Skip to main content

Et si les Nordiques revenaient à Québec?

L’approche géographique peut servir à mesurer le degré d’accessibilité du réseau de transport collectif lors de gros événements communautaires et à déterminer comment on peut accroître la liberté de mobilité pour les citoyens desservis par le réseau de transport collectif.  

Les événements sont un moyen important pour que les communautés puissent se connecter, se renforcer et prospérer. Cependant, ces rassemblements peuvent créer un stress sur le réseau routier si le transport est fait de façon individuelle. Afin de minimiser ces problématiques, il est important de favoriser le transport collectif et la mobilité active. Mais comment analyser l’accessibilité du réseau de transport pour accéder aux événements?

Dans cette carte narrative, nous allons analyser l’accessibilité du Centre Vidéotron dans un scénario où les Nordiques revenaient à Québec et que le Centre Vidéotron était à plein rendement régulièrement (18 256 partisans pour le hockey / 20 396 pour les spectacles). Avec l’état actuel du réseau de transport collectif, à quoi ressemble l’accessibilité des citoyens servis par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et celle de la Société de Transport de Lévis (STLévis) afin d’assister à des matchs de façon régulière en soirée de semaine et en fin de semaine. De plus, comment faire pour promouvoir la mobilité active (p. ex., le vélo) versus l’utilisation de véhicules.


Notez bien que ce projet n’est aucunement affilié avec la Société de transport de Lévis (STLévis), le Réseau de transport de la Capitale (RTC), ni la Ville de Québec. Ces analyses sont entièrement la production d’Esri Canada.

À propos de l’auteur(e)

Tristan Gingras-Hill est spécialiste en solutions technologiques à Esri Canada. Il fournit de l’assistance technique liée aux plus récentes technologies d’Esri. Tristan se passionne pour tout ce qui est géospatial depuis qu’il a entamé une carrière en sciences de l’environnement, qui lui a permis de comprendre le pouvoir de la cartographie et de la visualisation spatiale comme outils d’évaluation et d’atténuation des impacts environnementaux. Diplômé du programme d’études supérieures en SIG du Collège Fleming, Tristan a travaillé et résidé partout au Canada, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest, où il a cartographié le dégel du pergélisol.

Profile Photo of Tristan Gingras-Hill