Démystifier les applications ArcGIS de collecte de données sur le terrain

November 5, 2020

Carte, formulaire ou bouton : comment choisir l’application mobile appropriée? Le temps est venu de démystifier les solutions ArcGIS de collecte de données.

La suite d’applications ArcGIS permet de numériser et de simplifier les flux de travaux de collecte de données sur le terrain au sein de votre organisation. Dès que les employés quittent le bureau, une application les aide à s’acquitter de leurs tâches sur le terrain de manière efficace et facile, ainsi qu’à transmettre immédiatement toute information utile au personnel de bureau qui en a besoin.

Comme un grand nombre d’applications ArcGIS peuvent servir à recueillir des données dans le cadre d’activités sur le terrain, vous vous demandez peut-être laquelle utiliser. Nos trois applications de collecte de données, soit ArcGIS Collector, ArcGIS Survey123 et ArcGIS QuickCapture, éliminent les flux de travaux papier et permettent aux travailleurs sur le terrain d’effectuer une collecte de données précise dans n’importe quel environnement, quel que soit leur niveau d’expérience.

Voici les principaux éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

  • l’interface utilisateur (vos utilisateurs sur le terrain doivent pouvoir compter sur un outil convivial adapté à leurs besoins en collecte de données);
  • les fonctionnalités de cartographie et de formulaire;
  • tout avantage unique que l’une des applications peut offrir par rapport à une autre.

Tout d’abord, découvrez ce que nos applications de collecte de données ont en commun :

  • Elles utilisent des couches web, c’est-à-dire des couches d’entités hébergées dans ArcGIS Online ou Enterprise, ainsi que des couches ArcGIS Server liées à votre organisation ArcGIS.
  • Elles permettent de saisir des points, des lignes et des polygones.
  • Elles permettent d’utiliser des récepteurs GNSS (géolocalisation et navigation par système de satellites) externes pour la collecte de données à haute fréquence et de grande précision.
  • Elles permettent de saisir des photos et parfois d’autres fichiers en tant que pièces jointes.
  • Elles synchronisent automatiquement les modifications lorsqu’elles sont utilisées en ligne.
  • Elles permettent aux utilisateurs de travailler hors ligne et de synchroniser leurs modifications lorsqu’ils sont de nouveau en ligne.
  • Elles permettent de déterminer qui peut modifier et visualiser les données grâce au partage de groupe et à l’octroi de licences d’organisation ArcGIS.
  • Elles sont incluses dans l’offre groupée d’applications de terrain et requièrent une licence d’utilisateur de type « travailleur sur le terrain » ou supérieur.

En fin de compte, les façons d’utiliser ces applications pour saisir des données sur le terrain restent très différentes. Il est essentiel de choisir la bonne application pour aider vos utilisateurs sur le terrain à s’acquitter efficacement de leur travail. Pour amorcer notre réflexion, attardons-nous sur le mot-clé qui décrit chaque application : carte (Collector), formulaire (Survey123) ou bouton (QuickCapture).

Collector permet de recueillir des données à l’aide de cartes. Les utilisateurs sur le terrain s’appuient sur des cartes web configurées avec des couches modifiables, ainsi que des couches de référence et des fonds de carte en lecture seule. Collector est l’application idéale lorsque vous voulez fournir à vos utilisateurs une expérience de saisie de données fondée sur des cartes. Elle permet de modifier plusieurs couches SIG et d’obtenir une vue cartographique détaillée, ce qui est pratique pour mettre en contexte vos flux de travaux d’édition (p. ex., pour travailler avec des réseaux d’aqueduc ou d’égouts complexes, pour mettre à jour des limites de propriétés, etc.). Collector fournit aux utilisateurs une liste d’attributs aux fins d’édition. Toutefois, pour le moment, les fonctionnalités de formulaire sont assez élémentaires.

Collector fournit des capacités d’édition fondées sur des cartes. Vous pouvez donc mettre à jour efficacement la géométrie et les attributs de plusieurs entités, au besoin (p. ex., si vous travaillez avec des couches d’inventaire forestier).

Survey123 offre une approche de saisie de données à l’aide de formulaires. Pour ce faire, l’application tire parti de la technologie des formulaires intelligents, le formulaire Excel étant le moteur du processus de saisie des données. Survey123 est l’application idéale lorsqu’un formulaire (et non une carte) est nécessaire pour la tâche à accomplir. Bien que Survey123 puisse s’utiliser avec une carte, vous n’y êtes pas obligé si l’emplacement n’a aucune importance dans la collecte de vos observations (scandaleux, je sais). Toute personne à l’aise d’utiliser un appareil mobile pourra se servir d’un formulaire Survey123 pour effectuer ses flux de travaux, notamment des inspections de routine des actifs, des évaluations des dommages, des collectes de données sur la santé aux fins de suivi d’épidémies, etc. Si vos employés sont habitués à faire leur travail à l’aide de formulaires papier, Survey123 saura répondre à leurs besoins.

Survey123 peut être utilisée pour créer un formulaire complexe où regrouper des données qui autrement tiendraient sur plusieurs feuilles de papier.

QuickCapture offre une expérience de saisie de données à l’aide de « gros boutons ». Il s’agit de l’application idéale pour effectuer très rapidement des flux de travaux de collecte de données à l’aide d’un simple bouton. Elle propose une expérience minimaliste : les utilisateurs finaux n’ont besoin que d’une petite formation, après quoi ils seront en mesure de saisir leurs observations au moyen d’une interface épurée. Pensez aux patrouilles aériennes, au signalement efficace des problèmes et des infractions, au dénombrement rapide des actifs routiers, etc. Bien que QuickCapture permette de recueillir quelques variables, elle est principalement conçue pour la saisie rapide de données en déplacement. Comme ses capacités de saisie sont limitées, il se peut qu’elle ne soit pas adaptée à la mise à jour d’attributs de nombreuses entités. Ses capacités cartographiques sont également limitées. Vous pouvez visualiser et déplacer les entités que vous venez de saisir, mais vous ne pouvez pas modifier celles existantes. Vous devez en ajouter de nouvelles.

QuickCapture propose un ensemble de gros boutons sur lesquels l’utilisateur n’a qu’à appuyer pour saisir un groupe limité de variables en déplacement, lors d’une patrouille routière par exemple.

Même si chaque application mobile offre des fonctionnalités cartographiques qui permettent de saisir la géométrie des entités, ainsi qu’un certain type de formulaire pour modifier des attributs, les méthodes utilisées pour configurer chacune d’entre elles diffèrent, au même titre que leur utilisation. Il est donc utile de comprendre comment le propriétaire d’un projet de collecte de données configure son projet.

Collector s’appuie sur des cartes et des propriétés de couches d’entités, y compris la symbologie, ainsi que sur des domaines d’attributs ou des listes de valeurs configurés dans votre organisation ArcGIS ou votre SIG de bureau. L’expérience utilisateur repose sur la configuration de la carte web et des propriétés des couches web. À l’heure actuelle, cette tâche de configuration s’effectue en plusieurs étapes au sein de votre organisation ArcGIS : définir les propriétés des couches d’entités, telles que les modèles d’édition et les domaines (liste de valeurs); créer des fenêtres contextuelles pour l’affichage et l’édition des attributs; et définir les propriétés de la carte web. Bien que ces étapes ne soient pas compliquées et soient bien documentées, nous avons développé une application web afin de simplifier le processus de configuration lorsque Collector sera intégrée à la nouvelle version d’ArcGIS Field Maps (plus de détails sur Field Maps ci-dessous).

Configurez la carte web et les paramètres de la couche afin de préparer votre carte pour Collector.

En travaillant avec XLSForm dans Survey123, vous pouvez créer des questions pour saisir vos attributs d’entités et tirer parti de la logique avancée afin de calculer automatiquement certaines valeurs, de définir une logique d’enchaînement et d’appliquer des calculs complexes ainsi que des règles de validation des données. Nul besoin d’être un expert de XLSForm pour créer un sondage pertinent : l’outil de conception web Designer vous offre une expérience conviviale où il suffit de glisser-déposer des questions pour créer un sondage (idéal pour les débutants), tandis que l’application Survey123 Connect de bureau vous permet d’exploiter toutes les fonctionnalités de XLSForm dans un tableur comme Microsoft Excel. Nous mettons à votre disposition une foule d’exemples et de modèles pour vous aider à vous lancer. En deux temps, trois mouvements, vous créerez d’incroyables formulaires avec Survey123.

L’outil de conception web Designer de Survey123, avec sa fonction « glisser-déposer », vous permet de créer un sondage rapidement et en toute simplicité.

Avec Survey123 Connect, vous travaillez parallèlement avec un tableur afin d’ajouter des fonctionnalités avancées propres à XLSForm.

Le concepteur QuickCapture, une application web, permet de définir l’apparence et la disposition des boutons qui servent à saisir la géométrie des données et les attributs des entités. QuickCapture s’appuie sur des propriétés de couches d’entités, y compris la symbologie et des domaines d’attributs ou des listes de valeurs configurés dans votre organisation ArcGIS ou ArcGIS Pro. Vous pouvez également lier vos attributs afin d’enregistrer des variables d’appareil (fournissant plus de détails sur l’emplacement) et d’accélérer la collecte de données.

Utilisez le concepteur web QuickCapture pour créer un nouveau projet de collecte fondé sur les propriétés de vos couches d’entités et sur des variables d’appareil.

Autres conseils à garder en tête :

  • Les trois applications fonctionnent sur iOS et Android.
  • Si votre application doit fonctionner sur Windows, seuls Survey123 et QuickCapture sont pris en charge.
  • Il est possible de personnaliser Survey123 et QuickCapture à l’aide d’ArcGIS AppStudio (édition pour les développeurs) afin de créer une solution de collecte de données sur mesure.
  • La collecte de données publiques (pour l’externalisation ouverte, la science citoyenne et la participation communautaire) n’est possible qu’avec Survey123 ou QuickCapture dans le cadre d’un abonnement à Hub Premium.
  • Survey123 permet de modifier une seule couche d’entités par formulaire (à moins de travailler avec des questions répétitives liées à des tables associées).
  • Collector et Survey123 permettent de modifier les données tirées d’anciennes et de nouvelles collectes.
  • Le site web de Survey123 est unique à Survey123. Il contient de nombreux outils pratiques pour visualiser les résultats d’un sondage et permet de créer des modèles de rapports personnalisés pour partager et résumer vos données.
  • Survey123 permet la saisie de données dans un formulaire web ou dans l’application de terrain.
  • Les données saisies dans n’importe laquelle de nos applications peuvent être partagées dans une carte web, dans des applications web configurables ou d’autres applications mobiles, dans un SIG de bureau ou en utilisant ArcGIS Dashboards afin d’obtenir des vues de haut niveau de vos opérations sur le terrain et de les transmettre à tous les intervenants concernés.

Dans certains cas, il peut être judicieux de combiner plusieurs applications pour répondre à vos besoins en matière de flux de travaux. Vous pouvez utiliser l’application Workforce pour lier des affectations de travaux aux applications Collector et Survey123; l’intégration avec QuickCapture sera bientôt offerte. Les paramètres URL ou les liens web des trois applications sont publiés, ce qui permet de les faire communiquer entre elles grâce à un protocole commun. À partir d’un lien URL personnalisé, il est possible de lancer à distance des applications et des actions (p. ex., préremplir certains attributs). Vous pouvez en apprendre davantage sur l’utilisation des paramètres URL avec Survey123, Collector et QuickCapture. Les webhooks (rappels web), une méthode largement répandue qui permet à plusieurs applications d’interagir entre elles, sont compatibles avec Survey123 et QuickCapture. Ils peuvent notamment servir à envoyer un courriel à un superviseur (pour soumettre un sondage visant à répertorier des arbres ou un constat d’un nouveau nid-de-poule), à ajouter un enregistrement dans un document Google, ou encore à planifier automatiquement un suivi dans le calendrier d’un inspecteur.

Avec la sortie de la nouvelle application ArcGIS Field Maps, l’avenir des applications mobiles cartographiques ArcGIS est à nos portes. Field Maps permet la collecte de données cartographiques pour iOS et Android et offre une application web, à utiliser dans votre organisation ArcGIS, qui simplifie grandement la préparation des données et des cartes au bureau. Dans sa première version, Field Maps intégrera également les fonctionnalités de visualisation de carte en lecture seule et d’annotation d’Explorer, ainsi que les capacités de suivi d’emplacement de Tracker, le tout, dans une seule application mobile. Les versions ultérieures comprendront les options d’affectation de Workforce avec la navigation étape par étape de Navigator. Restez à l’affût pour en savoir plus sur ArcGIS Field Maps, qui promet d’offrir une foule de possibilités palpitantes. Assistez à mon prochain webinaire, le 5 novembre 2020, pour découvrir en profondeur Field Maps.

Dès que vous sortez du bureau, comptez sur la localisation pour vous acquitter de vos tâches. Les applications de terrain ArcGIS vous offrent des solutions adaptées à tous vos besoins, du bureau au terrain et vice-versa. Il ne vous reste plus qu’à explorer, tester et comparer les différentes fonctionnalités pour trouver ce qui vous convient le mieux. Transportez vos SIG sur le terrain!

Ce billet a été écrit en anglais par Sue Enyedy-Goldner et peut être consulté ici.

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