Skip to main content

Comment mettre à jour les couches du Living Atlas dans vos cartes et applications

Apprenez à mettre à jour les couches du Living Atlas avec lesquelles vous travaillez de sorte que vous disposiez des meilleures données disponibles.

Certains éléments du Living Atlas d’Esri Canada migreront vers une nouvelle organisation en 2025. Vous devrez donc mettre à jour vos flux de travaux et toutes les cartes et applications qui utilisent actuellement ces éléments (dont nous vous fournirons la liste dans ce billet de blogue).

Ces éléments ne feront plus l’objet de mises à jour une fois qu’ils passeront à l’assistance en phase de maturité. Si vous utilisez l’un des éléments en cours de migration, veuillez passer à l’élément de remplacement avant la date de début prévue de l’assistance en phase de maturité, en vue de vous assurer que vous travaillez avec les meilleures données disponibles.

Afin de rendre cette transition aussi facile que possible, veuillez consulter ci-dessous notre guide étape par étape sur la façon de passer aux éléments de remplacement dans ArcGIS Online et ArcGIS Pro.

ArcGIS Online

Rien n’est plus facile que de mettre à jour une couche migrante dans une carte web à laquelle vous n’avez pas appliqué de filtres, de symbologie ou de configurations personnalisées.

Pour supprimer et ajouter des couches dans Map Viewer, procédez comme suit :

  1. Pour supprimer la couche actuelle de votre carte web : cliquez sur Remove (supprimer) dans le volet des éléments pour supprimer la couche de la carte.

 Suppression d’une couche de la carte web 

  1. Pour ajouter la couche de remplacement : dans la barre d’outils Contents (contenu) sombre, cliquez sur Add (ajouter), puis sur Browse layers (parcourir les couches). Dans le menu déroulant, choisissez Living Atlas.

  2. Recherchez l’élément que vous désirez et, une fois qu’il est localisé, cliquez sur Add (ajouter) sur la page des résultats pour ajouter la couche à la carte. Vous pouvez également cliquer sur Add to map (ajouter à la carte) dans le volet des éléments pour ajouter la couche à la carte.

    Recherche d’un élément dans le Living Atlas

Recherche d’un élément dans le Living Atlas

Si vous utilisez une couche migrante à laquelle vous avez appliqué des filtres, une symbologie ou d’autres configurations, vous devrez utiliser ArcGIS Online Assistant pour vous assurer qu’aucune de ces configurations n’est perdue.

Pour mettre à jour la source de données d’une couche à l’aide d’ArcGIS Online Assistant, procédez comme suit :

  1. Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur I want to… (je veux…) Dans le menu déroulant, choisissez View an Item’s JSON (afficher le JSON d’un élément).

     Choisir la vue JSON de l’élément

  2. À l’aide de la barre de recherche située dans la barre de menu supérieure, recherchez la carte web ou l’application qui contient la couche migrante, puis cliquez sur l’élément dans les résultats de la recherche.
    Recherche d’une carte ou d’une application web
    Recherche d’une carte ou d’une application web
  3. Sur le côté droit, deux blocs de code JSON seront visibles. Naviguez vers le bas jusqu’au bloc de code intitulé Data (données).

  1. La liste « operationalLayers » comprendra toutes les couches dans votre carte. Repérez la couche à mettre à jour en vous servant de la propriété itemId. Vous devrez mettre à jour les propriétés itemId et url de la couche avec celles de la couche de remplacement, que vous trouverez à la page d’élément de cette couche de remplacement (consultez la documentation intitulée Afficher et utiliser les éléments).
    Repérage de la propriété itemID dans le JSON

Repérage de la propriété itemID dans le JSON

  1. Avant de procéder à des mises à jour du JSON, cliquez sur Copy JSON (copier le JSON). Enregistrez le JSON dans un fichier afin de disposer d’une copie du code JSON original en cas de problème lors de l’édition.

 Icône Copy JSON (copier le JSON)

  1. Cliquez sur Edit JSON (éditer le JSON).
    Icône Edit JSON (éditer le JSON)

  2. Remplacez la valeur de la propriété itemId par l’ID de l’élément de votre couche de remplacement.

  1. Copier l’url de la couche de remplacement à partir de la page de l’élément et remplacer la valeur de la propriété url par l’url de la couche de remplacement.

 Copier l’URL de l’élément de remplacement

Copier l’url de l’élément de remplacement

 JSON édité avec l’ID et l’URL d’élément de la couche de remplacement

JSON édité avec l’ID et l’URL d’élément de la couche de remplacement

  1. Une fois les modifications terminées, cliquez sur Save (enregistrer). 

Icône d’enregistrement du JSON 

  1. Naviguez vers votre carte ou votre application web et vérifiez que les changements ont été effectués et que la couche de remplacement est maintenant utilisée.

ArcGIS Pro

Si vous utilisez une couche migrante dans ArcGIS Pro, vous devrez simplement mettre à jour la source de données de la couche pour qu’elle pointe vers la couche de remplacement.

Pour mettre à jour la source de données d’une couche dans ArcGIS Pro, procédez comme suit :

  1. Dans le volet Contents (contenu), cliquez à droite sur la couche.

  2. Cliquez sur Properties (propriétés).

  3. Allez à l’onglet Source et cliquez sur Set Data Source (définir la source de données).
    Fenêtre contextuelle de modification de la source de données
  4. Sous Portal (portail), cliquez sur Living Atlas.
    Fenêtre contextuelle de modification de la source de données
  5. Recherchez la couche de remplacement. Une fois qu’elle est localisée, cliquer sur OK.

  6. Dans la fenêtre Properties (propriétés), cliquez sur Apply (appliquer).

Documentation et ressources supplémentaires

Ajouter des couches à des cartes (Map Viewer) – ArcGIS Online

Mettre à jour les sources de données – ArcGIS Pro

Ce billet a été écrit en anglais par Malena McCrossan et peut être consulté ici.