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Questions et réponses du webinaire « Administrer et surveiller votre organisation ArcGIS »

Dans ce billet, nous répondons aux questions posées lors de notre webinaire « Administrer et surveiller votre organisation ArcGIS », questions portant sur les meilleures pratiques d’administration de votre organisation et sur la façon dont ArcGIS Monitor fournit des renseignements sur ArcGIS Enterprise.

Pour assurer la bonne santé de votre organisation, il est essentiel d’appliquer les meilleures pratiques de surveillance et de connaître les nouvelles fonctionnalités s’intégrant aux flux de travaux d’administration. En mai dernier, mon collègue Derek Law et moi-même avons abordé tous les aspects de la surveillance et de l’administration de votre organisation ArcGIS. Nous vous avons fait découvrir les outils intégrés qui sont à votre disposition pour vous aider à administrer vos organisations ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise. Nous avons vu comment ArcGIS Monitor optimise votre ArcGIS Enterprise grâce au suivi de la performance, de la santé et de l’utilisation du système. Enfin, nous avons compris les éléments clés à prendre en compte dans vos plans de mise à niveau, de sauvegarde et de rétablissement d’ArcGIS Enterprise. Vous pouvez accéder à l’enregistrement du webinaire si vous l’avez manqué ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire!

Tout au long du webinaire, vous avez posé d’excellentes questions sur l’administration et la surveillance d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Enterprise. Lors de l’événement, nous avons manqué de temps pour répondre à toutes vos questions. C’est pourquoi nous avons rédigé ce billet de questions et réponses, de sorte que vous disposiez de toute l’information nécessaire.

Paramétrage de l’organisation

Q : Si les couleurs de l’organisation sont mises à jour, le contenu utilisant le thème de l’organisation sera-t-il automatiquement mis à jour, ou les mises à jour ne s’appliqueront-elles qu’au nouveau contenu?

R : Les mises à jour s’appliquent à tout le contenu! Si le thème par défaut de l’organisation a été choisi lors de la création d’une application web et qu’on change les couleurs de ce thème, alors cette application sera automatiquement mise à jour avec les nouvelles couleurs. L’exception à cette règle est le cas où il n’y a pas d’option de thème par défaut et où vous définissez vous-même manuellement les couleurs.

Q : Les catégories sont-elles la méthode préconisée pour organiser le contenu, plutôt que les dossiers?

R : Les catégories et les dossiers ont des fonctions différentes pour vous aider à rester organisé. Si vous cherchez à organiser le contenu pour votre utilisateur, les dossiers demeurent un excellent moyen de naviguer dans le contenu personnel. Ils offrent des espaces visuels permettant de séparer le contenu d’une manière qui vous semble logique, sans qu’il soit nécessaire d’étendre cette méthode à l’ensemble de l’organisation.

Si vous cherchez un moyen d’améliorer la recherche et la navigation dans le contenu général, c’est là que les catégories entrent en jeu. Les catégories de contenu peuvent être utilisées pour organiser le contenu des groupes et des organisations. Elles facilitent la découverte de contenus comme les cartes, les scènes, les applications et les couches. Les organisations, les propriétaires de groupes et les gestionnaires peuvent configurer leurs propres catégories personnalisées ou utiliser des ensembles de catégories standard.

Q : Une catégorie peut-elle être définie comme privée (uniquement visible par le personnel administratif)?

R : Les catégories de membres ne sont visibles que par les utilisateurs qui sont administrateurs dans l’organisation. Les catégories de groupe ne sont visibles que par les utilisateurs qui peuvent accéder au groupe. Enfin, nous avons des catégories de contenu qui sont visibles par l’ensemble de l’organisation. Il n’existe actuellement aucun moyen de définir des catégories de contenu particulier comme étant privées.

Q : En ce qui concerne les catégories de membres, peut-on mettre à jour les rôles de tout un groupe en même temps?

R : Oui, vous le pouvez. Une fois que vous avez sélectionné une catégorie de membres comme filtre, vous pouvez sélectionner une partie ou la totalité des utilisateurs et mettre à jour les rôles, le type d’utilisateur, les licences complémentaires, la propriété du groupe et les crédits en une seule opération. La seule exception à cette règle, c’est que vous ne pouvez pas appliquer cette méthode pour changer le type ou le rôle des utilisateurs qui sont administrateurs de l’organisation.

Onglet affichant des membres d’ArcGIS Online. L’on voit que deux utilisateurs ont été sélectionnés. Des encadrés rouges entourent la catégorie « Service de SIG » et le bouton « Gérer les types d’utilisateur ». 

Les administrateurs peuvent utiliser les catégories de membres pour regrouper les utilisateurs en vue de mises à jour en lot s’appliquant au rôle, au type d’utilisateur, aux licences complémentaires et aux crédits.

Crédits

Q : Pouvez-vous expliquer à quoi servent les crédits?

R : Les crédits sont la monnaie utilisée dans l’écosystème ArcGIS. Ils sont consommés pour des opérations et des types de stockage précis, comme le stockage d’entités, la réalisation d’analyses et l’utilisation de contenu supérieur. Tout logiciel ArcGIS qui interagit avec ArcGIS Online (comme ArcGIS Enterprise, ArcGIS Pro, ArcGIS Insights ou ArcGIS Field Maps) peut utiliser des crédits. Cependant, la plupart des activités que vous effectuez dans ArcGIS Online ne nécessitent pas de crédits! Pour de plus amples renseignements sur les crédits, lisez le billet intitulé Maîtriser les crédits ArcGIS Online : la clé du succès des administrateurs, ou bien la page web Présentation des crédits.

Utilisation des crédits : stockage

Utilisation des crédits : opérations

Q : Existe-t-il un moyen de définir les crédits à un niveau supérieur à celui de l’utilisateur? Par exemple, pour des groupes, des catégories de membres, etc.

R : Actuellement, l’utilisation des crédits n’est définie qu’au niveau de l’utilisateur. Ainsi, les utilisateurs peuvent voir les crédits qui leur sont alloués sans être surpris de les voir diminuer du fait de l’utilisation des autres utilisateurs. Cette question a été soulevée à plusieurs reprises. Il semble donc qu’il y ait des cas d’utilisation pour lesquels cette fonctionnalité serait essentielle. Nous vous recommandons de lancer cette idée dans la communauté Esri en la publiant dans le tableau d’idées pour ArcGIS Online. D’autres utilisateurs aideront ainsi à promouvoir le projet!

ArcGIS Monitor

Q : ArcGIS Monitor a-t-il la capacité de fonctionner avec des environnements à haute disponibilité et des déploiements multi-machines?

R : Oui! ArcGIS Monitor peut enregistrer et suivre les déploiements haute disponibilité et multi-machines d’ArcGIS Enterprise. Il sert également aux déploiements monoréseau et multiréseau d’ArcGIS Enterprise. Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans la page web intitulée Un déploiement d’ArcGIS Monitor vu de l’intérieur.

Q : Pourriez-vous nous éclairer sur la rentabilité de l’investissement dans ArcGIS Monitor en vue de son ajout à ArcGIS Enterprise?

R : ArcGIS Monitor offre aux administrateurs une vue panoramique sur le SIG d’entreprise qui leur permet d’en améliorer la performance et d’en prévenir et réduire les temps d’arrêt. Et cela aboutit à beaucoup moins de coûts opérationnels à long terme. Voici quelques histoires de réussite de clients qui vous donneront un aperçu de la rentabilité d’ArcGIS Monitor dans une organisation :

Q : Peut-on utiliser Monitor pour obtenir des rapports du gestionnaire de licences (situé sur un serveur différent de celui d’Enterprise et Monitor) afin d’avoir une vue sur l’utilisation des licences de bureau?       

R : Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans ArcGIS Monitor 2023. Mais elle est envisagée pour une prochaine version. Veuillez voter pour cette amélioration sur le forum d’idées pour ArcGIS Monitor : 
Possibilité de surveiller ArcGIS License Server dans Monitor 2023! Cela nous permet d’évaluer l’intérêt pour les idées les plus populaires et les fonctionnalités les plus importantes pour les utilisateurs.

Q : Existe-t-il une documentation que vous pouvez nous envoyer qui porterait sur la configuration de cette nouvelle application de surveillance?

R : Vous pouvez trouver la documentation d’aide d’ArcGIS Monitor 2023 ici. Si vous avez encore des questions sur des points précis, communiquez avec votre gestionnaire de compte pour obtenir plus de ressources ou d’assistance technique pour les problèmes touchant le processus.

Q : ArcGIS Monitor fournit-il des mesures sur les éléments ou les cartes web dans Portal (par exemple, combien de fois une couche a été activée ou désactivée)?

R : ArcGIS Monitor ne fournit pas de mesures détaillées pour le contenu de Portal, comme le nombre de fois qu’une couche a été activée ou désactivée dans une application ou une carte web. En revanche, Monitor fournit des renseignements sur les éléments du portail d’entreprise, tels que le nombre d’éléments de chaque type, le nombre d’utilisateurs, le nombre de groupes, le nombre de types d’utilisateurs différents, etc. Monitor fournira plus d’information dans les prochaines versions, comme les éléments les plus populaires, les plus consultés, etc. Si vous avez des idées ou des flux de travaux qui pourraient profiter de ce type de fonctionnalité, faites-le-nous savoir dans la section d’idées pour ArcGIS Monitor de la communauté Esri!

Q : Nous utilisons ArcGIS Monitor 10.8.1 et prévoyons une mise à niveau vers la version 2023. Je crois comprendre que les exigences en matière de base de données ont été modifiées avec cette version. La mise à niveau permet-elle de migrer les données historiques vers la nouvelle base de données?  

R : ArcGIS Monitor 2023 utilise PostgreSQL comme plateforme SGBD sous-jacente; il n’utilise pas SQL Server. Il n’y a pas de chemin de mise à niveau direct de Monitor 10.8.1 vers Monitor 2023. ArcGIS Monitor 2023 est un produit entièrement nouveau par rapport à Monitor 10.8.1, ce qui signifie qu’il a une architecture et un cadre d’applications différents. Il s’agit d’une version de transition, ce qui veut dire que vous devrez déployer une nouvelle installation d’ArcGIS Monitor 2023. La migration des données de mesure de Monitor 10.8.1 vers la base de données Monitor 2023 n’est pas prise en charge actuellement.

Q : Je vois qu’ArcGIS Monitor nécessite PostgreSQL. Esri nous alerte-t-elle sur les nouvelles vulnérabilités de sécurité pour cette base de données, ou devons-nous vérifier cela de notre côté?       

R : ArcGIS Monitor ne fournira aucune information sur les mises à jour du SGBD pour l’installation PostgreSQL sous-jacente où la base de données ArcGIS Monitor est déployée. Il s’agirait d’un élément qu’un administrateur devrait prendre en charge.

Q : Quelle est la meilleure façon de surveiller ArcGIS Enterprise sans utiliser ArcGIS Monitor?

R : Sans ArcGIS Monitor, les administrateurs devraient examiner régulièrement les journaux des divers composants d’ArcGIS Enterprise et de leurs machines associées. Vous trouverez ci-dessous deux ressources qui vous guideront dans les meilleures pratiques d’entretien de votre déploiement d’ArcGIS Enterprise.

Q : ArcGIS Monitor utilise-t-il les journaux Windows IIS sur le serveur d’entreprise pour fournir des rapports?

R : Non. ArcGIS Monitor n’utilise pas les journaux Windows IIS sur le serveur d’entreprise pour fournir des rapports. Au lieu de cela, il interroge l’API REST d’ArcGIS Server et ses journaux en vue d’obtenir des renseignements pour ses rapports sur les données de mesure.

Voilà donc pour vos questions sur l’administration et la surveillance de votre organisation ArcGIS. Restez à l’affût de nos prochains webinaires pour obtenir d’autres trucs et astuces qui amélioreront vos flux de travaux!