Skip to main content

Revue terminologique d’ArcGIS Online (Partie 2)

Vous souhaitez une référence rapide pour vous aider à comprendre nos produits de cartographie et d’application? Dans cette deuxième partie de notre blogue sur la terminologie, nous passerons en revue certains des mots clés liés aux cartes et applications web.

La première partie de cette série de billets de blogue a abordé les termes généraux liés à une organisation ArcGIS Online, ainsi que les types d’éléments et de couches. L’objectif de la présente partie est de vous aider à mieux comprendre les cartes web, les scènes web et les applications en ligne.

Mapping Online

Carte web : Produit dynamique et interactif utilisé pour représenter visuellement des données géographiques. Une carte web comprend un fond de carte, une ou plusieurs couches de données et des outils de navigation permettant d’effectuer des panoramiques et des zooms.

Autres renseignements sur les cartes web

  • Des couches peuvent également être ajoutées directement à la carte, ainsi que des couches et des fonds de carte de références externes.
  • Les cartes web sont visualisées au moyen de Map Viewer, qui permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et d’adapter leur carte en un seul endroit.

Scène web : Il s’agit d’un contenu géospatial visualisé dans un environnement cartographique en 3D. Une scène web vous permet de rendre, d’analyser et de partager vos données dans un environnement interactif appelé Scene Viewer. Pour afficher au mieux vos données (par exemple, des modèles météorologiques mondiaux), vous devrez choisir de les afficher dans une scène globale ou une scène locale.

De quoi se compose une scène?

  • Couches – il s’agit de vos données géospatiales avec des styles et des configurations adaptés à votre objectif.
  • Fond de carte – il fournit l’arrière-plan et le contexte géographique de votre scène.
  • Terrain – le terrain avec les données altimétriques qui peuvent être activées ou désactivées.

Applications

ArcGIS Experience Builder : Une solution SIG configurable permettant de créer des applications web puissantes qui prennent en charge les données 2D et 3D. Vous choisissez un modèle ou partez de zéro pour connecter des cartes web et des widgets sur plusieurs pages. En plus de profiter de l’optimisation pour différentes tailles d’écran, vous pouvez également créer des thèmes personnalisés en exécutant les tâches de développement les plus simples. Vous accroîtrez ainsi le potentiel de vos applications!

ArcGIS Dashboards : Il s’agit de tableaux de bord d’une seule page qui affichent les données dans un format qui les rend faciles à comprendre. Ces tableaux sont hautement configurables et disposent d’une variété d’outils prêts à l’emploi, comme des cartes, des graphiques, des listes et des jauges, pour n’en citer que quelques-uns. Ils permettent aux utilisateurs de transmettre rapidement des renseignements en présentant des résultats dynamiques au fur et à mesure que le public explore les données.

ArcGIS Hub : Il s’agit d’une plateforme interactive qui permet à une organisation de traiter son information et de la transmettre à sa communauté. Cette solution permet aux utilisateurs de partager leur expertise et leurs données d’une manière pratique et utile qui favorise la collaboration et appuie les diverses initiatives.

  • ArcGIS Hub est offert avec deux niveaux de licence : Basic et Premium.
  • ArcGIS Hub Basic est inclus dans ArcGIS Online et permet aux utilisateurs de créer des sites et de partager des données.
  • ArcGIS Hub Premium apporte des fonctionnalités et des capacités supplémentaires pour travailler avec les membres de la communauté.

ArcGIS Instant Apps : Permet aux utilisateurs de créer des applications en quelques minutes. Vous commencez par sélectionner un modèle, que vous configurez en fonction de votre conception pour ensuite le partager. Avec des outils d’accessibilité intégrés et un design adapté, il n’a jamais été aussi facile de créer votre application!

  • Instant Apps est inclus dans ArcGIS Online, ArcGIS Pro et ArcGIS Enterprise.

ArcGIS StoryMaps : Cette application web vous permet de partager des cartes comprenant des textes narratifs et d’autres contenus multimédias pour vous aider à raconter votre histoire. Vous créez votre mise en page à l’aide du concepteur de cartes narratives qui prend en charge le texte, les vidéos, les images et bien d’autres choses encore!

  • Une fois que vous avez terminé, vous publiez et partagez votre récit avec son adresse URL unique, ou vous l’enchâsser dans d’autres applications en vue de poursuivre votre exposé.

ArcGIS Solutions : Il s’agit d’une bibliothèque de produits SIG faits sur mesure pour répondre aux défis de différents secteurs d’activités. Ces applications prêtes à l’emploi réduisent le temps investi à déployer des solutions spatiales et à en maximiser les avantages pour votre organisation. Quelques exemples de ces solutions sont énumérés ci-dessous :

  • Analyse de la criminalité – pour renforcer la sécurité publique
  • Opérations de gestion des urgences – pour allouer les ressources nécessaires aux interventions d’urgence

Applications pour les opérations sur le terrain

Outre les applications énumérées ci-dessus, il existe plusieurs produits imbriqués dans ArcGIS Online qui facilitent le travail sur le terrain, qu’il s’agisse d’inspections d’infrastructures, de collecte de données ou de missions.

ArcGIS Workforce : Il s’agit d’une solution permettant d’améliorer la coordination des tâches et le travail d’équipe et qui est principalement utilisée au moyen de l’application mobile. Les projets Workforce, cependant, sont d’abord créés dans l’application web Workforce (dans ArcGIS Online) afin que les répartiteurs puissent créer une liste d’affectations personnalisées pour leurs travailleurs sur le terrain.

ArcGIS Field Maps : Une application puissante qui simplifie le travail sur le terrain. Field Maps Designer est l’outil web qui permet de créer des cartes à utiliser sur le terrain. C’est avec lui que vous pouvez configurer la symbologie et incorporer des formulaires intelligents que vos travailleurs sur le terrain utiliseront dans l’application mobile Field Maps.

ArcGIS Survey123 : Les utilisateurs créent des sondages approfondis à l’aide de cet outil et grâce aux capacités des formulaires XLS. Vous collectez les données par l’intermédiaire du web ou d’appareils mobiles, que vous soyez dans un environnement connecté ou non!

Ceci conclut notre voyage terminologique dans ArcGIS Online! Vous pouvez accéder à la première partie ici si vous l’avez manquée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez accéder à ArcGIS Online pour commencer à créer de superbes cartes et applications, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez déjà un abonnement et vous êtes prêt à créer des cartes impressionnantes dans ArcGIS Online? Essayez ces tutoriels!