Connectez-vous à un monde de possibilités grâce à votre ArcGIS – partie 2

August 15, 2017

Une nouvelle année commence. Les élèves se préparent à la rentrée et ont en main une liste d’effets scolaires personnalisée en fonction des cours qu’ils vont suivre. Ces listes contiennent des éléments soigneusement choisis par les enseignants en tenant compte des tâches qui attendent les élèves tout au long de l’année. Elles contiennent aussi des éléments choisis par les élèves, des articles dont ils croient avoir besoin pour bien performer.

Le modèle des utilisateurs nommés d’Esri requiert le même type de planification de la part des administrateurs de SIG web, en collaboration avec les utilisateurs de SIG. Il s'agit de s’assurer que la liste de vérification des privilèges est personnalisée et que les utilisateurs peuvent mener à bien leurs tâches spatiales quotidiennes. Lisez ce blogue pour découvrir les nombreux types d’utilisateurs SIG que vous pouvez créer à l’aide du modèle d’utilisateur nommé.



Grâce à l’ajout des niveaux d’utilisateur, des rôles et des privilèges, vous pouvez désormais créer un profil taillé sur mesure pour chaque personne. C’est un peu comme un modèle avec options à la carte. Inutile d’acheter une licence complète d’ArcGIS Desktop pour permettre à un utilisateur léger d’ouvrir une carte, d’activer des couches et de faire des requêtes touchant certains attributs. Ne pensez pas à l’utilisateur traditionnel, mais demandez-vous ceci : comment les SIG peuvent-ils rendre chaque tâche plus efficace?

  • Les chefs d’équipe et la direction peuvent utiliser des tableaux de bord pour surveiller, suivre et transmettre des flux de données en temps réel, ce qui représente une manière efficace de rester au fait des activités quotidiennes.
  • Les équipes sur le terrain peuvent recueillir et mettre à jour de l’information en utilisant des listes contenant des présélections, ce qui permet de gagner un temps précieux et d’éviter les erreurs découlant de la saisie de données manuelle.
  • Les employés qui interagissent avec les clients peuvent utiliser des applications web thématiques pour trouver rapidement des réponses aux questions de ces derniers, imprimer des renseignements pertinents ou offrir aux clients un accès de 24 heures à des applications de libre-service partagées publiquement.

Dans ce modèle, tout le monde a accès à ce dont il a besoin au moment opportun et sur n’importe quel appareil. L’accessibilité et l’abordabilité entraîneront l’émergence de nouveaux utilisateurs de SIG. Ce nouveau modèle d’utilisateur nommé permet aux organisations de repenser le mode de distribution des privilèges pour qu’il réponde aux besoins de chaque personne, tout en tenant compte du degré de familiarité des utilisateurs avec les nouvelles technologies (applications web, applications mobiles, etc.). Voilà qui facilite la transition des méthodes traditionnelles sur papier et des postes sous licence vers une disponibilité des applications pour tout le monde.

Ce n’est là qu’une étape dans une démarche déjà amorcée par Esri. ArcGIS Server offre depuis des années une option personnalisée avec le déploiement des services web, lesquels nécessitaient une équipe de développeurs web pour créer des applications (avec la méthode traditionnelle) dotées de nombreuses spécificités pour chaque profil d’utilisateur. Un nombre restreint d’applications contenant beaucoup de données et d’outils de géotraitement étaient ainsi créées, mais celles-ci étaient trop complexes pour les utilisateurs légers et nécessitaient de longs processus de développement et de mise à jour. Comme tout devait être créé à partir de rien, très peu d’applications au « goût du jour » étaient lancées. Les options offertes aujourd’hui rendent ce nouveau modèle possible pour les organisations de toute taille.

Cet automne, mettez impérativement à votre calendrier de formation un des cours, voire les deux cours ci-dessous. Découvrez les processus d’attribution des privilèges, la création des rôles personnalisés et toutes les tâches administratives requises pour activer le modèle d’utilisateur nommé dans votre organisation.

Déploiement de Portal for ArcGIS

Ce cours couvre tous les aspects du déploiement de Portal dans votre propre infrastructure et de la gestion des utilisateurs nommés. La prochaine formation en ligne aura lieu les 16 et 17 octobre (de 9 h à 17 h, heure de l’Est).

ArcGIS Online pour les administrateurs

Ce cours décrit les flux de travaux pour le déploiement des utilisateurs nommés, en tirant parti du nuage d’Esri. Il couvre l’attribution des rôles, l’attribution des crédits par utilisateur, les pratiques exemplaires en matière d’utilisation des crédits et de gestion des feuillets, la création de groupes, la personnalisation de la page d’accueil et plus encore. La prochaine formation en ligne aura lieu le 28 septembre (de 9 h à 17 h, heure de l’Est).

Maintenant, regardons quelques-unes des possibilités offertes pour créer un profil d’utilisateur. Voici ce que vous devez savoir :

  • Niveaux : type de licence requise
  • Rôles par défaut ou rôles personnalisés : sous-ensemble de privilèges ou d’autorisations des utilisateurs
  • Privilèges : tâches permises aux utilisateurs

Au moment d’attribuer des privilèges à un rôle, vous utilisez les catégories ci-dessous créées par Esri. Il est possible d’attribuer une combinaison de privilèges à un utilisateur pour créer un rôle personnalisé. Par contre, certains processus nécessitent plus d’un privilège. Il faut tenir compte de ces limitations lorsque vous créez vos profils d’utilisateurs.

Tableau sommaire des privilèges

En plus des privilèges, ce nouveau modèle permet de former des groupes d’utilisateurs et de déterminer précisément qui a accès à telles ou telles applications. Il est possible de créer des groupes pour des membres internes seulement en fonction de projets particuliers, de services ou autres. Il est également possible de jumeler des organisations et des utilisateurs internes et externes collaborant sur un même projet. Les possibilités de configuration sont infinies. Le modèle s’adresse donc à tout le monde et peut être déployé dans tous les environnements.

Si vous avez des besoins particuliers et tentez d’évaluer ce modèle, je vous suggère de communiquer avec votre gestionnaire de compte pour obtenir un entretien privé. Ce dernier vous guidera sur le bon chemin. Si vous ne savez pas avec qui communiquer, laissez-nous un commentaire ci-dessous. Nous vous mettrons en contact avec la personne appropriée pour votre compte.

* Ce texte est la conclusion d’un billet de blogue en deux parties. Lisez la première partie de ce billet.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Comment exploiter la puissance de l’informatique répartie de GeoAnalytics Server?
Comment exploiter la puissance de l’informatique répartie de GeoAnalytics Server?

Grâce à la puissance de l’informatique répartie de GeoAnalytics Server, l’analyse de données massives ne pr...

Article suivant
Délimitez vos données dans ModelBuilder
Délimitez vos données dans ModelBuilder

Automatisez la délimitation de vos données de façon facile et rapide grâce à l’utilisation de ModelBuilder ...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous