Skip to main content

Adopter les types d’utilisateurs : les avantages de l’adoption des utilisateurs nommés

Je réponds aux questions posées dans le cadre du webinaire « Adopter les types d’utilisateurs : les avantages de l’adoption des utilisateurs nommés ». Dans ce billet de blogue, j’aborderai les meilleures façons de naviguer dans ces nouveaux types d’utilisateurs.

Comprendre le modèle de type d’utilisateur peut être l’une des choses les plus importantes lorsque vous essayez de créer de nouvelles cartes et applications au sein de votre organisation. Il existe différents types d’utilisateurs avec de nombreuses fonctionnalités différentes. Il est important de noter que désormais, lorsque votre administrateur modifie votre type d’utilisateur et votre rôle, vos fonctionnalités et la disponibilité de l’application peuvent changer.

Pour un récapitulatif des sujets abordés lors de notre récent webinaire sur ce thème, regardez l’enregistrement ici.

Mise à jour des types d’utilisateurs (juin 2024)

Le modèle de licence d’utilisateur nommé a été lancé il y a plusieurs années. Ce modèle correspond directement aux types d’utilisateurs dont vous pouvez disposer au sein de votre organisation. Dans la mise à jour de l’application ArcGIS Online en juin 2024, le nom et la fonctionnalité de ces types d’utilisateurs ont été changés pour aider à simplifier les options disponibles pour les administrateurs.

Les types d’utilisateurs mis à jour sont énumérés ci-dessous :

  1. Viewer

  2. Contributor

  3. Mobile Worker

  4. Creator

  5. Professional

  6. Professional Plus

Pour ceux qui connaissent l’ancien modèle de type d’utilisateur, nous pouvons remarquer, comme le montre la dénomination ci-dessus, que les noms ont été légèrement modifiés. Outre ces changements de noms, des modifications ont également été apportées aux fonctionnalités de certains types d’utilisateurs. Le diagramme ci-dessous montre la comparaison entre les types d’utilisateurs disponibles avant et après la mise à jour de juin 2024.

Les mises à jour qui ont eu lieu pour les types d’utilisateurs en juin 2024.

Mises à jour des types d’utilisateurs dans ArcGIS Online (juin 2024)

Avec ces nouveaux types d’utilisateurs, nous invitons vivement tous les utilisateurs à commencer leur transition vers ArcGIS Pro s’ils ne l’ont pas encore fait. Bien que vous puissiez continuer d’héberger et de créer votre contenu dans ArcMap, nous vous encourageons à faire cette transition, car la plupart des mises à jour d’ArcGIS Online correspondent désormais à ArcGIS Pro plutôt qu’à ArcMap. Par exemple, les types d’utilisateurs mis à jour, en particulier les niveaux Creator, Professional et Professional Plus, vous permettent d’accéder à différentes versions d’ArcGIS Pro.

Pour commencer à utiliser ces types d’utilisateurs, assurez-vous que votre administrateur configure votre compte avec le type d’utilisateur correspondant dont vous avez besoin pour utiliser les fonctionnalités du logiciel.

Cette matrice de fonctionnalités met en évidence les principales différences entre les capacités de chaque type d’utilisateur. Un détail important à noter est que chaque type d’utilisateur possède toutes les capacités du type d’utilisateur qui le précède, de sorte que lorsque vous montez dans l’échelle, vous ne perdez pas de fonctionnalités ou de capacités. Nous allons maintenant les passer en revue pour voir ce que chaque niveau peut vous offrir, à vous et à votre organisation.

Viewer

Le type d’utilisateur Viewer est le premier et le plus basique des types d’utilisateurs disponibles en tant que membre d’une organisation. Il vous donne accès à la visualisation du contenu créé par d’autres utilisateurs. Vous pouvez ainsi ouvrir n’importe quelle application qui a été créée, en visualiser le contenu et l’utiliser, dans une certaine mesure. Cela signifie que vous pouvez la consulter, mais pas la modifier.

Par exemple, un collègue a créé un tableau de bord sur les incendies de forêt à l’aide du logiciel ArcGIS Dashboards. Étant donné que ce tableau de bord a été créé et partagé avec vous par le propriétaire, vous pouvez l’ouvrir, consulter son contenu et utiliser les widgets et les fonctionnalités qui y sont intégrés. À ce stade, vous ne pouvez pas modifier le tableau de bord ni y ajouter du contenu.

Contributor

Pour le type d’utilisateur suivant, c’est ici que vous commencerez à découvrir certains des changements apportés par cette mise à jour. L’ancien type d’utilisateur à ce niveau, connu sous le nom d’« Editor », est désormais appelé « Contributor ». La dénomination est l’un des principaux changements apportés à ce niveau. Les utilisateurs peuvent également interagir avec des données provenant d’ArcGIS Microsoft 365 et d’ArcGIS GeoBIM. En ce qui concerne les fonctionnalités, la plupart des éléments restent inchangés, puisqu’ils s’appuient sur les éléments de Viewer et les intègrent. D’une manière générale, le type d’utilisateur Contributor permet d’étendre les capacités du type d’utilisateur Editor actuel.

Mobile Worker

Le type d’utilisateur Mobile Worker comprend toutes les fonctionnalités précédentes de Contributor, tout en vous donnant accès à trois applications de terrain. Ces applications sont les suivantes : ArcGIS QuickCapture, ArcGIS Survey123 et ArcGIS FieldMaps.

En plus, dans ce type d’utilisateur, vous avez également accès à l’utilisation d’ArcGIS Workforce, qui est une application intégrant une solution de gestion des travaux permettant de coordonner et d’analyser efficacement votre personnel sur le terrain.

Creator

Le type d’utilisateur Creator est celui où les choses changent à plus grande échelle. Ce type d’utilisateur reprend tous les éléments de Mobile Worker et les étend. Il permet aux utilisateurs de créer leur propre contenu et leurs propres applications dans ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. En d’autres termes, vous avez accès à presque tout ce qui se trouve à ce niveau en termes d’applications (voir la matrice pour savoir quelles applications), et vous avez également accès à une licence ArcGIS Pro Basic. Cela vous permettra de travailler dans ArcGIS Pro et d’avoir accès à l’édition et à l’analyse des données de manière plus complète en utilisant les outils de gestion des données mis à votre disposition. Outre ArcGIS Pro, ce type comprend également l’accès à ArcGIS Image for ArcGIS Online et à ArcGIS Excalibur. Il s’agissait auparavant de licences complémentaires qui étaient nécessaires et qui sont désormais automatiquement incluses dans le type d’utilisateur Creator. Ce type d’utilisateur est une extension de l’utilisateur GIS Professional Basic existant précédemment.

Professional

Le type d’utilisateur qui suit Creator est Professional. Ce type d’utilisateur dispose des mêmes fonctionnalités que Creator. Un type d’utilisateur Professional a également la possibilité d’accéder aux fonctionnalités d’ArcGIS Pro Standard. Cette version d’ArcGIS Pro offrira aux utilisateurs une plus grande flexibilité dans l’utilisation d’outils tels que la boîte à outils Utility Network, en plus de permettre la création de jeux de données en mosaïque et l’utilisation de nombreuses autres fonctionnalités. Ce type d’utilisateur est une extension du type d’utilisateur GIS Professional Standard qui existait déjà.

Professional Plus

Le dernier type d’utilisateur est Professionnel Plus. Ce type d’utilisateur possède toutes les fonctionnalités du type d’utilisateur Professional et se fonde sur le type d’utilisateur avancé GIS Professional qui existait déjà. Le type d’utilisateur Professional Plus vous permet d’accéder à ArcGIS Pro Advanced.

Non seulement vous avez accès à la version la plus avancée d’ArcGIS Pro, mais vous disposez également de certains des modules d’extension ArcGIS Pro les plus utilisés, notamment :

  1. ArcGIS 3D Analyst

  2. ArcGIS Image Analyst

  3. ArcGIS Spatial Analyst

Pour les utilisateurs qui souhaitent également réaliser des conceptions de villes en 3D, vous disposez désormais d’ArcGIS CityEngine, qui est inclus dans ce type d’utilisateur.

Donc, c’était un aperçu des nouveaux types d’utilisateurs et de ce que chaque niveau comprend.

Questions fréquemment posées 

Nous allons maintenant aborder les questions les plus fréquemment posées concernant ces types d’utilisateurs et répondre à certaines questions posées lors du webinaire.

Q : Les licences flottantes d’utilisation sont-elles toujours prises en charge?

R : Ce changement de licence n’aura pas d’impact sur vos licences existantes mono-utilisateur ou flottante pour ArcGIS Desktop. À moins que les licences n’aient expiré, elles continueront à fonctionner comme elles le font actuellement.

Q : ArcGIS Data Pipelines est-il inclus dans tous les types d’utilisateurs?

R : ArcGIS Data Pipelines vous permet de vous connecter à des données et de les lire à partir de l’endroit où elles sont stockées, d’effectuer des opérations de préparation des données et d’écrire les données dans une couche d’entités disponible dans ArcGIS. Il permet d’intégrer des données en offrant la possibilité de créer et d’exécuter des flux de travaux de préparation des données. Comme nous le savons, Data Pipelines n’est actuellement disponible que dans ArcGIS Online. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez disposer au minimum d’un type d’utilisateur Creator. Cela signifie que Data Pipelines ne sera pas offert avec les types d’utilisateurs Viewer, Contributor et Mobile Worker.

Q : Quand pouvons-nous nous attendre à voir ces changements dans ArcGIS Enterprise et comment seront-ils mis en œuvre?

R : Les changements apportés aux types d’utilisateurs en évolution ont eu lieu dans la mise à jour de juin 2024 d’ArcGIS Online. En ce qui concerne ArcGIS Enterprise, nous pouvons nous attendre à ces changements dans la version 11.4. À l’heure actuelle, cette version devrait être publiée en novembre 2024. Restez à l’écoute des dernières nouvelles au fur et à mesure du déploiement de cette version d’ArcGIS Enterprise.

Q : Étant donné que ces types d’utilisateurs ont déjà pris effet, comment dois-je procéder pour les modifier pour les utilisateurs de mon organisation?

R : Dès que la mise à jour a eu lieu dans ArcGIS Online, tous les administrateurs ont reçu un message à ce sujet. Ce message donne plus d’information sur les types d’utilisateurs et vous montre comment les modifier. Avec la mise à jour, certaines licences complémentaires s’appliquent encore à certains utilisateurs. Le message suivant apparaît.

Ce message s’affiche lorsque la mise à jour a eu lieu, indiquant que des licences en double ont été attribuées et doivent être corrigées

Message indiquant que des licences en double sont encore actives 

Avec les changements apportés aux types d’utilisateurs, veuillez noter quelles licences complémentaires doivent être désattribuées après la mise à jour, et procédez aux changements correspondants. Ces modifications peuvent être effectuées à l’aide du menu présenté dans les captures d’écran ci-dessous, auquel on accède en cliquant sur « Unassign duplicate add-on license » (désattribuer les licences complémentaires en double).

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, le menu indique qu’une licence en double est attribuée à mon compte. En effet, les types d’utilisateurs Professional Plus comprennent désormais ArcGIS Pro Advanced, de sorte que la version standard qui m’était attribuée manuellement auparavant n’est plus nécessaire.

Pour résoudre ce problème, il suffit de naviguer dans le menu ci-dessous et de parcourir les licences de tous les membres de votre organisation. Veuillez noter que seules les licences attribuées en double apparaîtront ici.

Ce menu affiche la liste de toutes les licences complémentaires en double qui doivent être désattribuées par l’administrateur

Menu de désattribution des licences complémentaires en double 

En sélectionnant ensuite l’option « Unassign duplicate add-on license » (désattribuer les licences complémentaires en double), toutes les licences en double seront supprimées pour le produit correspondant sélectionné. Cette opération doit être effectuée pour toutes les licences complémentaires et vous permettra également de mieux gérer vos licences.

Donc, nous avons couvert de nombreux renseignements concernant les types d’utilisateurs dans la mise à jour d’ArcGIS Online de juin 2024, ainsi que les questions les plus fréquemment posées tout au long du webinaire. Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles!

Ce billet a été écrit en anglais par Justin Brassard et peut être consulté ici.