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Exploitez la puissance de My Esri

Du novice au ninja : maîtriser My Esri pour une efficacité maximale.

En êtes-vous à vos premiers pas avec My Esri ou souhaitez-vous approfondir ses fonctionnalités afin d’améliorer votre expérience? Laissez-nous vous dévoiler une panoplie d’outils d’administration et de gain de temps conçus pour optimiser l’utilisation des produits Esri par votre organisation. Découvrez comment ces fonctionnalités simplifient vos flux de travaux et maximisent la valeur de vos investissements dans les produits d’Esri. Suivons ensemble le parcours qui permet de libérer tout le potentiel de My Esri!

Une solution tout-en-un pour les demandes d’assistance technique, les bogues et les améliorations

Vous pouvez consulter toutes les demandes d’assistance, qu’elles soient en cours ou anciennes, vérifier leur état, passer en revue les communications relatives au cas et interagir. Cela peut s’avérer particulièrement utile lorsque l’on est confronté à un problème déjà rencontré.

My Esri vous permet de revenir en arrière et de consulter d’anciennes demandes d’assistance technique, y compris tous les courriels et les notes d’appel, afin de revoir les détails qui pourraient vous être utiles à l’avenir. Vous voyez ainsi la solution à un problème précédent, qui peut être utile si le problème se reproduit, ou même de trouver des étapes de dépannage qui vous ont été fournies lors d’un cas précédent et qui peuvent vous aider à résoudre votre problème actuel.

Si vous faites partie d’une grande organisation, vous pouvez également obtenir une vue d’ensemble des obstacles rencontrés par d’autres services et partager vos connaissances.

My Esri fournit aussi un résumé des bogues et des améliorations liés à votre organisation, ce qui facilite la révision de leur état d’avancement. Il est également possible de s’abonner aux mises à jour pour rester informé des correctifs, ce qui vous permet de rapidement les mettre en œuvre.

Pour accéder à tous ces renseignements, commencez par la page Support Overview (aperçu des services d’assistance). Elle fournit un résumé des demandes d’assistance technique, des bogues et des améliorations de votre organisation. Elle vous permet également d’approfondir les détails de chaque catégorie. Pour afficher cette page, cliquez sur l’onglet Support (assistance) et sélectionnez Overview (aperçu).

Image montrant la page Support Overview (aperçu des services d’assistance) dans My Esri, avec les sous-titres Cases (demandes d’assistance technique), Bugs (bogues) et Enhancements (améliorations).

Consultez la vidéo My Esri et assistance technique pour obtenir plus de renseignements sur les actions qui peuvent être effectuées sur cette page.

Gain de temps grâce à la création d’un profil système efficace

Si vous trouvez que la création de demandes d’assistance technique dans My Esri est un peu lente, cela est probablement dû au fait que le profil système n’est pas en place. Les profils système vous permettent de préremplir tous les renseignements de la première étape du formulaire de demande d’assistance. Le stockage des configurations de votre système évite de saisir manuellement les renseignements du système chaque fois que vous soumettez une demande. Il fournit également ces renseignements clés à l’analyste d’assistance technique chargé de votre demande. Il démarre ainsi rapidement son enquête initiale.

Lors de la création d’un profil système, veillez à nommer chaque élément de manière intuitive. Nommez toujours les profils système et les noms des machines correspondantes avec des noms descriptifs (noms d’utilisateur ou de machine) afin de faciliter le processus de création de demandes. Il sera plus facile, pour vous et les autres membres de votre organisation, de sélectionner le profil système et la machine appropriés si des conventions de dénomination intuitives sont respectées. Ne partez pas du principe que si vous comprenez l’étiquette, vos collègues la comprendront également.

Remarque : Les utilisateurs doivent détenir l’autorisation Take authorized caller actions (modifier les paramètres relatifs à la personne autorisée) dans My Esri pour accéder à la page System Profiles (profils système).

Pour créer un profil système, allez dans le méga-menu > onglet Support (assistance) > et cliquez sur Cases (demandes)

L’onglet Support (assistance) du méga-menu a été sélectionné et la liste déroulante correspondante s’affiche avec l’option Cases (demande) en surbrillance.

Cliquez ensuite sur System Profiles (profils système) dans le sous-menu.

Indication de l’endroit où se trouve le bouton System Profiles (profils système) dans le sous-menu.

Cliquez ensuite sur Create System Profile (créer un profil système) qui se trouve sur le côté droit de la page.

Indication de l’endroit où se trouve le bouton Create System Profile (créer un profil système) sur le côté droit de la page.

Saisissez les détails du profil.

Première étape de la page Create System Profile (créer un profil système), avec les options Profile Name (nom du profil) et Profile Description (description du profil).

Ensuite, ajoutez les détails de la machine sur laquelle le logiciel est installé.

Deuxième étape de la page Create System Profile (créer un profil système), avec les options Machine Name (nom de la machine), Machine Info (renseignements sur la machine), Operating System (système d’exploitation), Operating System (version du système d’exploitation) et OS Locale (langue du système d’exploitation).

Inscrivez les renseignements du produit. De cette façon, vous n’aurez plus à saisir ces renseignements la prochaine fois que vous envoyez une demande d’assistance technique. Cliquez sur Add Profile (ajouter le profil) lorsque vous avez terminé.

Troisième étape de la page Create System Profile (créer un profil système), avec toutes les options techniques pour le produit lui-même.

Lorsque vous développez le nouvel élément du profil système, vous avez la possibilité de modifier les détails afin de refléter toute modification de la machine ou du produit, le cas échéant, ou d’ajouter des produits supplémentaires à la machine. Ceci est utile si vous avez plusieurs environnements ou produits.

Image montrant le message indiquant que le profil système a été créé avec succès.

Après avoir créé votre profil système, vous pouvez l’utiliser pour envoyer une demande d’assistance technique en sélectionnant le bouton « Using a system profile » (utiliser un profil système).

Tirez parti de l’option « Using a system profile » (utiliser un profil système) pour créer plus efficacement une nouvelle demande.

Une autre façon de créer un profil système consiste à utiliser des types d’environnement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de création d’un profil système ArcGIS Enterprise pour plusieurs environnements.

System Profile (profil système) : ArcGIS Enterprise
  • Machine Name (nom de la machine) : Production Server
    • Produit : ArcGIS Enterprise 10.9.1
    • Produit : SQL Server 2019
  • Machine Name (nom de la machine) : Staging Server
    • Produit : ArcGIS Enterprise 11.2
    • Produit : SQL Server 2022

Il appartient à votre organisation de déterminer la meilleure façon d’organiser vos profils système en fonction de votre architecture.

Administration des licences

Une bonne administration des licences est essentielle pour mettre à la disposition de vos utilisateurs les produits dont ils ont besoin pour exceller dans leur rôle et tirer pleinement parti des licences de votre organisation.

Gestion des fichiers de licence
En tant qu’administrateur de licences, vous devrez gérer les fichiers de licence déjà générés. Les scénarios les plus courants sont les suivants :

  • lorsque les versions des logiciels sont mises à jour;

  • lorsque votre organisation étend le logiciel que vous utilisez;

  • lorsque des utilisateurs sont ajoutés à votre organisation ou la quittent.

La page License Files (fichiers de licence) de My Esri (accessible à partir de l’onglet Licensing [licences] dans le méga-menu) permet de gérer les fichiers de licence qui ont été créés pour votre organisation.

Les administrateurs de licences peuvent utiliser les boutons de la colonne Actions de la grille de la page License Files (fichiers de licence) pour effectuer les tâches de gestion des fichiers de licence suivantes :

  • Modifier les fichiers de licence pour Portal for ArcGIS, ce qui permet d’ajouter ou de supprimer des produits dans les fichiers existants.

  • Envoyer par courriel les fichiers de licence à des utilisateurs précis de votre organisation. Les utilisateurs finaux recevront la licence ainsi qu’un courriel contenant les instructions d’utilisation de la licence.

  • Télécharger les fichiers de licence sur sa machine locale.

  • Annuler les fichiers de licence pour un utilisateur précis de votre organisation, ce qui permet de les rendre disponibles pour l’octroi de licences. Si le fichier de licence a été livré à un utilisateur, l’annulation du fichier de licence ne l’empêchera pas d’utiliser le fichier dans l’assistant d’autorisation du logiciel. Vous devez communiquer avec l’utilisateur et lui demander de ne pas tenir compte du fichier envoyé.

Récupération de licences
La récupération des licences perdues est un processus qui permet de récupérer les licences d’une machine qui n’est plus accessible en raison d’une panne, d’une perte ou d’une destruction du système. En tant qu’administrateur de licences, vous pouvez utiliser l’outil de gestion des licences Recover Lost Licenses (récupération de licences perdues) dans My Esri pour effectuer cette tâche. Cette méthode ne doit pas être utilisée pour renvoyer des produits individuels d’une machine en fonctionnement. Elle doit uniquement être effectuée à partir du processus d’annulation d’autorisation du logiciel, à l’extérieur de My Esri.

Rapports sur la gestion des licences
My Esri offre une fonction de rapport administratif que les administrateurs de licences peuvent utiliser pour visualiser, filtrer, trier et exporter les données de licence, ce qui leur permet de mieux gérer les licences d’une organisation.

Exploiter les rapports

Les rapports dans My Esri sont un moyen efficace d’organiser les nombreuses données dont dispose votre organisation, qu’elles soient liées à la gestion des utilisateurs, des transactions, des licences, des autorisations, des demandes d’assistance technique, des événements ou des enregistrements de formation.

Page d’accueil Organization Reports (rapports de l’organisation).

En fonction des autorisations dont vous disposez, il est possible de produire un rapport pour presque toutes les pages de My Esri. Dans de nombreux cas, lorsque vous vous trouvez dans un seul onglet de rapport (par exemple : Licensing [licences]), vous pouvez produire des rapports pour plusieurs fonctions différentes.

L’option Licensing (licences) sélectionnée sur la page Reports (rapports) permet d’accéder aux rapports relatifs aux licences.

L’onglet de rapport Licensing (licences) contient des rapports pour Authorizations (autorisations), Authorizations Activity (activité des autorisations), License Term Summary (résumé de la période d’utilisation de la licence), Licensing Files (fichiers de licence) et Portal Licensing Files (fichiers de licence du portail).

Si vous êtes connecté à plusieurs organisations, vous pouvez épingler les comptes. Vous pouvez ensuite sélectionner une ou plusieurs organisations à inclure dans un rapport en cliquant sur la flèche déroulante de l’onglet Select Customers (sélectionner des clients) et en cochant la case adjacente aux organisations souhaitées. Les rapports qui en résulteront incluront des données pour toutes les organisations sélectionnées.

Image montrant la liste déroulante Select Customers (sélectionner les clients) qui permet de sélectionner les organisations pour lesquelles vous souhaitez exécuter les rapports.

Vous pouvez également trier les rapports, les visualiser à l’aide des différents filtres proposés et enfin les exporter au format Excel pour une analyse plus approfondie.

Questions courantes et aide guidée pour les autodidactes

Une section d’aide est intégrée à My Esri et offre des conseils sur la façon d’utiliser My Esri ou d’en apprendre plus à propos des produits et des pratiques d’Esri. Parmi ses nombreux joyaux, la rubrique « Common Questions and Guided Help » (questions courantes et aide guidée) se distingue particulièrement. Elle offre les connaissances nécessaires pour vous aider à percer les mystères de My Esri et vous donne les moyens de manier ses outils avec finesse.

Le menu d’aide est sélectionné en cliquant sur l’icône en forme de point d’interrogation, l’option Common Questions and Guided Help (questions courantes et aide guidée) est mise en évidence.

Questions courantes
Les questions sont regroupées par sujets. Une fois que
vous avez cliqué sur un sujet, vous pouvez parcourir une série de questions. La sélection d’une question ouvre une nouvelle fenêtre contextuelle avec la réponse. Vous pouvez également inscrire votre question dans le champ prévu à cet effet, puis cliquer sur la loupe pour effectuer une recherche :

La fenêtre contextuelle Common Questions (questions courantes) s’affiche avec la réponse correspondante à la question sélectionnée.

Aide guidée
La ressource Guide Help (aide guidée) permet également de se familiariser avec les flux de travaux de My Esri. Choisissez un flux de travaux à apprendre et la fonction de Guided Actions (actions guidées) vous indiquera où cliquer pour accomplir la tâche. Ce contenu est fréquemment mis à jour; n’oubliez donc pas de vérifier les nouveaux ajouts.

La fenêtre contextuelle Guided Help (aide guidée) s’affiche avec les fenêtres contextuelles connexes qui vous guideront dans les flux de travaux de My Esri.

My Esri Web Courses (formations en ligne My Esri)
À partir du menu d’aide, vous pouvez également accéder rapidement My Esri Web Courses
(formations en ligne My Esri) dans l’Esri Academy.

Le menu d’aide est sélectionné en cliquant sur l’icône en forme de point d’interrogation, les options Common Questions (questions courantes) et My Esri Web Courses (formations en ligne My Esri) sont mises en évidence.

Il s’agit de cours d’introduction gratuits sur My Esri. Pendant le cours, vous effectuez des exercices en utilisant votre propre organisation et vos données My Esri. Il est donc important de garder à l’esprit que, tout au long des exercices, vous ferez des mises à jour en direct.

Activer un utilisateur organisationnel ArcGIS Online pour My Esri

En ce qui concerne les comptes organisationnels ArcGIS Online, il est possible de configurer ces utilisateurs pour l’accès à My Esri.

Cette fonctionnalité élimine la nécessité pour les utilisateurs finaux de créer des comptes publics ArcGIS distincts uniquement pour l’accès à My Esri, ce qui simplifie l’expérience de l’utilisateur et améliore l’efficacité. En ajoutant un utilisateur organisationnel ArcGIS Online à My Esri, vous lui accordez l’accès à My Esri en plus de consolider son accès à ArcGIS Online et à My Esri sous un compte unifié.

Bien qu’il soit nécessaire de supprimer de deux comptes un utilisateur qui quitte l’organisation, la suppression ou la désactivation d’un utilisateur uniquement à partir d’ArcGIS Online révoquera automatiquement son accès à My Esri, sécurisant de manière préventive les données de l’organisation jusqu’à ce qu’il puisse être correctement supprimé de My Esri. Inviter les utilisateurs organisationnels d’ArcGIS Online (avec l’accès à Esri activé) à votre organisation My Esri représente un avantage supplémentaire, puisque la plupart des organisations ont de meilleures pratiques administratives en ce qui concerne ArcGIS Online.

L’administrateur de My Esri peut collaborer avec l’administrateur d’ArcGIS Online, en supposant qu’il s’agisse de deux personnes différentes, pour activer l’accès à Esri pour tous les utilisateurs organisationnels d’ArcGIS Online qu’ils souhaitent connecter à leur organisation dans My Esri. Une fois que l’utilisateur organisationnel d’ArcGIS Online est activé pour Esri, il peut être invité à rejoindre l’organisation dans My Esri.

Veuillez vous reporter à la section Activer l’accès à Esri de la documentation ArcGIS Online – Gérer les membres pour connaître les étapes complètes de ce processus. Ensuite, vous pouvez inviter l’utilisateur organisationnel d’ArcGIS Online dans votre organisation My Esri. Les considérations et les étapes du processus d’invitation de nouveaux utilisateurs de My Esri se trouvent dans le blogue « Présentation du système d’accès utilisateur de My Esri ».

Remarque : l’activation de l’accès d’un utilisateur dans ArcGIS Online doit se faire avant de connecter l’utilisateur à votre organisation My Esri. Si vous tentez de connecter le compte utilisateur d’ArcGIS Online avant d’activer l’accès à Esri, l’opération échouera.

Passer en revue les organisations connectées

Les utilisateurs sont très souvent connectés à plus d’une organisation dans My Esri. Si vous devez vérifier à quels éléments votre utilisateur est connecté, allez à la page Profil & Settings (Profil et paramètres), qui est accessible à partir du menu utilisateur déroulant.

Le menu Profile (profile) est sélectionné en cliquant sur l’icône de la personne, l’option Profil & Settings (Profil et paramètres) est en surbrillance.

Sur la page Profil & Settings, cliquez sur l’onglet Connected Organizations (organisations connectées).

L’onglet Connected Organizations (organisations connectées) est mis en surbrillance.

Vous verrez une liste de toutes les organisations auxquelles votre utilisateur est connecté. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de développement des détails (« + ») à côté de chaque organisation pour passer en revue vos autorisations.

Ajout d’un contact de sécurité

Enfin, il est possible d’ajouter un contact de sécurité pour votre organisation. Cela vous permet d’ajouter une personne de votre organisation qu’Esri peut directement avertir en cas de problème de sécurité. L’ajout d’un nouveau contact de sécurité peut se faire à partir de la page d’accueil. Vous trouverez l’option Add Security Contact (ajouter un contact de sécurité) vers le bas de la page.

Le bouton Add Security Contact (ajouter un contact de sécurité) est mis en évidence.

Réussite accessible

Nous espérons que vous avez eu des révélations éducatives qui vous aideront à améliorer votre expérience My Esri et votre efficacité à l’avenir. S’il est correctement exploité, ce puissant portail peut optimiser l’utilisation des produits Esri par votre organisation et simplifier vos flux de travaux afin d’atteindre le niveau de maîtrise supérieur.

Besoin d’aide supplémentaire?

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources pour vous aider à gérer des utilisateurs dans My Esri à titre d’administrateur. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle d’Esri Canada.

Autres ressources

Site web My Esri – Connexion

Site web Créer un compte Esri

My Esri et assistance technique : vidéo pour les utilisateurs qui composent avec des demandes d’assistance technique, des bogues et des améliorations.

Comment administrer les utilisateurs sur My Esri : document PDF à l’intention des administrateurs.

Nous remercions tout particulièrement Senela Cocoli (responsable de l’accès opérationnel, Service à la clientèle) d’avoir participé à la rédaction de ce billet de blogue.

Ce billet a été écrit en anglais par Jennifer Di Cesare et peut être consulté ici.