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Cinq activités ArcGIS amusantes à essayer maintenant!

ArcGIS est un outil qui permet de découvrir et de comprendre notre monde, mais il peut également constituer une plateforme amusante et attrayante à utiliser en classe pour les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire. Découvrez cinq activités ArcGIS amusantes que vous pouvez essayer dès aujourd’hui!

Intégrez ces activités dans vos cours, que vous enseigniez la géographie, la technologie ou les sciences. On y explore les enjeux actuels, la cartographie, les données, le changement climatique et les catastrophes naturelles. Les quatre premières activités font partie d’une série du blogue ArcGIS intitulée « Une carte en une minute ». La dernière présente une application très intéressante que tout le monde devrait connaître.

1. Une carte en une minute :
Créer un globe rotatif à l’aide d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Living Atlas
Apprenez comment créer un globe terrestre rotatif pareil à ceux qu’on trouve dans les salles de classe du primaire et du secondaire! Vous aurez seulement besoin de Scene Viewer dans ArcGIS Online, ainsi que des données du Living Atlas.

2. Une carte en une minute :
Cartographier la température de la mer et le blanchissement des coraux à l’aide d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Living Atlas
ArcGIS Living Atlas of the World comprend du contenu officiel qui aide à en savoir plus sur la température actuelle de la mer et le blanchissement des coraux. Suivez les étapes pour créer en une minute votre propre carte de la température de surface de la mer et du blanchissement des coraux.

Capture d’écran montrant la scène Globe rayonnant.

Bern Szukalski d’Esri est un évangéliste et promoteur des technologies d’entreprise qui partage des façons géniales d’utiliser ArcGIS, notamment dans le cadre de sa série intitulée Une carte en une minute. Ce globe rayonnant a été créé avec Scene Viewer dans ArcGIS Online.

3. Une carte en une minute :
Cartographier un ouragan avec ArcGIS Online et ArcGIS Living Atlas
ArcGIS Living Atlas of the World comprend des flux officiels en direct et d’autre contenu qui vous aident à en savoir plus sur les ouragans, les cyclones et les typhons actifs. En plus de créer votre propre carte en moins d’une minute à l’aide du contenu d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Living Atlas, vous pouvez utiliser d’autres applications qui se servent des mêmes flux en direct pour visualiser les ouragans et en apprendre davantage à leur sujet.

4. Une carte en une minute :
Cartographier la fumée des incendies de forêt canadiens à l’aide d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Living Atlas
ArcGIS Living Atlas of the World propose un contenu officiel qui vous aide à en savoir plus sur l’effet des incendies au Canada, comme la présence actuelle et anticipée de fumée et la qualité actuelle de l’air. Suivez ces étapes pour créer en une minute votre propre carte sur la présence de fumée, les incendies et la qualité de l’air.

5. Application Wayback :
Cette application a une nouvelle apparence et une convivialité améliorée. L’imagerie Wayback incluse dans cette application constitue une archive numérique du fond de carte World Imagery. Cette archive permet aux utilisateurs d’accéder aux différentes versions de l’imagerie du monde capturées au fil des ans. Essayez-la en explorant une région du monde de votre choix.

Capture d’écran de l’application Wayback.

Explorez l’application Wayback en utilisant le mode « Toggle Swipe » (mode de balayage) pour comparer les années.

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Explorez le Chercheur de ressources pour le primaire et le secondaire d’Esri Canada en vue de trouver d’autres ressources convenant à votre classe.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Si vous êtes un enseignant du primaire ou du secondaire et que vous découvrez ArcGIS Online, vous pouvez demander un compte pour vous et vos élèves à l’adresse k12.esri.ca/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online 

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.