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Sur la carte présente Chris Cocek

Ce mois-ci, Sur la carte présente Chris Cocek, de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Découvrez comment il tire parti d’ArcGIS dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de science citoyenne visant à intéresser les enseignants à la technologie spatiale.

En tant que membre de l’équipe de direction en intégration de la technologie (TILT) du Halifax Regional Centre for Education (HRCE), Chris aide les enseignants du primaire et du secondaire à intégrer des technologies éducatives, des techniques pédagogiques, des stratégies d’enseignement et des ressources numériques dans leurs activités en classe. Sa mission est de contribuer à enrichir l’apprentissage des élèves et à accélérer leurs progrès.

Pour s’acquitter de ses tâches, l’équipe TILT utilise divers outils, dont la technologie spatiale avec ArcGIS Online. Tous les élèves et enseignants des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse peuvent accéder facilement à ArcGIS Online par l’intermédiaire de leur compte SEPNE. Un abonnement en français à ArcGIS Online est également accessible.

Les utilisateurs d’ArcGIS Online ont accès à de nombreuses applications qui élargissent les possibilités d’apprentissage des élèves. ArcGIS StoryMaps et ArcGIS Survey123 figurent parmi les applications ArcGIS les plus prisées des enseignants et des élèves du primaire et du secondaire.

Une image de Chris – un homme avec un casque, souriant alors qu’il arrive au sommet d’une falaise qu’il vient tout juste d’escalader.

Chris fait partie de l’équipe TILT du HRCE, ayant pour mission de soutenir les enseignants du primaire et du secondaire dans l’utilisation de la technologie en classe.

Premiers pas dans ArcGIS

Jusqu’à il y a un an et demi environ, Chris et l’équipe TILT ne faisaient pas la promotion active d’ArcGIS parce qu’ils n’avaient pas pris le temps d’apprendre à l’utiliser. Après avoir assisté à une séance organisée par un ambassadeur des SIG, Craig MacLachlan d’Esri Canada, Chris a toutefois décidé de faire de l’apprentissage d’ArcGIS une priorité. Aujourd’hui, il connaît suffisamment bien ArcGIS pour aider les enseignants à l’intégrer dans leurs salles de classe. En outre, il en fait la promotion au moyen des canaux habituels, comme le bulletin mensuel de TILT et X/Twitter (@ChrisCocek).

À l’occasion de deux conférences provinciales qui se sont déroulées plus tôt cette année, Chris a transmis ses connaissances sur ArcGIS en prenant bien soin de vanter les avantages de la technologie spatiale auprès des enseignants. Par ailleurs, il a commencé à faire usage de la cartographie numérique dans un cours universitaire, faisant activement la promotion d’ArcGIS dans ce domaine également.

Science citoyenne et ArcGIS

Je me suis entretenue virtuellement avec Chris le mois dernier pour en savoir plus sur son travail et ses objectifs pour l’année scolaire. J’ai été ravie d’apprendre qu’il avait tiré parti d’ArcGIS dans le cadre d’un projet de science citoyenne au HRCE. Découvrons ce qu’il avait à nous dire.

Parlez-nous du projet de science citoyenne de la Nouvelle-Écosse avec ArcGIS (automne 2023) et de ses objectifs d’apprentissage.      

Le projet de science citoyenne comporte de multiples facettes. Il vise d’abord à initier les enseignants et les élèves à ArcGIS Online, un système d’information géographique (SIG) basé sur le web et un outil précieux d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit d’une amorce au concept et à l’importance des projets de science citoyenne. En outre, il établit des liens avec des données scolaires provinciales, ce qui facilite l’accès à des renseignements pertinents. En plus de favoriser les discussions critiques et les réflexions à propos de notre impact sur l’environnement, il permet une meilleure compréhension des conséquences écologiques des actions humaines.

Certains objectifs d’apprentissage de ce projet de science citoyenne sont spécifiquement liés à l’utilisation d’ArcGIS, notamment : mesurer l’espace vert (dans ArcGIS Online) de votre école auquel les élèves peuvent accéder pendant la récréation ou le dîner; mesurer l’espace brun de votre école, comme les stationnements, auquel les élèves ne peuvent pas accéder; comparer ces deux mesures et établir des liens pertinents; et enfin, visualiser et explorer des données scolaires provenant de toute la province tout en suscitant des conversations importantes desquelles découlent d’autres observations.

Captures d’écran d’un espace brun et d’un espace vert dans une école de Halifax (Nouvelle-Écosse).

Mesures dans ArcGIS Online, tirées d’une démonstration dans la vidéo de Chris : Sciences citoyennes – Présentation d’ArcGIS

Ajoutez votre contenu au sondage de science citoyenne.

Les enseignants de Nouvelle-Écosse peuvent en apprendre davantage sur le projet, notamment sur la façon d’exploiter leurs propres renseignements sur les espaces verts de leur école, puis ajouter leurs données au sondage.

À qui s’adresse le projet et quelles sont les disciplines concernées?

Le projet cible les enseignants du primaire et du secondaire, en français et en anglais. J’ai fourni aux enseignants des instructions concernant la mise en œuvre du projet, que ce soit dans une classe du primaire (en tant qu’activité de groupe) ou dans une classe du secondaire (en tant qu’activité individuelle, suivie d’un échange et d’une prise de décision collaborative sur les résultats qui seront soumis).

Le thème principal du projet est la sensibilisation à l’environnement. Différents domaines du programme scolaire tels que les sciences, les études sociales, les mathématiques et les arts du langage, sont sollicités, ce qui en fait un projet interdisciplinaire.

Pourquoi considérez-vous ArcGIS comme un outil précieux en enseignement?

ArcGIS offre aux élèves et aux enseignants une perspective unique sur nos communautés. En permettant l’ajout et la visualisation de couches sur des cartes web, il encourage l’exploration de nouveaux enjeux qui suscitent la réflexion. En général, ces enjeux exigent que les élèves fassent preuve de pensée critique et s’interrogent. Ils se sentent donc davantage interpellés. Je m’attends à ce que ce projet de science citoyenne mette en lumière les possibilités d’enseignement et d’apprentissage qu’ArcGIS peut offrir aux enseignants de la Nouvelle-Écosse, et les fasse connaître.

Et pour la suite?

Ma priorité est d’assurer le lancement réussi du projet de science citoyenne et d’apporter mon soutien à autant d’enseignants que possible. Mon objectif à long terme est de créer une série de projets de science citoyenne pour les enseignants de la Nouvelle-Écosse.

J’ai utilisé activement ArcGIS Dashboards pour créer un tableau de bord des efforts de soutien de l’équipe TILT dans la région. J’ai désormais une meilleure vision d’ensemble de mon rôle. En outre, ce tableau de bord m’a aidé à comprendre où et comment j’étais parvenu à changer les choses avec divers outils de technologie éducative. J’espère apprendre à exploiter le tableau de bord de différentes manières cette année.

Chris, merci d’avoir partagé votre travail et vos projets avec ArcGIS. Tenez-nous au courant de l’évolution de votre projet de science citoyenne. Nous sommes persuadés que ce sera un succès!

Vous vous sentez inspiré?

Consultez les ressources suivantes pour vous familiariser avec Survey123 :

Survey123 pour l’enseignement au primaire et au secondaire
Apprenez à créer votre premier sondage, à recueillir des données sur le terrain et à analyser des résultats sur une carte, en classe ou à la maison.

Parcours d’apprentissage sur le terrain
Découvrez comment vous pouvez créer votre propre projet sur le terrain au moyen des outils d’ArcGIS offerts aux écoles primaires et secondaires partout au Canada, notamment Survey123, Dashboards et Story Maps.

En êtes-vous à vos premiers pas dans ArcGIS Online?

Si vous êtes un enseignant du primaire ou du secondaire et que vous découvrez ArcGIS Online, vous pouvez demander un compte pour vous et vos élèves à l’adresse k12.esri.ca/#access.

Consultez les ressources suivantes destinées aux débutants pour vous familiariser avec ArcGIS Online :

Pour les enseignants – Initiez-vous à ArcGIS Online
Consultez la Foire aux questions (FAQ)
Pour les élèves – Qu’est-ce qu’un SIG

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.