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De la confusion à la clarté : naviguer dans la collaboration avec ArcGIS – partie 1

La collaboration avec les parties prenantes externes ne doit pas être compliquée. Dans cette série en deux parties, je partagerai des stratégies efficaces pour travailler avec des personnes et des équipes extérieures à votre organisation. Cette première partie se penche sur les flux de travaux d’ArcGIS Enterprise et vous fournit des informations et des outils pratiques pour améliorer vos efforts de collaboration. Dans la deuxième partie (le prochain billet), nous explorerons les options exclusives à ArcGIS Online, en proposant des méthodes supplémentaires pour étendre vos partenariats externes.

Ceci est le premier billet de blogue d’une série de deux. Nous y explorons les collaborations impliquant ArcGIS Enterprise.

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir travailler en toute transparence et sans effort avec le contenu spatial d’une autre organisation. L’époque est révolue où nous devions faire des copies des projets et des bases de données pour les téléverser sur un site FTP. Grâce aux avancées d’ArcGIS, nous pouvons désormais diffuser notre contenu spatial pour que d’autres puissent l’utiliser dans leur travail, ce qui permet aux membres de confiance de notre organisation de collaborer sur des projets en toute sécurité et en toute confidentialité. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un portail ArcGIS Enterprise ou par ArcGIS Online, les deux solutions reposant sur des technologies en nuage et recourant à l’accès fondé sur les rôles pour assurer la sécurité et la confidentialité.

Mais qu’en est-il des organisations externes, des autres services ou des sous-traitants? Voici quelques scénarios qui mettent en évidence la nécessité d’une collaboration externe efficace :

  • Collaborer avec une autre organisation : vous devez travailler sur un projet avec une autre organisation, mais vous ne pouvez pas accéder à ses données.

  • Partager des données avec des partenaires : vous travaillez sur un projet avec une organisation, mais celle-ci ne peut pas accéder à vos données.

  • Gérer des sous-traitants : vous avez des sous-traitants qui collectent des données, mais vous ne voulez pas qu’ils aient un accès interne.

  • Outiller les équipes de parties prenantes : vous devez permettre aux équipes de parties prenantes de collaborer sur les projets que vous hébergez.

  • Répliquer des données dans différents environnements : vous avez des données dans un environnement, mais vous avez besoin de les répliquer dans un autre.

ArcGIS fournit un certain nombre de mécanismes qui permettent et renforcent le partage, la collaboration et les bonnes pratiques informatiques. En tirant parti de ces outils, vous vous assurez que vos projets sont gérés de manière sûre et efficace, en favorisant un environnement de collaboration qui soutient les objectifs de votre organisation.

Collaboration et partage fondés sur ArcGIS Enterprise

La collaboration est une méthode de partage des données et du contenu entre les déploiements d’ArcGIS Enterprise ou dans ArcGIS Online. Cette méthode est utile pour partager des données entre différents services et sites (s’ils ont leurs propres déploiements), ainsi qu’avec des organisations extérieures (parties prenantes, clients, etc.). Différents modes d’édition sont également pris en charge dans le cadre de cette méthode de partage.

Graphique illustrant le fonctionnement de la collaboration
Modèle de collaboration

 

Il existe cinq modèles communs de collaboration :

  1. ArcGIS Enterprise vers ArcGIS Online

  2. ArcGIS Online vers ArcGIS Enterprise

  3. Projet ou événement spécifique

  4. Modèle en étoile hôte-concentrateur (Spoke to Hub)

  5. Modèle en étoile concentrateur-hôte (Hub to Spoke)

Outre ces cinq types de collaborations impliquant ArcGIS Enterprise, il existe trois autres méthodes de travail avec des personnes et des parties prenantes extérieures à votre organisation, qui seront également abordées dans la deuxième partie.

Pourquoi ne pas simplement leur donner un accès à mon organisation?

Les identités d’utilisateur nommé ArcGIS fonctionnent de la même manière que les identités Microsoft, Apple ou Adobe : votre identifiant de connexion détermine votre niveau d’accès et vos capacités dans le logiciel. C’est là le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC). Ces identités d’utilisateurs nommés sont attribuées au personnel, aux agents, aux consultants et aux sous-traitants. Toutes les autres parties prenantes ont besoin de leur propre identité organisationnelle. Il s’agit d’un élément fondamental pour la collaboration et le partage en groupe, qui s’aligne sur les pratiques informatiques de l’industrie en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

L’utilisation d’un compte non lié à un particulier ou de comptes d’utilisateur remplaçant (proxy) pour la collaboration n’est pas prise en charge, car elle augmente les vulnérabilités en matière de sécurité, les problèmes de responsabilité, les risques de conformité et les risques opérationnels, ainsi que les problèmes de confiance et de fiabilité. Si un compte proxy est partagé entre plusieurs parties prenantes et que l’une d’entre elles change le mot de passe, l’accès au système est refusé aux autres. Il devient également difficile de savoir qui s’est connecté en dernier et quelles modifications ont été apportées lorsque plusieurs personnes utilisent le même compte.

Comment fonctionne la collaboration?

Graphique illustrant le fonctionnement de la collaboration
Composantes de la collaboration

Une collaboration dans ArcGIS commence par un hôte qui lance le processus. L’hôte attribue un groupe et crée un espace de travail pour la collaboration. Cette configuration est ensuite enregistrée et stockée dans un fichier chiffré. Les participants ouvrent leurs paramètres de collaboration, téléversent ce fichier chiffré de configuration et terminent la configuration de la collaboration. Les participants devront également désigner ou créer un groupe pour participer à l’espace de travail collaboratif. Le flux de contenu est déterminé par l’hôte et peut être unidirectionnel ou bidirectionnel, ce qui signifie que les mises à jour et les modifications du contenu peuvent se faire en une seule ou dans les deux directions. 

Qu’est-ce qui est pris en charge?

ArcGIS prend en charge le partage de certains éléments entre les participants à une collaboration :

  • Applications web

    • ArcGIS Experience Builder

    • ArcGIS Instant Apps

    • ArcGIS StoryMaps

    • Modèles d’applications configurables

  • Applications référencées par l’URL

  • Cartes, scenes, couches hébergées et vues

  • Couches fédérées d’ArcGIS Server

  • Couches d’imagerie

  • Fichiers tels que les PDF et MMPK

  •  Éléments d’ArcGIS Insights

  • Modification des couches d’entités hébergées et partagées

  • Mises à jour effectuées par le propriétaire uniquement (unidirectionnelles)

  • Mises à jour effectuées par le propriétaire et le destinataire (bidirectionnelles)

  • Modification des services d’entités

  • Versionnement de branche

  • Archivage sans versionnement

Une liste complète des éléments pris en charge et des possibilités d’édition peut être consultée ici.

Où résident mes éléments?

Graphique illustrant l’emplacement des données
Résidence des données

Dans une collaboration, ArcGIS prend en charge deux méthodes de partage qui déterminent l’emplacement du contenu. Le graphique ci-dessus illustre ces deux méthodes, où la configuration de l’hôte détermine si la collaboration prendra en charge les données référencées ou les données copiées.

Éléments référencés :

  • Les données restent en place.

  • Les données sont toujours actuelles.

  • L’authentification est requise.

Éléments copiés :

  • Les mises à jour sont synchronisées selon un calendrier (une fois par 24 heures).

  • Les vues sont quelque peu différentes.

  • Les modifications de schéma ont une plus grande incidence.

  • La gouvernance des données et le contrôle des versions sont quelque peu différents.

  • Les magasins de données spatiotemporelles massives ne sont pas pris en charge.

ArcGIS Enterprise vers ArcGIS Online

Cette forme de collaboration est connue sous le nom de collaboration distribuée et fait référence à toute forme de collaboration impliquant un déploiement d’ArcGIS Enterprise et d’ArcGIS Online. Dans ce scénario, le contenu est créé et géré au moyen d’ArcGIS Enterprise. Grâce à la collaboration, ArcGIS Online exposera le contenu partagé sous forme de cartes et d’applications. Je recommande de configurer la collaboration de manière à copier le contenu sur ArcGIS Online et à permettre la synchronisation périodique des modifications.

Graphique illustrant la collaboration distribuée
ArcGIS Enterprise vers ArcGIS Online

Cette approche tire parti de l’évolutivité et des performances d’ArcGIS Online pour les applications et contenus web accessibles au public. Vous pouvez même étendre la portée du contenu en associant ArcGIS Online à un autre ArcGIS Online par le biais d’une collaboration partenariale (voir plus loin).

ArcGIS Online vers ArcGIS Enterprise

Cette approche est couramment utilisée pour la collecte de données via ArcGIS Online et les applications mobiles utilisant des identités basées sur ArcGIS Online. Toute modification du contenu faisant partie de l’espace de travail collaboratif sera automatiquement synchronisée avec ArcGIS Enterprise.

Graphique illustrant la collaboration distribuée
ArcGIS Online vers ArcGIS Enterprise

Cette configuration permet à ArcGIS Enterprise d’agir en tant que système d’information enregistrant les données copiées à partir d’ArcGIS Online. Dans cette configuration, les équipes sur le terrain n’ont pas besoin d’accéder à ArcGIS Enterprise (qui se trouve souvent derrière des pare-feux), ce qui réduit les frais informatiques nécessaires pour travailler avec le SIG sur le terrain. Si des modifications doivent être apportées aux données, elles peuvent être effectuées « dès le retour au bureau ».

Projet ou événement spécifique

Cette approche répond à la nécessité de mettre en place de multiples collaborations pour soutenir un événement ou un projet pendant une période déterminée. Il permet à plusieurs agences et organisations contributrices de rassembler leurs données au sein d’une agence supérieure. En tirant parti d’une autre collaboration avec ArcGIS Online, cette agence supérieure peut ensuite publier un contenu pertinent à l’intention du public.

Graphique illustrant les collaborations distribuées avec plusieurs organisations
Collaborations multiples

Cette configuration offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de transmettre rapidement des informations d’une agence à l’autre, de permettre à plusieurs parties prenantes de participer à un événement multiagences et de garantir que les données partagées sont officielles, puisqu’elles proviennent des parties prenantes. 

Hôte-concentrateur (Spoke to Hub)

Le modèle Spoke to Hub fait référence à une configuration de collaboration dans laquelle une organisation centralisée collabore avec plusieurs autres organisations, en partageant du contenu au sein de l’organisation centralisée. Cette situation est fréquente dans les grandes organisations où plusieurs services ou filiales fonctionnent comme une seule entité. Ces bureaux satellites partagent des données sélectionnées avec un déploiement central d’ArcGIS Enterprise, provenant de collaborations sur ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise.

Graphique illustrant les collaborations distribuées avec plusieurs organisations
Hôte-concentrateur (Spoke to Hub)

Cette approche permet d’organiser de nombreux déploiements distribués en centralisant les données aux fins de visibilité, d’archivage et d’imputabilité. Elle est également courante pour les organisations géographiquement réparties, telles qu’une société minière internationale avec des opérations satellites dans le monde entier. Chaque équipe aux opérations synchronise les données pertinentes avec le siège de l’entreprise, de sorte que soient remplies les obligations en matière de rapports administratifs ou financiers.

Concentrateur-hôte (Hub to Spoke)

Cette approche est également couramment utilisée dans les grandes organisations où un déploiement centralisé partage le contenu officiel avec des déploiements satellites.

Graphique illustrant les collaborations distribuées avec plusieurs organisations
Concentrateur-hôte (Hub to Spoke)

Par exemple, le service SIG d’une Ville peut envoyer des données mises à jour à chacun des déploiements SIG des services, tels que les travaux publics, l’urbanisme ou les parcs. Chaque service peut alors utiliser ses propres données ainsi que le contenu synchronisé à partir du bureau central.


Dans un prochain billet de blogue, nous nous pencherons sur d’autres techniques de collaboration qui peuvent amplifier l’impact de votre contenu – exclusivement avec ArcGIS Online. En outre, nous examinerons les facteurs clés à prendre en compte lors du choix de la meilleure méthode de collaboration pour votre organisation. Ne manquez pas cette occasion!

Ce billet a été écrit en anglais par Nathan Enge et peut être consulté ici.