Les trois étapes de création d’un site de données ouvertes avec ArcGIS

April 21, 2016

Il a déjà été question dans notre blogue Bulletins techniques des étapes recommandées pour le téléchargement de données ouvertes de qualité. Une fois vos données adéquatement décrites et organisées, vous devez les intégrer à votre site de données ouvertes. Le but n’est pas uniquement de rendre vos données accessibles : le site doit aussi être convivial et mettre en valeur le caractère unique de votre marque. Je vous suggère de jeter un coup d’œil à ce billet de blogue si vous avez besoin d’idées pour planifier la mise en œuvre de votre programme de données ouvertes, en déterminer les objectifs et en assurer le succès. Dans mon billet, je m’attarderai aux aspects techniques du lancement d’un site.

Il suffit de trois étapes simples pour créer un site de données ouvertes ArcGIS :

  1. Préparez et gérez un groupe de données ouvertes configuré dans ArcGIS Online

Rôles ArcGIS Online

Des privilèges ArcGIS Online doivent être accordés à vos utilisateurs pour la mise en fonction et la gestion du site de données ouvertes. Ces privilèges sont automatiquement octroyés au rôle d’administrateur. Dans le cas des autres rôles, il faudra sélectionner les privilèges « Make groups available to Open Data » (rendre les groupes accessibles aux données ouvertes) et « Manage Open Data site(s) » (gérer les sites de données ouvertes). Ces privilèges peuvent être accordés et révoqués dans ArcGIS Online par l’administrateur.

Groupes de données ouvertes

Après la préparation de vos données, vous devez les rendre accessibles au moyen d’un groupe ArcGIS Online dans le site. Il vous est possible de créer un groupe ou de modifier un groupe existant afin de donner accès aux données que contiendra votre site. Chaque donnée que vous ajouterez au groupe s’intégrera par le fait même à votre site de données ouvertes.

À l’onglet des groupes d’ArcGIS Online, cliquez sur « Create A Group » (créer un groupe). Entrez une description précisant l’objectif du groupe. Par exemple, il peut être pratique d’indiquer la mention « données ouvertes » dans le nom pour faciliter le repérage du groupe à la création du site. Vérifiez que l’état est bien « public » et que vous avez coché la case « Designate as available for use in Open Data sites » (rendre utilisable pour les sites de données ouvertes).

N’oubliez pas de rendre votre groupe public et accessible aux sites de données ouvertes.

Vous pouvez adjoindre les types de données suivants pour les rendre accessibles au groupe :

  • couches d’entités;
  • tables;
  • fichiers CSV;
  • services d’images;
  • cartes Web;
  • documents.

Il est possible d’ajouter des données au groupe à la page My Content (contenus) d’ArcGIS Online. Après avoir cliqué sur la case à cocher vide à gauche du nom de votre service, cliquez sur Share (partager) > Access (accès) et choisissez l’élément à partager avec votre groupe de données ouvertes. Vous pouvez ajouter plus d’un élément à la fois en cochant tous les services désirés avant de cliquer sur « Share ».

Si vous désirez de plus amples renseignements sur les données prises en charge par ArcGIS Open Data, consultez les documents d’aide.

  1. Configurez votre site de données ouvertes

Activation du site de données ouvertes

Maintenant que les données se trouvent dans votre groupe, vous pouvez activer votre site. Pour activer les fonctionnalités de données ouvertes du site ArcGIS Online de votre organisation, rendez-vous à My Organization (organisation) > Edit Settings (modifier les paramètres) et cliquez sur l’onglet Open Data à gauche de la page. Cliquez sur le bouton « Enable Open Data » (activer les fonctionnalités de données ouvertes). Vous pourrez retourner à cet onglet à l’avenir pour gérer vos sites ou pour désactiver les fonctionnalités de données ouvertes si vous le désirez. Il est aussi possible de se connecter directement au site de données ouvertes par l’adresse opendata.arcgis.com.

Le bouton « Manage Sites » (gérer les sites) vous mènera à la liste de vos sites de données ouvertes. Les boutons « Assign Group Members » (assigner les membres du groupe) et « View My Content » (voir mon contenu) se trouvent aussi à cette page. Tout administrateur de votre organisation peut se servir du bouton « Assign Group Members » pour assigner en même temps des membres ArcGIS Online à votre groupe de données ouvertes. Le bouton « View My Content » vous dirige à l’onglet de votre contenu dans ArcGIS Online.

Application de données ouvertes de l’administrateur

Cliquez sur le bouton « Manage Sites » pour ouvrir la page des sites où l’administrateur (ou tout utilisateur ayant le privilège « Manage Open Data site(s) ») peut créer un site de données ouvertes ou consulter, gérer et modifier un site existant en cliquant sur son nom.

La page de configuration du site sert à créer le site de données ouvertes et s’ouvre lorsqu’on clique sur « Create a new site » (créer un site). C’est à cette page que vous indiquerez l’information de base de votre site de données ouvertes :

  • le nom du site, soit le nom affiché indiquant aux utilisateurs le site de données ouvertes dans lequel ils se trouvent;
  • l’URL du site, soit l’adresse qui donnera accès à votre site;
  • l’icône du fureteur, soit une icône personnalisée qui s’affiche à gauche de l’URL dans le fureteur. Ce doit être un fichier .ICO;
  • le domaine personnalisé, soit la configuration DNS propre au site;
  • l’identifiant de suivi Google Analytics, soit l’endroit où inscrire le numéro de suivi pour ceux qui désirent utiliser Google Analytics afin de mesurer l’achalandage dans leur site de données ouvertes. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’utilisation de Google Analytics pour votre site Open Data dans les documents sur ArcGIS Open Data;
  • le bouton qui modifie le degré de confidentialité de votre site de données ouvertes (privé ou public);
  • le choix de l’étendue de la carte, soit « Draw Extent » (dessiner le contour) ou la sélection d’une carte pour délimiter l’étendue des informations cartographiques que vous téléverserez dans le site de données ouvertes.

Cliquez sur « Next » (suivant) pour aller au gestionnaire de groupes. C’est là qu’on ajoute des données ouvertes à un site. Cliquez sur le bouton « Add » (ajouter) vert à côté du nom de votre groupe sous « Available Open Data Groups » (groupes de données ouvertes disponibles) pour ajouter au site toutes les données associées à ce groupe.

  1. Concevez l’allure de votre site de données ouvertes, puis rendez-le accessible au public

Après avoir cliqué sur « Next », vous parviendrez à la page de l’éditeur de site où il est possible de concevoir l’allure et le style de votre page de données ouvertes. À l’aide des assistants fournis ou de vos propres codes HTML/CSS, vous pouvez concevoir l’en-tête et le pied de page du site. Le contenu principal de cette section de l’éditeur de site deviendra la page d’accueil que visiteront vos utilisateurs.

La page se personnalise par l’ajout de gadgets logiciels qu’il est possible de redimensionner par glisser-déposer. Il existe divers types de gadgets : texte, image, fil RSS ou liste des données contenues dans le site. Pour supprimer un gadget, il suffit de pointer la souris sur son contenu et de cliquer sur l’icône de la poubelle qui apparaît dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

Les gadgets logiciels peuvent se redimensionner facilement par glisser-déposer et sont utiles pour établir l’allure de votre site de données ouvertes.

À ce point, vous avez accès à trois onglets, ceux des fonctionnalités, du gestionnaire de données et de l’aperçu du site. L’onglet des fonctionnalités comporte deux options pour les entités, les graphiques et la recherche avancée. La fonctionnalité de recherche avancée complétera automatiquement le texte que vous commencerez à saisir quand vous ferez une recherche dans votre site de données ouvertes. L’option des graphiques permet aux utilisateurs d’illustrer les attributs des données en diverses formes : histogramme, diagramme de dispersion, graphique linéaire et graphique en anneau, entre autres. Lorsque les utilisateurs créeront un graphique dans votre site de données ouvertes, ils seront en mesure de pointer leur souris sur les segments de ce graphique et de voir l’emplacement des entités connexes sur la carte. Il leur sera aussi possible de générer facilement le code HTML nécessaire pour intégrer le graphique à leur propre site Internet, tout simplement en cliquant sur le bouton « Embed Chart » (intégrer le graphique).

Le diagramme en anneau ci-dessus affiche le pourcentage d’arbres sempervirents et à feuilles caduques dans la couche des arbres.

La fenêtre des fonctionnalités comprend des fonctions à l’essai qui ne sont peut-être pas entièrement au point et ne sont pas prises en charge pour le moment.

La page du gestionnaire de données offre des outils de production de rapports et de gestion permettant de cerner les jeux de données problématiques dans votre site, de resynchroniser manuellement vos données et d’activer le téléchargement automatique des éléments mis en cache. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le gestionnaire de données dans les documents ArcGIS Open Data.

Après avoir créé l’allure et choisi les fonctionnalités de votre site de données ouvertes, cliquez sur l’onglet d’aperçu du site pour voir la maquette de votre œuvre. Y voyez-vous toutes les données que vous aimeriez rendre accessibles à vos utilisateurs? Le site est-il convivial et attrayant? Gardez toujours en tête à qui s’adresse votre site lorsque vous lui apportez les correctifs nécessaires.

Si vous sortez de la page de conception de site, vous pouvez rouvrir cette dernière par le chemin suivant : My Organization > Edit Settings > onglet « Open Data » > Manage Sites. Sous chacun des noms de sites de données ouvertes se trouvent des boutons qui mènent aux pages de configuration respectives. C’est aussi à cet endroit qu’on peut rendre le site public en sélectionnant l’option appropriée. Une fois le site prêt, n’oubliez pas de le rendre public pour que les utilisateurs puissent le consulter.

Et voilà! Vous venez de lancer votre site de données ouvertes. Les citoyens pourront facilement découvrir et télécharger les données publiques liées à leur communauté. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous dire quelles données vous partagez sur votre site.

Article précédent
C’est désormais possible : le géoréférencement dans ArcGIS Pro 1.4
C’est désormais possible : le géoréférencement dans ArcGIS Pro 1.4

Découvrez comment géoréférencer vos jeux de données matricielles dans ArcGIS Pro pour améliorer les fonctio...

Article suivant
Nouvelles intéressantes : il est désormais possible de se procurer des licences flottantes ou fixes d’ArcGIS Pro 1.2.
Nouvelles intéressantes : il est désormais possible de se procurer des licences flottantes ou fixes d’ArcGIS Pro 1.2.

ArcGIS Pro 1.2 est maintenant offert en téléchargement, et il propose de nombreuses améliorations et de nou...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous