Skip to main content

Optimisation de sondage public : contrôle de la qualité avec les vues de couches et tableaux de bord

La mise en œuvre du contrôle qualité des sondages permet aux utilisateurs de créer des sondages publics sans s’inquiéter des entrées incorrectes ou invalides.

Avez-vous déjà eu des inquiétudes quant à l’exactitude ou à la pertinence des entrées de sondage soumises par le public au moyen des applications ArcGIS Survey123 ou ArcGIS QuickCapture? Par exemple, votre sondage Survey123 est partagé avec le public pour permettre aux bénévoles de collecter des données. Cela inclut une option d’image, pour capturer des images d’espèces envahissantes, par exemple. Supposons qu’un bénévole décide de prendre une photo de quelque chose de non pertinent ou d’incorrect, puis de la soumettre? Cet enregistrement apparaîtra désormais publiquement sur votre tableau de bord jusqu’à ce que vous le remarquiez et le supprimiez. Heureusement, grâce à la mise en œuvre des vues de couches, de tels cas sont évitables, car vous pouvez désormais modifier le contenu de toutes les données entrées dans le sondage.

Pour y parvenir, vous devrez créer les éléments suivants :

  1. Trois vues de couche, dont deux partagées exclusivement avec les administrateurs ou uniquement avec vous-même, et une partagée publiquement.
  2. Un tableau de bord qui peut être partagé personnellement ou avec les administrateurs, ainsi que deux formulaires Survey123 : l’original et un autre lié à la vue de la couche administrative.

En créant toutes ces couches, vous dotez les administrateurs d’un moyen simple de contrôler la qualité des entrées de sondage avant qu’elles ne soient présentées au public ou aux personnes visées. 

Étape 1 : Ajoutez un champ « Révisé » à votre sondage Survey123 actuel

Pour commencer, vous aurez besoin d’ArcGIS Survey123 Connect, ainsi que de la feuille Excel du sondage. Pour cette démonstration, j’utiliserai un sondage simple qui capture le prénom et le nom d’un participant, ainsi que le nom d’une espèce envahissante, accompagné d’une photo. De plus, vous devrez créer une question masquée supplémentaire pour vous assurer que vous disposez de contenu que les vues de couches peuvent filtrer correctement.

  1. Dans ce cas, vous utiliserez une question à nombre entier nommée « Révisé », où 1 = non révisé/administration, 2 = oui/public et 3 = non/supprimer.  
  2. Réglez maintenant la valeur par défaut à 1 (assurez-vous que cette question est masquée). Enregistrez ensuite le document et publiez le sondage.

Captures d’écran de la question « Révisé » à ajouter à votre sondage avec la valeur par défaut 1.

Étape 2 : Créez trois vues de couches

Une fois que cette étape est publiée sur ArcGIS Online, une couche d’entité hébergée sera générée, qui comprendra tous les résultats reçus pour le sondage. Vous allez maintenant la joindre aux trois vues de couches. Chaque couche apparaîtra au filtrage selon le numéro figurant dans le champ « Révisé ». 

  1. Une pour « non révisé/administration », une pour « oui/public » et une pour « non/supprimer ».
  2. Vous pouvez créer une vue de couche en sélectionnant « Create View Layer > View Layer » (créer une vue de couche > vue de couche) dans la page de détails des couches d’entités hébergées.  
  3. Une fois que la vue est ouverte, sélectionnez « Next » (suivant), puis sélectionnez la couche avec le champ Révisé, sélectionnez « Add filter » (ajouter un filtre), sélectionnez « Add expression » (ajouter une expression), remplacez le champ par le champ Révisé, sélectionnez « is » (est) pour la deuxième valeur, puis tapez un 1 comme troisième valeur.
  4. Revenez maintenant à la « section des couches incluses » en appuyant deux fois sur la flèche de retour et sélectionnez Next (suivant). Nommez la vue en conséquence et sélectionnez « Create » (créer).
  5. Répétez ces étapes pour chaque numéro dans le champ Révisé en modifiant la valeur du filtre en conséquence.  

Instructions vidéo sur la création de vues de couches avec des filtres à partir d’un service d’entité hébergée .

Remarque : Assurez-vous également d’activer l’édition dans les paramètres de couche de la vue d’administration, de la couche d’origine et de la vue de suppression. Ne pas activer l’édition dans la vue publique.

Capture d’écran des paramètres d’édition qui doivent être appliqués.

Étape 3 : Créez un sondage Survey123 à partir de la vue de couche « non révisé/administration »

Ensuite, vous allez créer un sondage Survey123 qui est joint à notre vue d’administration qui filtrait les sondages avec le champ « Révisé » réglé à 1. Dans mon cas, j’ai appelé cette vue « Formulaire de contrôle de qualité des espèces envahissantes ».

Instructions vidéo sur la façon de créer un sondage Survey123 connecté à un service d’entité hébergée.

Avant que ce sondage ne soit publié, il nécessitera une question supplémentaire qui modifiera la réponse du champ Révisé une fois qu’elle sera soumise.

  1. Créez une question à sélection en l’étiquetant comme vous le souhaitez.
    • Dans mon exemple, j’ai choisi : « Le contenu de cet enregistrement peut-il être partagé avec le public? », avec les réponses Oui ou Non.
  2. Assurez-vous ensuite que la question du champ Révisé créée précédemment comporte un calcul dans la colonne de calcul tel que celui-ci : if(${Review} = "yes",2,3)
    • Où si l’utilisateur sélectionne oui dans la question, la valeur du champ Révisé sera remplacée par un 2 pour oui ou un 3 pour non/supprimer. 
  3. Ensuite, assurez-vous que la nouvelle question a un type de champ « null », car elle sert uniquement à calculer et à modifier le champ Révisé. 
  4. De plus, assurez-vous de masquer toutes les questions générées automatiquement ou non nécessaires au contrôle qualité.
    • Dans mon exemple, j’ai masqué l’emplacement de l’utilisateur et le champ Révisé.
  5. Enfin, rendez la question « Révisé » obligatoire, enregistrez le document et publiez le sondage.

Instructions vidéo sur la façon d’ajouter une question qui modifiera votre champ Révisé une fois qu’elle sera mise en œuvre.

Étape 4 : Créez un tableau de bord d’administration

Remarque : Avant d’effectuer cette étape, assurez-vous d’avoir quelques sondages ou enregistrements d’essai dans le sondage d’origine pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Vous pouvez maintenant créer votre tableau de bord d’administration. Pour ce faire, créez un tableau de bord simple avec un élément de liste, un élément intégré, un élément de carte et un élément de détails. 

  1. Créez d’abord un élément de carte qui pointe vers la carte créée lors de la publication du sondage Survey123 connecté à votre vue d’administration.
    • Remarque : La couche d’entité qui se trouve sur la carte porte le même nom que le sondage connecté, mais il s’agit de la même couche d’entité associée à la vue d’administration.
  2. Créez ensuite un élément intégré contenant ce lien :
  3. Assurez-vous ensuite que le contenu intégré est constitué d’« entités », car il ne peut s’activer correctement qu’une fois connecté à la couche cartographique.

Capture d’écran des options à sélectionner dans l’élément intégré du tableau de bord d’administration.

Ensuite, créez un widget de détails connecté à la couche cartographique, et modifiez les options de détails de sorte que s’affichent uniquement les médias et les pièces jointes. Vous verrez ainsi l’image associée à chaque enregistrement.

Captures d’écran montrant comment mettre en place le widget de détails dans votre tableau de bord d’administration.

Ajoutez maintenant un élément de liste connecté au sondage de la vue d’administration, et faites-lui afficher le GlobalID de la couche et tout autre objet d’identification nécessaire.

  • Par exemple, j’ai ajouté la date de création de chaque sondage.
  • De plus, modifiez l’option d’actions pour filtrer les détails et le contenu intégré, ainsi que pour activer le flash, le panoramique et le zoom pour la carte.

Instructions vidéo sur la façon de mettre en place l’élément de liste dans votre tableau de bord d’administration et de le configurer avec le reste des éléments.

Étape 5 : Enregistrements aux fins de contrôle qualité 

Maintenant, avec votre tableau de bord d’administration, vous pouvez sélectionner n’importe quel enregistrement dans l’élément de liste. Vous aurez la possibilité de modifier le contenu de l’enregistrement à partir de l’élément intégré. Une fois l’enregistrement correctement modifié, répondez simplement à la dernière question par oui (si vous souhaitez qu’il soit affiché en vue publique) ou par non (si vous souhaitez accéder à la vue de suppression).

Dans mon exemple, j’ai un utilisateur qui a soumis un enregistrement concernant une bourdaine, mais il a sélectionné la mauvaise espèce. Sélectionnez simplement la bonne espèce et sélectionnez Oui. Cela modifiera l’enregistrement pour l’espèce sélectionnée et modifiera également le champ Révisé, qui fera passer l’enregistrement à la vue publique ou à la vue de suppression en fonction de la réponse.

Instructions vidéo sur la façon d’utiliser votre tableau de bord d’administration une fois créé.

Étape 6 : Suppression simultanée de tous les enregistrements de la vue de suppression dans ArcGIS Online

Enfin, si vous souhaitez supprimer certaines entrées dans votre vue de suppression, vous pouvez facilement supprimer tous les enregistrements qui y sont associés en utilisant le point de terminaison REST de l’entité.  

  1. Accédez d’abord à la page de détails des vues de suppression et faites défiler vers le bas. 
  2. Sélectionnez le bouton « View » (afficher) à côté du titre de l’adresse URL.
  3. Sélectionnez ensuite le premier lien dans la liste des couches.  
  4.  Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Delete Features » (supprimer les entités).
  5. Tapez maintenant 1=1 dans le champ « Where: » (où), puis sélectionnez « Delete Features » (supprimer les entités). (Remarque : Si vous avez beaucoup d’enregistrements à supprimer, sélectionnez « True » [vrai] pour la valeur ASync.)

Instructions vidéo sur la façon de supprimer tous les enregistrements d’un service d’entité à l’aide de son point de terminaison REST.

Conclusion

Tout est fini! Vous disposez désormais d’un tableau de bord simple que les administrateurs peuvent utiliser pour contrôler la qualité des entrées de sondage. Vous pouvez utiliser la vue publique pour partager des informations avec n’importe quelle ressource publique, telle qu’un tableau de bord public. Vous avez ainsi l’esprit tranquille, sachant que chaque enregistrement fait l’objet d’un examen supplémentaire avant d’être envoyé au public. J’espère que cela vous aidera à créer des sondages incroyables.

Ce billet a été écrit en anglais par Jordan Tishler et peut être consulté ici.