnia
L’analyse de la Ville de Sarnia vise à créer des itinéraires plus équilibrés pour la tonte du gazon. En optimisant les itinéraires existants à l’aide d’une analyse de réseau, la Ville de Sarnia a pu économiser plus de 44 km de conduite par rapport aux itinéraires précédents.
Un résultat concret : des itinéraires de tonte optimisés, une collecte de données plus importante
Grâce à l’analyse de l’équipe SIG, le service des parcs et loisirs mettra à l’essai ces nouveaux itinéraires optimisés en 2025 et suivra les travaux à l’aide de listes de contrôle d’inspection dans ArcGIS Field Maps qui alimentent une application ArcGIS Dashboards. (Les équipes utiliseront également ces applications pour savoir si d’autres problèmes surviennent au cours de leur travail, qu’elles découvrent des actes de vandalisme dans un parc ou qu’elles veulent signaler l’état du gazon, elles auront la possibilité de le faire du bout des doigts.)
En recueillant ce type de données en temps réel pendant la saison de tonte de 2025, le service des parcs et loisirs sera en mesure de surveiller activement ses parcs cet été. De plus, M. Fox et l’équipe de Sarnia seront en mesure de refaire leur analyse en se basant sur les temps de service réels plutôt que sur des estimations, ce qui permettra d’obtenir des renseignements plus précis et de prendre de meilleures décisions pour 2026.
« Et cela ouvre la voie à d’autres discussions [entre l’équipe SIG et le service des parcs et loisirs] », déclare M. Fox. « Cette relation est désormais établie, ce qui offre maintenant plus de possibilités. »
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Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.