Votre guide pour les transformations de systèmes de référence dans ArcGIS Online (Partie 2)

May 3, 2019

Bienvenue dans la deuxième partie de votre guide en ligne pour les transformations de systèmes de référence! Dans la première partie de cette série d’articles, nous avons appris pourquoi il est important d’appliquer la bonne méthode de transformation de système de référence à vos données avant de les publier sur ArcGIS Online, ainsi que la méthode de transformation à utiliser pour des données ayant une projection dans le système NAD83(SCRS). Dans la deuxième partie, nous entamerons une discussion sur ce qu’il faut faire si les données ont une projection dans le système original NAD83. Continuez votre lecture pour obtenir des conseils sur la façon de savoir si vos données se trouvent réellement dans le système original NAD83 et quelles méthodes de transformation vous devriez utiliser.

Bienvenue dans la deuxième partie de votre guide en ligne pour les transformations de systèmes de référence! Dans la première partie de cette série d’articles, nous avons passé en revue les systèmes de référence utilisés au Canada, et nous avons appris quelle méthode de transformation de système de référence doit être appliquée pour des données canadiennes ayant une projection dans NAD83(SCRS) (je vous révèle le secret : il s’agit de la méthode NAD_1983_CSRS_To_WGS_1984_2). Dans la deuxième partie, nous entamerons une discussion sur ce que vous devez faire si vos données ont une projection dans le système original NAD83. J’aimerais que cette procédure soit aussi simple et rapide que de choisir la méthode de transformation de système de référence appropriée, mais malheureusement, ce n’est pas le cas (pour ma défense, je vous ai avertis dans la première partie que cela risquait d’être un peu plus compliqué). Alors, avant de plonger dans les explications ci-dessous, allez vous chercher un bon café!

Pour commencer, examinons pourquoi il est important d’appliquer une méthode de transformation de système de référence avant de publier et d’utiliser vos données dans ArcGIS Online. Si vous n’appliquez aucune méthode de transformation de système de référence (ou si vous appliquez la mauvaise méthode de transformation pour la zone sur laquelle vous travaillez), cela pourrait aboutir à un problème de désalignement de un à deux mètres entre vos données et les fonds de carte par défaut d’ArcGIS Online, car les fonds de carte par défaut ont une projection dans le système WGS 1984 Web Mercator (sphère auxiliaire), qui est un système de référence différent de celui qui est utilisé pour la plupart des données canadiennes. Un désalignement de cette taille sera visible à une échelle de 1:2000 et plus. Cependant, si vous appliquez la méthode de transformation de système de référence qui convient à votre carte avant de publier les données, celles-ci s’aligneront correctement, et vous ne constaterez aucun désalignement.

Premièrement, vous devriez vérifier la projection actuelle de vos données. Pour ce faire, il suffit de vérifier les propriétés des couches de vos données dans ArcMap ou ArcGIS Pro :

Les propriétés des couches de ces données indiquent que le système de référence est le système original NAD83.

C’est là que les choses se compliquent : parfois, les données sont définies comme étant celles du système original NAD83, mais elles se trouvent en fait dans le système NAD83(SCRS). Oui, vous avez bien lu. Les métadonnées peuvent être incorrectes et fournir aux gens des renseignements erronés sur leurs données. Cet écart entraîne des situations où les gens effectuent une « transformation en double » de leurs données, c’est-à-dire que les données qui sont déjà dans le système NAD83(SCRS) (mais qui sont définies comme étant celles du système original NAD83) sont transformées dans le système NAD83(SCRS). Cette transformation inutile peut faire en sorte que les données se placent à un mètre de l’endroit où elles devraient se trouver, selon l’endroit où vous êtes au Canada (à Thunder Bay, l’écart entre le système original NAD83 et le système NAD83(SCRS) est d’environ 70 cm, tandis qu’à Vancouver, cet écart est d’environ 10 cm).

Partout au pays, nous avons constaté des situations où les données étaient incorrectement définies comme étant celles du système original NAD83. Le reste de cet article portera sur la façon de confirmer que vos données sont réellement dans le système original NAD83. Nous verrons également comment vous pouvez aller de l’avant si vos données ne sont pas définies correctement et qu’elles devraient en fait être définies comme étant celles du système NAD83(SCRS). Le troisième article de cette série sera disponible le mois prochain et vous renseignera sur la façon de réellement travailler avec les données dans un système de coordonnées du système original NAD83 (y compris comment passer du système original NAD83 au système NAD83[SCRS]).

Afin de confirmer que vos données sont réellement dans le système original NAD83, votre meilleure option consiste à charger un fond de carte par défaut dans votre carte et de vérifier comment les éléments s’alignent, sans appliquer de transformation.

Vérifiez comment vos données s’alignent dans un fond de carte par défaut sans qu’aucune méthode de transformation de système de référence soit appliquée.

Si vous constatez un désalignement semblable à celui qui est affiché dans l’image ci-dessus entre vos données et le fond de carte, sélectionnez la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 » dans la liste déroulante et appliquez-la à votre carte. Votre désalignement a-t-il disparu?

Cette méthode de transformation est semblable (la méthode et les paramètres sont les mêmes) à la méthode de transformation « NAD_1983_CSRS_To_WGS_1984_2 » que vous devriez utiliser lors de la projection de données du système NAD83(SCRS) vers le système WGS 84. En fait, la méthode « NAD_1983_To_WGS_1984_5 » est une transformation à partir du système NAD83(SCRS), que l’on appelle le système générique original NAD83. Alors, si vous appliquez la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 » à votre carte et que votre désalignement disparaît, nous pouvons supposer avec certitude que les métadonnées sont trompeuses et que vos données devraient en fait être définies comme étant celles du système NAD83(SCRS).

Après avoir appliqué la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 », le désalignement avec le fond de carte est résolu.

Divulgation complète : si vous cherchez des renseignements sur la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 », vous remarquerez que la plupart des documents d’Esri indiquent les États-Unis comme région d’utilisation de cette méthode. Cette information pourrait s’avérer trompeuse, car la transformation fonctionne également pour le Canada. De plus, les documents de l’EPSG indiquent que cette méthode de transformation est déconseillée, ce qui pourrait signifier qu’elle sera supprimée dans les prochaines versions d’ArcGIS. Comme solution de rechange, vous pouvez également effectuer la même vérification en appliquant la méthode de transformation « WGS_1984_(ITRF00)_To_NAD_1983 » à votre carte. Cette transformation vous permettra d’obtenir pratiquement les mêmes résultats qu’avec la méthode « NAD_1983_CSRS_To_WGS_1984_5 » (à 1 cm près) :

DX (m)

DY (m)

DZ (m)

RX (s)

RY (s)

RZ (s)

DS

0,9956

-1,9013

-0,5215

0,025915

0,009426

0,011599

0,00062

Si vous avez confirmé que la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 » réglait le désalignement, il suffit d’utiliser le processus décrit dans la première partie de cette série d’articles pour définir la méthode de transformation appropriée dans votre carte avant la publication dans ArcGIS Online. Une petite note : si vous observez une réaction étrange lors de la vérification de la méthode de transformation (par exemple, l’application de la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 » résout le désalignement dans certaines zones de votre ensemble de données, mais pas dans d’autres), assurez-vous de nous en faire part dans l’outil de rétroaction sur la carte communautaire du Canada (Community Map of Canada Feedback).

Si l’application de la méthode de transformation « NAD_1983_To_WGS_1984_5 » ne règle pas le désalignement que vous constatez avec le fond de carte, nous pouvons présumer que vos données sont dans le système original NAD83. Vous devrez rester à l’affût de la prochaine partie de cette série d’articles, qui paraîtra en mai. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant dans la section commentaires ci-dessous! 

Ce billet a été écrit en anglais par Sarah Sibbett et peut être consulté ici.

Vidéo précédente
Plongez en profondeur dans le SIG web
Plongez en profondeur dans le SIG web

Article suivant
Votre guide pour les transformations de systèmes de référence dans ArcGIS Online (Partie 1)
Votre guide pour les transformations de systèmes de référence dans ArcGIS Online (Partie 1)

Découvrez quelle est la transformation de système de référence requise pour projeter vos données dans ArcGI...