Application du mois d’avril : Carte récit des faits saillants de la refonte réglementaire de la Ville de Sherbrooke

April 1, 2016

D’importants changements seront bientôt apportés aux règlements de la Ville de Sherbrooke. Afin d’informer les résidents et les commerçants de ces changements, plusieurs services de la Ville se sont associés pour créer une carte récit qui rassemble une multitude de contenus. Dans le présent billet de blogue, découvrez l’application du mois d’avril, la carte récit des faits saillants de la refonte réglementaire.

La Ville de Sherbrooke utilise une carte récit pour informer les gens sur les importants règlements en cours de modification. La Ville a entrepris un long processus visant à préciser les règles en matière de développement de chacun de ses quartiers en regroupant dix règlements de zonage et de lotissement (une situation découlant des fusions municipales de 2002) pour n’en avoir qu’un seul.

Échéancier de la refonte réglementaire de la Ville de Sherbrooke visant le zonage et le lotissement.

Avant l’entrée en vigueur du règlement, au début de l’année prochaine, la Ville tient des consultations publiques au printemps. À la suite de l’adoption de ce projet de règlement par le conseil municipal, plusieurs citoyens ont déposé des mémoires. La Ville de Sherbrooke a décidé de reporter l’échéancier d’un an pour analyser toutes les requêtes. Pour faciliter la communication des changements à venir aux résidents de Sherbrooke, trois services de la Ville ont créé ensemble la carte récit des faits saillants de la refonte réglementaire en 2015.

La Ville de Sherbrooke a choisi le modèle du journal cartographique pour créer la carte récit des faits saillants de la refonte réglementaire.

Cette application interactive intègre du texte, des cartes, des photos, de l’infographie et des dessins. Les résidents de Sherbrooke ont ainsi une ressource complète qui explique de quelle façon ils seront touchés par les changements, notamment ceux concernant le zonage résidentiel et commercial. Pour transmettre ces informations, la Ville a choisi la carte récit en raison de sa capacité à intégrer une variété de contenus de façon simple, mais visuellement efficace.

La carte récit aide également à simplifier la présentation de renseignements détaillés – et parfois complexes – associés à la modification du règlement. Par exemple, l’application a été utilisée lors d’exposés visant à informer les élus municipaux, qui doivent être bien renseignés sur les changements afin de pouvoir les communiquer succinctement à leurs électeurs.

L’application comprend des dessins et des photos qui aident à simplifier les répercussions sur les résidents et les commerces des changements apportés aux règlements municipaux en matière de zonage.

La Division de la géomatique de Sherbrooke a créé la carte récit en 2015 en collaboration avec le Service des communications et la Division de l’urbanisme. Elle a d’abord informé ses collègues des communications et de l’urbanisme sur les caractéristiques et les fonctions des différents modèles de carte récit.

Une fois bien informés des capacités et des exigences du modèle choisi, le journal cartographique, le Service des communications et la Division de l’urbanisme ont coordonné la création et la livraison du contenu de l’application. Ils ont également présenté des recommandations quant à l’aspect général, notamment les types de police et les couleurs, de la carte récit. Cette personnalisation a permis d’harmoniser l’apparence de la carte récit avec celle des autres communications que la Ville a publiées relativement au projet de refonte réglementaire. La Division de la géomatique a ensuite configuré la carte récit, puis a travaillé avec le Service des communications et la Division de l’urbanisme pour apporter les changements nécessaires avant le lancement officiel.

Depuis son lancement, l’application a été consultée 1 500 fois et des villes voisines souhaitant créer leurs propres cartes récits ont communiqué avec la Division de la géomatique. Ainsi, un nouveau règlement (1200) sera dévoilé en mai 2016. Par conséquent, la Division de la géomatique de la Ville de Sherbrooke mettra à jour les renseignements de cette carte récit.

Article précédent
Application du mois de septembre : Carte de la saturation en eau de la surface du sol, par Agriculture et Agroalimentaire Canada
Application du mois de septembre : Carte de la saturation en eau de la surface du sol, par Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez l’extraordinaire application d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans ArcGIS Online.

Article suivant
Nouvelles intéressantes : il est désormais possible de se procurer des licences flottantes ou fixes d’ArcGIS Pro 1.2.
Nouvelles intéressantes : il est désormais possible de se procurer des licences flottantes ou fixes d’ArcGIS Pro 1.2.

ArcGIS Pro 1.2 est maintenant offert en téléchargement, et il propose de nombreuses améliorations et de nou...