Skip to main content

Les problèmes d’accès aux soins de santé sous la loupe des SIG

L’approche géographique peut servir à mesurer le degré d’accès aux soins de santé et aider à connecter les communautés vulnérables aux services de santé essentiels.

L’accès géographique efficace aux soins, en particulier dans les régions à faible densité de population, représente l’un des défis les plus pressants de la santé publique au Canada. Un accès commode aux hôpitaux, aux cliniques, aux pharmacies et aux autres prestataires de soins spécialisés est synonyme de santé et de bien-être optimaux pour la population. La situation s’avère particulièrement difficile en Nouvelle-Écosse : les médecins y prennent leur retraite, les communautés vieillissent, mais les infrastructures supplémentaires n’y sont pas assez rapidement créées pour répondre à l’évolution des besoins en soins de santé.

Dans cette carte narrative, nous adaptons les outils ArcGIS pour mesurer l’adéquation de réseau afin d’obtenir une image plus détaillée et éclairante de l’accessibilité des soins de santé au Canada, en utilisant la province de la Nouvelle-Écosse comme exemple.

Au cas où vous auriez manqué notre webinaire « Améliorer l’accès aux soins par l’intelligence de localisation », vous pouvez regarder son enregistrement ici!

Ce billet a été écrit en anglais par Maryam Bazargani et peut être consulté ici.