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L’ABC de la géodatabase d’entreprise – partie 2 : Administration de la géodatabase

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait l’utilisateur SDE dans votre géodatabase d’entreprise? Cet utilisateur est l’administrateur de la géodatabase, et il doit surveiller et exécuter un certain nombre d’opérations essentielles dans cette base de données. Dans ce deuxième volet de L’ABC de la géodatabase d’entreprise, nous allons découvrir les rôles et les responsabilités de ce puissant utilisateur.

Dans la première partie de cette série, nous avons examiné le rôle important que l’administrateur de base de données doit jouer dans l’administration d’une géodatabase d’entreprise. Dans ce billet de blogue, nous nous intéressons à l’administrateur de géodatabase et aux principaux flux de travaux qu’il doit entreprendre pour garantir une base de données fonctionnelle et performante.

Avec une légère réserve en ce qui concerne SQL Server, disons que l’administrateur de la géodatabase, souvent appelé utilisateur SDE, est généralement un utilisateur distinct de l’administrateur de la base de données. Lors de la création d’une géodatabase d’entreprise, un utilisateur appelé « SDE » est automatiquement créé dans la base de données et se voit accorder les privilèges nécessaires. Lorsque la géodatabase est créée, le schéma d’utilisateur SDE comprend toutes les tables et procédures du système de géodatabase dans la base de données.

Tables du système SQL Server

 

Tables système de la géodatabase dans SQL Server

Cela signifie que l’utilisateur SDE effectue toutes les tâches nécessitant une administration spécifique à la géodatabase (l’ensemble des tables et des procédures stockées qui activent des fonctionnalités propres aux clients ArcGIS). Lorsque vous envisagez de déployer une géodatabase d’entreprise, il est essentiel d’intégrer la répartition des responsabilités entre l’administrateur de la géodatabase et l’administrateur de la base de données dans votre plan de gouvernance des données SIG afin de garantir une gestion efficace de vos données.

Lorsque l’on considère le rôle de l’administrateur de géodatabase, il est important de comprendre quels sont son rôle et ses responsabilités.

Mise à jour de la version de la géodatabase

Comme tout logiciel, la géodatabase elle-même a une version. Cette version est liée à la version du client qui a créé la géodatabase. Par exemple, si l’outil Créer une géodatabase d’entreprise a été exécuté avec ArcGIS Pro 2.9, la version de la géodatabase sera 2.9. La mise à jour de votre géodatabase est une tâche de maintenance essentielle, car les objets qui composent la géodatabase sont mis à jour lors des nouvelles versions afin de garantir les performances, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de corriger les bogues existants. La meilleure pratique consiste à s’assurer que votre logiciel client (Pro ou Enterprise), la version de votre SGBDR et la version de votre géodatabase d’entreprise sont toutes des versions prises en charge et compatibles les unes avec les autres.

Mise à niveau de la géodatabase

L’option Mise à niveau dans le dialogue des propriétés de la base de données

À quelques exceptions près (vérifiez toujours la documentation de votre type de SGBDR), l’administrateur de la géodatabase est responsable de la mise à niveau de cette dernière. L’utilisateur SDE peut également avoir besoin de privilèges supplémentaires pour mettre à niveau la géodatabase. Là encore, il est important de consulter la documentation de votre SGBDR pour connaître les privilèges requis :

Privilèges nécessaires pour mettre à niveau une géodatabase dans PostgreSQL

Privilèges nécessaires pour mettre à niveau une géodatabase dans SQL Server

Privilèges nécessaires pour mettre à niveau une géodatabase dans Oracle

Avant de procéder à une mise à niveau, il est préférable de collaborer avec l’administrateur de la base de données pour configurer et tester cette mise à niveau dans un environnement de développement avant de l’appliquer à l’environnement de production.

Compression de la géodatabase et maintien des performances

Une géodatabase rapide est une géodatabase heureuse. L’une des principales causes de dégradation des performances que nous constatons au sein de l’assistance technique est l’absence de compression d’une base de données à versions traditionnelles et le fait que les index et les statistiques des tables système qui gèrent le système de versions n’ont pas été mis à jour. Lors de l’utilisation du versionnage traditionnel sur les classes d’entités, les modifications sont stockées dans des tables distinctes des tables commerciales (appelées tables delta). Cela signifie que chaque fois qu’un client accède à une classe d’entités, toutes les éditions qui n’ont pas été compressées doivent être lues, et l’affichage actuel des données doit être renvoyé au client. Grâce à la compression, ces modifications sont transférées dans la table d’entreprise, ce qui réduit la charge de requête nécessaire à l’affichage des données. L’administrateur de la géodatabase doit exécuter l’outil de compression à intervalles fréquents afin de s’assurer que les tables delta sont continuellement nettoyées et que les performances des requêtes sont maintenues. La scénarisation de ce processus est souvent une bonne stratégie pour garantir la cohérence.

Si votre entreprise utilise des flux de travaux traditionnels de gestion des versions, le maintien des statistiques et des index sur les tables qui contrôlent le système de gestion des versions permet de maintenir les performances entre les opérations de compression. L’administrateur de la géodatabase peut utiliser les flux de travaux suivants pour maintenir la performance des requêtes :

Recréer les index des tables système

Mettre à jour les statistiques de base de données pour les tables système (voir le paramètre Inclure les tables système)

Gestion des versions

En plus d’être propriétaire de toutes les tables système d’une géodatabase d’entreprise, l’utilisateur SDE est également propriétaire de la version par défaut (tant pour les versions traditionnelles que pour les versions de branche). Cela signifie que l’utilisateur SDE peut définir le niveau d’accès à cette version. Cet accès peut être défini à privé, protégé ou public. Ces contrôles d’accès signifient qu’il est possible de restreindre les personnes qui peuvent voir et modifier les données dans la version par défaut. Les implications de ces contrôles d’accès sont différentes selon que l’on accède ou non à la version par défaut à partir de la version de branche ou à la version par défaut à partir de la version traditionnelle :

Gérer les versions de branche

Gérer des versions traditionnelles

Dans le contexte traditionnel de la gestion des versions, l’utilisateur SDE a également la possibilité de créer et de supprimer les versions créées par les utilisateurs.

Gestion des connexions

L’administrateur de la géodatabase est à bien des égards le gardien de la géodatabase d’entreprise dans son ensemble. Les autorisations d’accès à des ensembles de données particuliers sont appliquées par les propriétaires des données eux-mêmes (nous donnerons plus de renseignements à ce sujet dans la partie 3). Toutefois, l’administrateur de géodatabase a la possibilité de fermer toutes les connexions à la géodatabase, ainsi que de déconnecter les utilisateurs qui y sont connectés. Cela peut s’avérer nécessaire pour le dépannage, la correction ou la mise à niveau de la géodatabase. Veuillez noter que cela peut nécessiter des privilèges supplémentaires en fonction de votre SGBDR.

Empêcher les connexions à des géodatabases

Bien entendu, un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité. Il est essentiel de s’assurer que les connexions que l’administrateur de la géodatabase souhaite déconnecter n’exécutent pas de processus actifs afin d’éviter tout problème de corruption des données :

Supprimer des connexions

Fenêtre administrative de déconnexion d’un utilisateur à la géodatabase

Déconnexion d’un utilisateur dans la fenêtre d’administration de la géodatabase

La déconnexion des utilisateurs peut s’avérer nécessaire pour supprimer les sessions qu’un utilisateur a accidentellement laissées ouvertes et pour permettre l’accès à des ressources qui ont pu être inopinément verrouillées. 

Personnes-ressources

Il est essentiel de se rappeler que l’administrateur de géodatabase a de nombreuses responsabilités. Non seulement assure-t-il la maintenance de la géodatabase d’entreprise, mais il est également une personne-ressource et une référence pour tous les utilisateurs qui accèdent à cette géodatabase. Le fait de savoir qui est l’administrateur de la géodatabase (croyez-moi, ce n’est pas toujours clair!) aidera toute personne accédant à la géodatabase à résoudre les problèmes rapidement et efficacement.

Conclusion

L’administrateur de la géodatabase est l’utilisateur qui assure l’interface entre l’administrateur de la base de données et les utilisateurs qui accèdent à la géodatabase et interagissent avec elle. Il doit avoir une certaine connaissance du fonctionnement des géodatabases et des bases de données. Il peut être le principal défenseur de la géodatabase au sein d’une organisation et veiller à ce que les tâches de maintenance requises soient exécutées et que la géodatabase soit à jour. Dans la troisième partie, nous explorerons le rôle que les propriétaires de données eux-mêmes jouent dans le bon fonctionnement de l’un des éléments les plus importants de l’architecture SIG.

Ce billet a été écrit en anglais par Carson Smulders et peut être consulté ici.