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Le guide ultime pour récupérer les données d’ArcGIS Survey123 sur votre téléphone – partie 1

Avez-vous déjà rencontré une situation où vous ne pouviez pas accéder à vos données ArcGIS Survey123 à partir de votre téléphone ou de votre tablette? Pas de panique, vous n’êtes pas seul et nous sommes là pour vous guider. Dans ce billet de blogue, nous allons approfondir le processus de récupération des données ArcGIS Survey123 à partir de votre téléphone. Pour être sûr que, lorsque cela vous arrive, vous sachiez comment tout récupérer.

Avez-vous déjà rencontré une situation où vous ne pouviez pas accéder à vos données ArcGIS Survey123 à partir de votre téléphone ou de votre tablette? Pas de panique, vous n’êtes pas seul et nous sommes là pour vous guider.

La perte de données peut avoir plusieurs causes : modification du schéma du sondage, problème soudain de performance ou simple corruption des données. Lorsque cela vous arrive après une longue journée de collecte de données, soumettre à nouveau toutes ces informations manuellement peut ressembler à une bataille difficile. Dans ce billet de blogue, nous allons faciliter ce processus et approfondir les différentes méthodes décrites dans notre article de soutien pour récupérer vos données ArcGIS Survey123 depuis votre téléphone. 

Que vous cherchiez à récupérer des données perdues ou que vous souhaitiez simplement vous préparer à l’imprévu, nous avons ce qu’il vous faut! Dans ce billet de blogue, nous allons voir comment récupérer les données ArcGIS Survey123 depuis votre téléphone. Si vous avez déjà récupéré vos données, veuillez vous reporter à la partie 2 de cette série de billets où nous expliquons comment téléverser les données récupérées dans ArcGIS Online.

Récupération du formulaire de sondage

Si un sondage a été téléchargé sur l’application mobile ArcGIS Survey123, la feuille XLSX du sondage peut être récupérée en allant dans le répertoire de fichiers approprié sur l’appareil.

En utilisant Android :

Branchez votre appareil sur votre ordinateur et suivez le chemin d’accès suivant pour trouver le formulaire XLSX de votre sondage.

Ce PC/<nom/modèle de votre appareil>/Internal shared storage/Android/data/com.esri.survey123/files/ArcGIS/My Surveys/<form global ID from arcgis online>/esriinfo.

Dans ce répertoire de fichiers, vous pourrez voir le squelette du sondage, à savoir : la feuille XLSX, le dossier média, la vignette, etc.

Capture d’écran d’un explorateur de fichiers sur un ordinateur avec plusieurs fichiers et un cadre rouge autour d’une feuille Excel liée au sondage.

Emplacement du XLSX

En utilisant iOS :

Téléchargez un navigateur de fichiers qui fonctionne pour les appareils iOS (tel qu’iTunes ou Apple Devices) et accédez à l’application Survey123 en suivant les instructions ci-dessous :

iTunes : Cliquez sur Appareils, puis sélectionnez le nom de votre téléphone et appuyez sur l’icône du téléphone dans le coin supérieur gauche. Ensuite, cliquez sur Partage de fichiers. Recherchez et cliquez sur Survey123, puis sélectionnez ArcGIS. Descendez jusqu’en bas et cliquez sur Enregistrer. Cela vous permettra d’enregistrer vos fichiers Survey123 à un endroit de votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, naviguez jusqu’au chemin d’accès ci-dessous pour localiser le fichier XLS.

Survey123/ArcGIS/My Surveys/<form global ID from arcgis online>/esriinfo (démonstration complète ci-dessous).

GIF illustrant la récupération de données d’un appareil IOS à l’aide d’iTunes.

 

Récupération des données de sondage

Dans toutes les méthodes de récupération des données, il est nécessaire de récupérer la base de données SQL du téléphone. Ce fichier contiendra toutes les entrées soumises par ce téléphone, qu’elles aient été acceptées ou non.

Tout d’abord, assurez-vous de corriger votre base de données dans l’application de terrain ArcGIS Survey123. Cela permettra de vous assurer que vos données sont correctement configurées et prêtes à être exportées.

Ce flux de travaux est le même pour les utilisateurs d’iOS et d’Android :

Pour corriger la base de données, procédez comme suit :

1.      Ouvrez l’application de terrain Survey123 et sélectionnez votre photo de profil.

2.      Accéder à Settings (paramètres).

3.      Tapez sur Storage (stockage).

4.      Sélectionnez Fix Database (corriger la base de données), puis confirmez en sélectionnant Yes (oui).

GIF d’un téléphone illustrant la correction de base de données dans ArcGIS Survey123

Comment corriger une base de données

Une fois que vous avez corrigé votre base de données, vous pouvez exporter votre fichier de base de données SQL vers votre ordinateur. Pour ce faire, suivez la même procédure que celle décrite dans le flux de travaux « Récupération du formulaire de sondage ». Cependant, au lieu de naviguer vers le dossier ID du sondage particulier, dirigez-vous vers le dossier de la base de données situé dans le répertoire « My Surveys » (mes sondages). Ce dossier contiendra votre base de données SQL.

Capture d’écran d’un explorateur de fichiers sur un ordinateur avec un fichier et un cadre rouge autour du fichier SQLITE relatif aux données de sondage perdues.

Récupération de données bloquées dans un appareil (boîte d’envoi ArcGIS Survey123)

Si vous avez des difficultés à envoyer des sondages depuis votre téléphone vers ArcGIS Online, cela peut être dû à un problème de connectivité de votre téléphone ou à une forme de corruption des données.

Heureusement, il existe une solution facile à ce problème! Pour résoudre le problème, commencez par connecter votre téléphone à un ordinateur. Une fois connecté, vous pouvez récupérer la base de données SQLite qui stocke les données de votre sondage. Si votre sondage comporte des pièces jointes, veillez également à récupérer le dossier intitulé « My Survey Attachments » (pièces jointes de mon sondage) dans le dossier ArcGIS de votre répertoire de téléphones.

Capture d’écran d’un explorateur de fichiers sur un ordinateur avec plusieurs dossiers et un cadre rouge autour d’un dossier nommé « My Survey Attachments » (pièces jointes de mon sondage).

Emplacement des pièces jointes du sondage

Une fois que vous avez ces fichiers, téléchargez l’application de terrain ArcGIS Survey123 sur votre ordinateur.

  1. Se connecter et télécharger le sondage

Ouvrez l’application Survey123 sur votre ordinateur, connectez-vous au compte approprié et téléchargez le sondage cible.

2. Accéder à la base de données depuis votre ordinateur

Fermez l’application, ouvrez l’explorateur de fichiers de votre ordinateur et suivez le chemin d’accès ci-dessous :

C:\Users\<nom d’utilisateur>\ArcGIS\My Surveys\Databases

Vous y trouverez la base de données actuelle de vos sondages. Si vous n’avez pas envoyé de sondages sur votre ordinateur, ce dossier ne devrait contenir aucun fichier. S’il y a des fichiers, vous pouvez soit les supprimer, soit les sauvegarder (s’ils contiennent des données importantes).

3. Remplacer la base de données

Une fois que vous avez nettoyé le dossier, ajoutez votre base de données SQLite (qui a été récupérée sur votre téléphone plus tôt).

4. Pièces jointes au transfert (s’il y a lieu)

Si votre sondage comporte des pièces jointes, vous pouvez ajouter tous les fichiers au dossier « My Survey Attachments » (pièces jointes de mon sondage) de votre ordinateur (C:\Users\<nom d’utilisateur>\ArcGIS\My Survey Attachments).

Une fois que la base de données et les pièces jointes se trouvent au bon endroit, retournez à l’application de terrain ArcGIS Survey123 et corrigez la base de données (comme indiqué au début de la section « Récupération des données de sondage »).

Une fois que tout est en place, vérifiez le sondage dans l’application. Vous devriez voir tous les sondages de votre téléphone et vous pourrez les renvoyer en utilisant votre ordinateur au lieu de votre téléphone.

Suite à la partie 2

Maintenant que vous avez vos données, nous allons voir comment vous pouvez les réimporter dans ArcGIS Online à l’aide de différentes méthodes. Ces étapes seront abordées dans la deuxième partie de cette série de billets, accessible ici. Merci de votre lecture! On se revoit à la deuxième partie 😊.

Ce billet a été écrit en anglais par Jordan Tishler et peut être consulté ici.