Votre guide pour les transformations de systèmes de référence dans ArcGIS Online (Partie 1)

April 11, 2019

En raison de la popularité d’ArcGIS Online, il y a eu une augmentation constante du nombre de personnes qui utilisent leurs données canadiennes pour créer une carte web à partir de l’un des fonds de carte par défaut disponibles. Il est intéressant d’utiliser des cartes web pour la visualisation des données, mais, très souvent, les gens n’appliquent pas la bonne (ou aucune) méthode de transformation de leur système de référence. L’omission de cette étape importante peut entraîner des problèmes d’alignement entre vos données et les fonds de carte d’ArcGIS Online. Pour vous renseigner sur la méthode de transformation à choisir et sur la façon de l’appliquer, lisez la première partie de cette série.

Les discussions concernant les projections, les systèmes de coordonnées et la transformation des systèmes de référence peuvent devenir complexes. Vous ne me croyez pas? Jetez un coup d’œil au livre de 200 pages qu’Esri a mis à la disposition des clients pour les aider à aligner leurs données. Quiconque aborde ce sujet tombe souvent dans la vulgarisation excessive ou dans un hermétisme rébarbatif. Dans un cas comme dans l’autre, le destinataire n’est pas plus avancé.

Vous vous demandez sûrement pourquoi, si le sujet est aussi complexe que nous le prétendons, nous essayons de le condenser dans un billet de blogue de500 750 mots (bien essayé). Excellente question! Nous le faisons parce que la popularité d’ArcGIS Online amène de plus en plus de gens à vouloir utiliser leurs données canadiennes pour créer une carte web à partir de l’un des fonds de carte par défaut disponibles. Malheureusement, la plupart des gens n’appliquent pas la méthode de transformation de système de référence (quand ils en appliquent une) qui convient pour pouvoir projeter leurs données dans ArcGIS Online. Par conséquent, les données finissent par ne pas s’aligner correctement sur les fonds de carte d’ArcGIS Online.

Permettez-moi d’élaborer mon propos. Dans ArcGIS Online, la projection cartographique est définie par le fond de carte que vous utilisez. Si vous utilisez l’un des fonds de carte par défaut, le système de coordonnées à utiliser est le WGS 84 Web Mercator (sphère auxiliaire). Il est probable que les données canadiennes avec lesquelles vous travaillez ne puissent pas être projetées dans le système Web Mercator WGS 84 (nous y reviendrons). Si c’est le cas, vous devrez modifier quelques paramètres avant de publier vos données. Si vous ne le faites pas, vous aurez un désalignement de un à deux mètres selon l’endroit où vous vous trouvez au Canada (cette différence sera visible à une échelle de 1:2000 et plus). Après avoir consulté l’information du présent billet de blogue, vous aurez les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées (et justes) au sujet de vos données, ce qui devrait vous aider à éviter tout problème d’alignement.

Tout d’abord, passons en revue les systèmes de référence utilisés au Canada. Le système de référence actuel pour l’Amérique du Nord est le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD 83). Le système NAD 83 (original) a été créé pour corriger les distorsions inhérentes au système précédent (NAD 1927) et adopter un sphéroïde géocentrique (GRS80) au lieu d’un sphéroïde orienté vers l’Amérique du Nord (Clarke 1866). Plus tard, le Canada a créé le Système canadien de référence spatiale. Il s’agit d’une version 3D améliorée du NAD 1983, le système de référence original. Nous l’appelons maintenant le NAD83(SCRS). La plupart des données géographiques saisies actuellement au Canada le sont dans le SCRS (NAD 1983). Vous devriez être en mesure de confirmer la projection de vos données en vérifiant les propriétés des couches dans ArcMap ou ArcGIS Pro. Cependant, si vous n’y arrivez pas, contactez notre merveilleuse équipe d’assistance technique. Elle devrait pouvoir vous orienter dans la bonne direction.

      Les propriétés de la couche indiqueront la projection de vos données.

Le reste de l’article suppose que vos données se trouvent dans le système de référence NAD83(SCRS). Si vos données sont dans le système original NAD83, je dois malheureusement vous informer que les transformations du système de référence risquent d’être un peu plus compliquées. Jetez un coup d’œil à la deuxième partie de cette série d’articles (à paraître plus tard dans le mois) qui portera sur la gestion de ce scénario, ou écrivez-moi un mot dans la section commentaires et je vous aiderai.

Supposons que vos données se trouvent dans le système NAD83(SCRS). Pour qu’elles s’alignent avec les fonds de carte par défaut d’ArcGIS Online, vous devez définir la bonne méthode de transformation du système de référence dans votre carte. Au Canada, nous devrions utiliser une transformation du cadre des coordonnées à sept paramètres, tel qu’illustré. Dans ArcGIS, cette méthode de transformation se définit comme NAD_1983_CSRS_To_WGS_1984_2.

DX (m)

DY (m)

DZ (m)

RX (s)

RY (s)

RZ (s)

DS

-0,991

1,9072

0,5129

-0,02578991

-0,00965010

-0,01165994

0

La transformation du cadre des coordonnées à sept paramètres utilisée au Canada pour transformer les données de NAD83(SCRS) à WGS84.

Maintenant que vous savez quelle méthode de transformation utiliser, que faites-vous de cette information? Assurez-vous que la bonne méthode de transformation est appliquée à votre carte afin qu’ArcGIS l’utilise automatiquement lors du chargement des données dans un fond de carte par défaut. Vous n’avez pas besoin de reprojeter vos données. Il vous suffit de définir la méthode de transformation dans votre carte avant sa publication (c’est le cas pour ArcMap et ArcGIS Pro). De façon générale, voici à quoi ressemble le flux de travaux :

  • Préparez votre carte en vue de la publication comme d’habitude.
  • Ajoutez un fond de carte Esri par défaut qui est défini dans le système WGS 84 Web Mercator (sphère auxiliaire) ou réglez le système de coordonnées par défaut de votre carte à WGS 84 Web Mercator (sphère auxiliaire).
  • Configurez la transformation appropriée : NAD_1983_CSRS_To_WGS_1984_2
  • Supprimez le fond de carte ou changez le système de coordonnées de la carte pour celui de votre choix.
  • Publiez le service.

Avant la publication, définissez la méthode appropriée de transformation du système de référence pour votre carte.

Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, la publication de votre service et l’utilisation de vos données dans ArcGIS Online ne devraient pas aboutir à des problèmes de désalignement liés au système de référence lors de la superposition de vos données dans un fond de carte par défaut.  

Un désalignement d’un mètre est visible entre le service d’entités publié et le fond de carte. Aucune transformation du système de référence n’a été appliquée lors de la publication.

Il n’y a pas de désalignement entre le service d’entités publié et le fond de carte. La bonne méthode de transformation du système de référence a été appliquée à la carte avant la publication.

Une petite note : si vous remarquez un problème de désalignement entre vos données et les fonds de carte par défaut d’ArcGIS Online même si vous avez suivi les étapes expliquées plus haut, veuillez nous en faire part en laissant un commentaire dans l’outil de rétroaction sur la carte communautaire du Canada (Community Map of Canada Feedback). Bien que nous nous efforcions d’être parfaits à Esri Canada, nous ne sommes pas à l’abri des erreurs. Nous nous ferons un plaisir d’y remédier dans les plus brefs délais.

J’espère que ce billet de blogue sur les projections et la transformation du système de référence vous aidera à préparer avec plus d’assurance vos données et vos cartes canadiennes en vue de les publier et de les utiliser dans ArcGIS Online. Si vous avez des questions qui n’ont pas été abordées ici, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant dans la section commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Sarah Sibbett et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
Configuration des fenêtres contextuelles dans ArcGIS Pro
Configuration des fenêtres contextuelles dans ArcGIS Pro

Apprenez à configurer les fenêtres contextuelles apparaissant dans une carte web en vue de créer une expéri...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous