Bulletins techniques – Septembre 2019

September 23, 2019

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités multidimensionnelles offertes dans ArcGIS Pro 2.4? Comment remporter le titre de créateur de carte récit de l’année et gagner 5 000 $ pour votre communauté? Pourquoi vous préparer maintenant alors que le protocole HTTPS ne sera obligatoire qu’à compter de mars 2020 dans ArcGIS Online? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois de septembre.

Articles en vedette

Concours de créateur de carte récit de l’année

Le concours 2019 de créateur de carte récit ArcGIS de l’année est maintenant ouvert! Montrez vos talents de conteur et redonnez à votre communauté. Soumettez votre nouvelle carte récit ArcGIS et courez la chance de gagner le grand prix de 5 000 $ pour réaliser un projet de récit dans votre communauté en plus d’être nommé créateur de carte récit de l’année. Les gagnants seront présentés sur le site esri.com et seront annoncés par Jack Dangermond, chef de la direction d’Esri, lors de l’événement GIS Day (la journée du SIG, le 13 novembre 2019).

Faisons de la science des données! Analyses multidimensionnelles dans ArcGIS Pro

Dans ArcGIS Pro, vous pouvez travailler avec des données scientifiques dans plusieurs formats : couches netCDF, GRIB ou HDF, cubes spatio-temporels et ensembles de données mosaïques. Avec la sortie d’ArcGIS Pro 2.4, vous pouvez utiliser des ensembles de données matricielles multidimensionnelles en format CRF (Cloud Raster Format). Dans ce billet, nous présentons toutes les nouvelles fonctionnalités multidimensionnelles offertes dans ArcGIS Pro 2.4.

Préparez-vous dès maintenant à la prochaine avancée majeure d’ArcGIS Online en matière de sécurité

Toutes les organisations qui ont commencé à utiliser ArcGIS Online après septembre 2018 n’autorisent que la communication HTTPS (cryptée). Par contre, certaines des organisations qui ont opté pour ArcGIS Online avant cette date n’ont toujours pas recours à la communication encodée pour leurs services en ligne. Si votre organisation est déjà passée au HTTPS et qu’aucun système externe n’échange avec des sites HTTP, l’arrivée des nouvelles normes de sécurité d’ArcGIS Online ne vous bousculera pas trop. Par contre, si vous n’appliquez pas encore le protocole HTTPS, préparez-vous dès maintenant à faire le saut, car ArcGIS Online obligera toutes les organisations utilisatrices à migrer vers le protocole HTTPS avec la mise à jour d’ArcGIS Online de mars 2020. Ce changement vise à renforcer la sécurité des communications en ligne d’ArcGIS Online et à répondre aux exigences de sécurité que réclament les clients, comme l’application à l’échelle du site de la norme HTTP Strict Transport Security (HSTS). Visitez ArcGIS : la plateforme géographique fiable et sécurisée pour accéder à l’outil « ArcGIS Online Security Advisor » (en haut, à droite de la page web) qui inclut une vérification des références HTTP des abonnements ArcGIS Online. Veuillez procéder à la vérification de votre abonnement à ArcGIS Online avec cet outil. Le paramètre ArcGIS Online qui permet d’accéder à l’organisation par HTTPS uniquement n’est pas lié à ArcGIS Hub pour le moment. Cliquez ici pour obtenir plus de détails et apprendre à configurer un site Hub pour le protocole HTTPS

Hommage à une carte classique

Warren Davison est analyste SIG pour la ville de Waterloo, en Ontario (et blogueur invité occasionnel; voir les présentations A, B et C). Warren crée des cartes magnifiques et partage généreusement avec la communauté cartographique son processus de démystification et ses ressources réutilisables. Récemment, Warren a entrepris un défi cartographique : recréer une carte classique de Richard Edes Harrison, en repoussant les possibilités artistiques d’ArcGIS Pro à l’extrême.

FAQ : Comment créer des styles de dictionnaires personnalisés pour ArcGIS?

Pour la version 100.6.0 de la trousse de développement d’ArcGIS Runtime pour .NET, un ingénieur de produit a été chargé de rédiger la documentation touchant l’utilisation des styles de dictionnaires. Il en a profité pour créer son propre style de dictionnaire personnalisé. Il appréhendait un peu cette tâche, lui qui n’était qu’un utilisateur occasionnel d’ArcGIS Pro et qui, d’emblée, était plus disposé à remuer un terrier de blaireaux que d’ouvrir une base de données SQLite. En fin de compte, il a trouvé son expérience assez simple et a pris beaucoup de plaisir dans sa mise en œuvre. Il présente ici ses étapes, afin de vous aider à faire vos premiers pas et de vous inspirer à trouver une utilisation aux styles de dictionnaires dans vos projets.

Conseil : Utiliser Living Atlas pour créer une bibliothèque de fonds de carte personnalisée

ArcGIS Living Atlas of the World est une collection évolutive d’informations géographiques mondiales prêtes à l’emploi, provenant de sources officielles et faisant l’objet d’un contrôle. Cette collection est alimentée par Esri et la communauté d’utilisateurs de SIG. Elle comprend des imageries, des fonds de carte, des données démographiques et des cartes historiques ou actuelles sur divers sujets : mode de vie, paysage, limites et lieux, transports, observations de la Terre, systèmes urbains et océans. Toutes ces ressources peuvent être combinées avec vos propres données afin de créer des cartes, des scènes et des applications et de réaliser des analyses.

Vidéo : Valider une licence fixe ArcGIS Desktop (en ligne)

Essayez-vous de valider votre licence fixe d’ArcGIS Desktop avec la méthode d’autorisation en ligne? Cette vidéo #EsriCanada passe en revue les étapes dans ArcGIS Administrator. Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Annonces

Simplifiez les déploiements avec ArcGIS Enterprise Cloud Builder pour AWS

Nouveautés dans AppStudio for ArcGIS 4.0 (août 2019)

Ma tâche de jury au concours de créateur de carte récit de l’année

Consultez plus d’annonces dans le Blogue d’ArcGIS | mon blogue d’Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Correctif 1 pour Mapping and Charting Solutions 10.7.1 (Desktop | Server)

Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif 2 pour le référencement d’emplacement avec ArcGIS 10.5.1

Il s’agit d’un correctif d’entretien pour le référencement d’emplacement touchant la solution Roads and Highways (Desktop). Lorsque le réseau de référencement linéaire est configuré de façon à mettre à jour la mesure des réalignements cartographiques, la réalisation d’un réalignement cartographique supérieur à la tolérance M mais inférieur à la tolérance XY par défaut ne génère pas la création d’un journal d’édition calibré, ce qui entraîne l’application de comportements d’événements erronés.

ArcGIS Server 10.6.1 – Correctif de géocodage général
Si vous avez créé un localisateur à l’aide de l’outil de géotraitement de création de localisateurs dans ArcGIS Pro et avez publié ce localisateur sur ArcGIS Server, ce correctif pourra résoudre les limitations liées à ces types de localisateurs.

Correctif de prise en charge pour Oracle 19c avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server)

Ce correctif permet la prise en charge de la base de données Oracle 19c pour les clients ArcGIS Desktop, ArcGIS Engine et ArcGIS Server 10.7.1 et 10.6.1.

Correctif d’Ortho Mapping pour ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.6.1

Ce correctif corrige une erreur causée par une valeur d’élévation par défaut manquante lors d’un ajustement en bloc avec l’application Ortho Maker.

Correctif du géocodage des adresses pour ArcGIS Business Analyst Desktop

Le correctif du géocodage des adresses pour ArcGIS Business Analyst résout un problème touchant l’ajout de données de géocodage des adresses provenant du jeu de données US_Esri_2019. Dans certains cas, la sélection de variables provenant de ce jeu de données pendant le processus de géocodage produisait des résultats erronés. L’installation de ce correctif éliminera ce problème potentiel.

Correctif de mise à jour des données des États-Unis pour ArcGIS GeoEnrichment Server 2019

La mise à jour des données américaines de 2019 pour Business Analyst Enterprise comprend de nouvelles variables de prévisions des dépenses des clients sur cinq ans. Ces variables sont mal calculées dans les versions 10.7 et 10.7.1 du logiciel GeoEnrichment Server.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Application du mois : Jungle de béton : l’étalement urbain et l’émergence de mégapoles
L’application du mois de septembre, Jungle de béton : L’étalement urbain et l’émergence de mégapoles, une recherche de Spencer Elford, étudiant de l’Université McMaster, explore le sujet des mégapoles et les façons dont l’environnement urbain a façonné notre monde moderne. Jungle de béton est l’une des cartes récits les plus fascinantes, tant par son contenu que par l’expérience interactive qu’elle procure. Elle est basée sur un modèle de journal cartographique qui permet de combiner des éléments multimédias au contenu de la recherche de Spencer. Ce dernier a mis beaucoup d’efforts pour créer, non pas une, mais plusieurs applications web dans sa carte récit, tirant ainsi parti de la capacité d’intégration des classiques cartes récits d’Esri.

InfoDoc IDC : Réussir grâce à la veille géographique
Selon une nouvelle étude d’IDC Canada commanditée par Esri Canada, les organisations concurrentielles et fructueuses grâce aux données et aux analyses géospatiales se distinguent par leur engagement envers 14 pratiques fondamentales. L’étude souligne que les organisations se classent généralement dans l’un des cinq niveaux de compétence en matière de veille géographique : déficitaire, en développement, en émergence, en expansion et avancé. Les organisations en avance disposant de stratégies géospatiales ciblées ont systématiquement surpassé les autres organisations, en rapportant (en moyenne) une amélioration de leurs résultats opérationnels par un facteur de 18 % pour les deux dernières années, soit près du double de ce que signalent les organisations qui demeurent à la traîne.

Quel est l’avenir d’ArcPad?

ArcPad sera retiré le 31 décembre 2020. ArcPad occupe une place nécessaire dans l’offre de produits d’Esri en permettant aux utilisateurs de SIG de travailler avec les nombreux appareils de terrain robustes et de haute précision fonctionnant sous Windows Mobile/Windows CE. Mais il est important de noter qu’ArcPad est un produit mature qui est étroitement lié à Windows Mobile et que Microsoft a arrêté le développement de la plateforme Windows Mobile/Windows CE. Ainsi, toutes les futures mises à jour d’ArcPad seront axées sur la correction des bogues critiques, et le développement de nouvelles applications se fondera sur les plateformes modernes (iOS, Android et Windows 10) et des produits tels que Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS et AppStudio for ArcGIS. Voir la question « Quel est l’avenir d’ArcPad? » sur la page Questions fréquentes sur ArcPad.

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

La dernière version d’ArcGIS Enterprise comprend une mise à jour importante concernant l’assistance offerte avec les produits. Le cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise comprendra désormais des versions avec assistance à court terme et d’autres avec assistance à long terme. Le cycle de vie d’un produit définit le nombre d’années pendant lesquelles est disponible l’assistance technique et logicielle, comme les correctifs et autres mises à jour de sécurité.

Il est temps de mettre à jour ArcGIS License Manager!

ArcGIS License Manager 2019.0 est maintenant disponible. Cette mise à jour corrige plusieurs vulnérabilités dans Flexera FlexNet Publisher, qui sont exploitables avant la version 11.16.2 de FlexNet Publisher.

Affiner les fonctions de recherche dans vos applications configurables

De nombreuses applications configurables comprennent un outil de recherche permettant aux utilisateurs de trouver des adresses et des entités dans l’application. Par défaut, l’outil de recherche est configuré pour rechercher dans toutes les sources dans votre carte. Vous pouvez affiner les options de recherche pour ne trouver que les résultats les plus pertinents. Ce blogue présente trois façons courantes d’améliorer la fonctionnalité de recherche, afin que votre public puisse facilement trouver la bonne information.

Inscrivez votre événement GIS Day et obtenez cinq (5) licences ArcGIS pour utilisation personnelle!

GIS Day, la journée du SIG, aura lieu le 13 novembre. Esri aimerait soutenir votre communauté SIG en offrant cinq licences ArcGIS pour utilisation personnelle à chaque hôte du GIS Day qui enregistre son événement sur le site web d’Esri. Chaque hôte pourra décider comment il souhaite distribuer ces cinq licences. Les licences doivent être réclamées avant le 13 janvier 2020.

Formation

Création des Scripts Python pour ArcGIS

Le temps est précieux. Apprenez à créer des scripts qui simplifieront votre travail SIG. Ce cours vous apprend à accéder à l’environnement Python dans ArcGIS Pro, à rédiger des scripts pour des tâches courantes de gestion des données et à automatiser des flux de travaux de géotraitement. Vous apprendrez des techniques pour partager vos scripts, afin qu’ils soient facilement accessibles à l’intérieur comme à l’extérieur d’ArcGIS Pro.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Nouveautés dans l’imagerie ArcGIS

26 septembre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

Points de vue sur la transition réussie vers ArcGIS Utility Network
10 octobre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

Introduction à ArcGIS Notebooks

24 octobre 2019 de 13 h à 14 h (HE)

>>Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Trucs et astuces pour partager des outils d’impression à partir d’ArcGIS Pro
Trucs et astuces pour partager des outils d’impression à partir d’ArcGIS Pro

Préparez-vous à créer des services d’impression personnalisés dignes d’un pro!

Article suivant
Bulletins techniques – Août 2019
Bulletins techniques – Août 2019

Les billets de blogue Bulletins techniques d’Esri Canada vous présentent les nouvelles les plus récentes et...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!