Instant Apps pour l’engagement : collecter et gérer les commentaires du public – partie 2
Bienvenue à la deuxième partie de « Instant Apps pour l’engagement : collecter et gérer les commentaires du public ». Ici, nous allons configurer une carte web interne et l’application instantanée Manager pour permettre au réviseur d’approuver les enregistrements soumis en vue de les faire afficher publiquement et de répondre s’il y a lieu aux personnes qui les consultent. Consultez le schéma à la fin du billet pour mieux comprendre les côtés public et interne de ce flux de travaux.
Étape 1 : configurez votre carte web
En utilisant la même carte que dans la première partie du billet de blogue, créez une copie de la carte web que vous avez utilisée pour l’application Reporter, puis définissez son niveau de partage à « Private » (privé) ou « Organization » (organisation). Cette copie de la carte sera utilisée à l’interne pour approuver et modifier les publications publiques.
Pour la couche de commentaires, j’ai utilisé seulement deux champs dans le formulaire : un pour permettre au réviseur de déterminer si le commentaire est approuvé ou non; l’autre pour indiquer si l’on a communiqué avec la personne qui a soumis le commentaire. Voir l’image ci-dessous à titre de référence.

Exemple de conception de formulaire
Dans la couche interne des commentaires, j’ai utilisé Arcade pour créer une expression attributaire qui génère une invite de courriel. Cette expression rassemble le commentaire, une adresse courriel ainsi que la date de publication du commentaire. Elle offre au réviseur la possibilité de communiquer avec la personne commentatrice au moyen d’un gabarit de courriel qui reprend les détails de la publication. Servez-vous du code Arcade ci-dessous et créez une nouvelle expression attributaire.
Arcade:
var feedback = $feature.Feedback;
var email = $feature.FollowUpEmail;
var submitteddate = Text($feature.SubmittedOn, 'YYYY-MM-DD');
if (IsEmpty(email)) {
return null;
} else {
return "mailto:" + email +
"?subject=Response from the District for submission on " + submitteddate +
"&body=Hello,%0A%0AWe are replying to your feedback:%0A%0A" + "'"+feedback +"'"+ "%0A%0APlease see the response below: %0A%0A Thank you, %0A%0A The District";
}
Maintenant que j’ai mon expression attributaire, je peux l’inclure dans la fenêtre contextuelle sous forme de texte cliquable.

Sélectionnez l’option « Attribute expressions » (expressions attributaires), créez une nouvelle expression, puis utilisez l’expression Arcade ci-dessus.
Vous devrez lier l’expression attributaire au texte simple « Send Email for Follow-up » (envoyer un courriel pour le suivi).

Exemple de liaison du texte
Étape 2 : configurez l’application Manager
Voici les paramètres que j’ai utilisés pour configurer l’application instantanée Manager.
Sélection de la carte :
- Choisissez la carte de l’étape 1 qui contient votre couche de commentaires avec l’édition activée pour la collecte de données.

Sélectionnez votre carte
Interactivity (interactions) :
Une fois la carte sélectionnée, choisissez les champs auxquels le réviseur aura accès. Dans mon cas, j’ai sélectionné la couche « Public Feedback » (commentaires du public) et la table « Feedback Comments » (commentaires publiés).

Sélection de la couche
En sélectionnant l’option « Field » (champ), vous pouvez déterminer quels champs seront affichés dans Manager lorsque le réviseur consulte la couche. Les champs que j’ai activés sont : « SubmittedOn » (soumis le), « FollowUp » (suivi), « SubmitterContacted » (commentateur contacté), « TypeOfFeedback » (type de commentaire), « FeedBack » (commentaires), « Likes and Dislikes » (mentions J’aime et Je n’aime pas).

Sélection des champs
Dans le volet « Modify » (modifier), à l’onglet « Interactivity » (interactions), vous devrez changer le paramètre « Feature selection » (sélection d’entités) à Multiple. Cela permettra au réviseur de sélectionner et de modifier plusieurs enregistrements à la fois.

Paramètre de sélection d’entités
Onglets « About » (à propos) et « Theme & Layout » (thème et mise en page)
Tout comme dans l’application instantanée Reporter, ces onglets servent à personnaliser l’apparence et l’ergonomie de l’application instantanée. Vous pouvez y personnaliser l’image de marque, le texte d’introduction, les logos, etc.
Remarque : ce flux de travaux est duplicable pour plusieurs projets. L’application instantanée Manager prend en charge jusqu’à 20 cartes web différentes.
Une fois la carte web configurée et Manager paramétré, l’application est prête à être utilisée par le réviseur. En sélectionnant un ou plusieurs enregistrements dans l’application, le réviseur peut :
- définir les commentaires comme approuvés ou non approuvés, individuellement ou en lot; cela détermine quels commentaires seront visibles dans l’application publique Reporter de la partie 1;
- répondre aux commentateurs grâce au lien de courriel dans la fenêtre contextuelle, puis marquer la personne commentatrice comme contactée.

Exemple de l’invite de courriel
Passons maintenant au déploiement de Reporter et Manager.

Aperçu du déploiement de Reporter et Manager
Côté public (partie supérieure du schéma) :
- La vue publique de la couche de commentaires est utilisée pour la collecte de données.
- La carte web est configurée pour utiliser les formulaires et les gabarits, ainsi qu’un filtre sur la couche de commentaires pour masquer les enregistrements non approuvés.
- L’application instantanée Reporter est partagée avec le public pour la collecte, les votes et les commentaires.
Côté interne (partie inférieure du schéma) :
- La couche source des commentaires est conservée à l’interne.
- La carte web est configurée pour utiliser les formulaires ainsi que la fenêtre contextuelle générée par Arcade pour l’envoi de courriels.
- L’application instantanée Manager sert à approuver les commentaires et à contacter les commentateurs.
Ce flux de travaux réutilisable vous permet d’employer la même couche, la même application Manager et la même logique Arcade dans plusieurs projets, qu’il s’agisse de participation communautaire, de collaboration sur un projet de construction, de signalement de dangers, etc. Le cadre et le flux de travaux s’adaptent à tous les besoins.
Ce billet a été écrit en anglais par Anton Platz et peut être consulté ici.