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ArcGIS permet d’accélérer de 33 % le délai de traitement des demandes de travaux publics

Les services de travaux publics assument un vaste éventail de responsabilités, notamment celles de répondre aux plaintes des citoyens et de gérer les actifs de manière à respecter les niveaux de service. Dans le présent billet de blogue, nous abordons certains défis courants que doivent relever les organisations dans l’exercice de ces fonctions.

Quelques défis courants

  • Capacité limitée à visualiser l’emplacement des travaux et les données liées aux infrastructures
  • Flux de travaux reposant sur des systèmes papier, ce qui peut entraîner des inefficacités, des retards, des chevauchements de tâches et des goulots d’étranglement
  • Accès limité aux renseignements importants sur le terrain
  • Connaissances incomplètes des actifs sur le terrain

Prenons la Ville de West Jordan, dans l’Utah, par exemple. Étant donné sa capacité limitée à recueillir des données sur le terrain, la Ville ne disposait pas d’une vue d’ensemble de ses actifs. Les souvenirs du personnel et les dessins conformes à l’exécution ne peuvent égaler un outil permettant d’obtenir l’emplacement et l’état réels des actifs sur le terrain. Ce problème a d’ailleurs donné lieu à des situations à la fois coûteuses et gênantes. Par exemple, il est arrivé que les équipes ne puissent pas trouver le robinet de sectionnement d’une conduite d’eau brisée.

Lorsqu’elle a constaté que son personnel n’avait qu’une connaissance générale et imprécise de ses actifs et que celle-ci ne répondait pas à ses besoins, la Ville de West Jordan s’est tournée vers ArcGIS et Cityworks. En tant que système de gestion des actifs axé sur un SIG, Cityworks a permis au personnel de déterminer avec précision l’emplacement des actifs. Également outillés d’ArcGIS Collector, l’équipe SIG et le personnel de terrain vérifient désormais en temps réel si les problèmes ont été résolus. Ensemble, Cityworks et ArcGIS permettent à la Ville de West Jordan d’améliorer ses niveaux de service et la qualité de vie de ses habitants.

« Les utilisateurs ont commencé à tirer parti des données SIG, délaissant de plus en plus les cartes papier et les connaissances organisationnelles. Nos données sont devenues plus précises parce que nos utilisateurs avaient intérêt à ce que leurs observations sur le terrain correspondent à ce qui se trouvait dans le SIG », affirme Clint Hutchings, administrateur de SIG à West Jordan.

Penchons-nous maintenant sur le service de travaux publics de la Ville de Memphis. Ce dernier répond à environ 400 demandes de service par jour. Le suivi et la clôture des bons de travail sont une tâche essentielle que le service a toujours trouvé plutôt difficile à effectuer sur papier. Pour améliorer sa capacité à répondre aux demandes, le personnel d’entretien des drains du service de travaux publics a réalisé qu’il devait adopter une nouvelle approche. Plus précisément, son objectif était de fournir aux superviseurs sur le terrain et à la direction un accès en temps quasi réel aux renseignements sur les demandes de service. En outre, les données de localisation pertinentes devaient être accessibles à la fois sur le terrain et au bureau aux fins de création de rapports et de tableaux de bord.

Pour répondre à ces exigences, le service d’entretien des drains a demandé au service de SIG d’entreprise de l’aider à développer une solution complète de bout en bout qui lui permettrait de gérer ses processus de travail. Pour ce faire, ils ont eu recours aux solutions ArcGIS suivantes :

  • ArcGIS Online, pour fournir aux équipes sur le terrain un accès aux renseignements importants;
  • ArcGIS Collector, pour permettre aux équipes sur le terrain de transmettre des données au bureau;
  • ArcGIS Dashboards, pour présenter aux responsables les données recueillies sur le terrain.
  • Depuis la mise en œuvre de ces solutions, la Ville a accéléré de 33 % le délai de traitement des demandes.

Robert Kneckt, directeur des travaux publics de la Ville de Memphis, décrit ainsi les résultats positifs de cette approche : « Nous sommes désormais en mesure de prendre des décisions rapides fondées sur des données précises et opportunes, ce qui nous permet d’accroître considérablement notre productivité et de fournir des services efficaces. »

Ce billet a été écrit en anglais par Josh Triantafilou et peut être consulté ici