Skip to main content

Trucs et astuces d’utilisation des blocs-notes Python dans ArcGIS Pro

Découvrez-en plus sur les avantages d’utiliser des blocs-notes Python dans ArcGIS Pro pour documenter vos flux de travaux géospatiaux.

Je préfère toujours faire mes analyses spatiales en Python. Depuis qu’ArcGIS Notebooks a été intégré à ArcGIS Pro à partir de la version 2.5, je garde une trace de mes flux de travaux ArcGIS Pro dans des blocs-notes Python. Utiliser un bloc-notes de codes présente de nombreux avantages. La possibilité de suivre votre flux de travaux dans un format facilement interprétable en est un des plus importants. Avec les blocs-notes, il est facile de comprendre et de reproduire votre flux de travaux à tout moment par la suite, même après avoir oublié pourquoi vous avez fait ce que vous avez fait!

Avez-vous déjà parcouru l’historique de vos projets pour voir quelque chose qui ressemble à ceci?

Capture d’écran GIF du volet de l’historique d’ArcGIS Pro avec une longue liste d’outils de géotraitement ayant déjà été exécutés.

Le volet de l’historique du géotraitement est très utile, mais il peut vite s’encombrer!

Il m’arrive de revenir à mon projet le lendemain, sans la moindre idée de la raison pour laquelle j’ai fait ce que j’ai fait. Imaginez une semaine après ou encore plus tard!

De temps en temps, j’exécute un outil ou un ensemble d’outils dans un flux de travaux qui fonctionne du premier coup. Mais le plus souvent, je dois appliquer de petites modifications et relancer les outils deux fois… trois fois… vingt fois… avant d’obtenir le résultat souhaité. Écrire les étapes sous forme de code ne change rien, MAIS au moins j’ai une trace écrite de ce qui a fonctionné et je peux ensuite l’annoter, ce qui fait toute la différence lorsque je reviens à un projet après une pause. C’est encore mieux dans un bloc-notes de code qui peut contenir beaucoup de texte et de contexte du projet, le tout dans un seul document.

Que vous soyez un utilisateur débutant avec Python dans ArcGIS Pro ou que vous cherchiez à parfaire vos connaissances, voici quelques trucs et astuces pour tirer le meilleur parti des blocs-notes Python dans ArcGIS Pro.

1. Cellules d’annotation (type Markdown)

Le principal avantage des blocs-notes par rapport à d’autres IDE réside dans les différents types de cellules pouvant contenir du code ou du texte au format Markdown. Les cellules de code fonctionnent comme du codage habituel en Python; il est toujours possible d’ajouter des commentaires. Vous pouvez cependant inclure des cellules de type Markdown, qui sont des cellules non codées conçues permettant d’ajouter du contexte à vos documents de code. Le langage d’annotation (voir le guide sur le format Markdown[en anglais]) sert à formater du texte enrichi, ce qui vous permet d’ajouter facilement du texte formaté, des images, des liens et bien d’autres éléments à votre document. Les cellules d’annotation peuvent s’insérer avant, entre et après les cellules de code pour ajouter des informations et un contexte à votre code.

GIF d’ArcGIS Pro avec une cellule de code dans ArcGIS Notebook convertie en cellule d’annotation, puis exécutée afin de la convertir en texte formaté avec des en-têtes, des listes et des images.

Les cellules d’annotation vous permettent d’ajouter du contexte à votre code avec du texte formaté.

2. Glisser-déposer des outils 

Saviez-vous que vous pouvez glisser-déposer des outils de géotraitement directement dans des cellules de code dans ArcGIS Pro? Plus besoin de chercher en ligne le code python de chaque outil de géotraitement. Vous pouvez glisser-déposer les outils directement depuis la boîte à outils dans votre bloc-notes. Encore mieux? Glissez-déposez des outils de votre historique de géotraitement dans des blocs-notes et vos outils conserveront tous les paramètres avec lesquels vous les avez exécutés! Il s’agit d’une excellente façon d’utiliser les blocs-notes pour garder une trace de votre démarche, même si vous avez d’abord exécuté l’outil dans le volet de géotraitement.

GIF d’un outil de géotraitement glissé du volet de géotraitement d’ArcGIS Pro dans une cellule de code d’un bloc-notes ArcGIS Pro, et d’un élément de l’historique de l’outil de géotraitement glissé du volet de l’historique d’ArcGIS Pro dans la cellule de code d’un bloc-notes ArcGIS Pro, par la suite converti en son équivalent Python avec tous les paramètres.

Vous pouvez glisser-déposer des outils à partir du volet de géotraitement et du volet de l’historique.

3. Exporter en HTML

L’un des gros avantages des blocs-notes est qu’ils permettent de partager du code et du texte annoté dans un seul et même document. Mais que se passe-t-il si la personne avec laquelle vous souhaitez partager le fichier n’a pas ArcGIS Pro ou ne sait pas comment ouvrir un fichier du bloc-notes portant l’extension .ipynb? Heureusement, vous pouvez exporter vos blocs-notes sous forme de fichiers HTML pour les partager facilement avec qui le souhaitez! Les fichiers au format HTML exportés ne peuvent pas être exécutés comme du code, mais comprennent toutes les cellules de code et d’annotation, y compris les résultats, et il est possible de les ouvrir dans un navigateur. Accédez simplement à l’onglet Notebook (bloc-notes) du ruban > Export (exporter) > Export as HTML (exporter en HTML), et le tour est joué! Votre document peut être partagé à votre guise.

Capture d’écran du ruban supérieur d’ArcGIS Pro sur l’onglet Notebook (bloc-notes) avec le menu déroulant Export (exporter) ouvert et une flèche jaune pointant vers l’option Export as HTML (exporter en HTML).

Les blocs-notes ArcGIS Notebooks sont exportables sous forme de fichiers HTML qui peuvent être partagés avec n’importe qui. 

4. Interrompre l’exécution

Vous est-il déjà arrivé de cliquer sur le bouton d’exécution de votre code Python pour vous rendre compte au même moment qu’une erreur s’y est glissée? Parfois, l’erreur s’affiche tout de suite, mais d’autres fois, votre code fonctionne pendant des heures à monopoliser votre instance d’ArcGIS Pro avant que ne s’affiche le message redouté. Heureusement, on peut y échapper sur un ordinateur portable avec le bouton Interrupt Kernel (interrompre le noyau). Ce petit bouton pratique envoie un signal au noyau d’arrêter l’exécution de la cellule pour vous éviter de devoir attendre que l’opération erronée se termine ou échoue.

Dans ArcGIS Pro, le bouton Interrupt Kernel (interrompre le noyau) se trouve sur le ruban Notebook (bloc-notes) dans le haut de la page. Si vous exécutez un bloc-notes Jupyter Notebook en dehors d’ArcGIS Pro, vous pouvez interrompre le noyau en utilisant le bouton d’arrêt (le carré noir) ou la commande Interrupt (interrompre) du menu déroulant Kernel (noyau).

Capture d’écran d’un bloc-notes ArcGIS Notebook ouvert dans ArcGIS Pro avec une flèche jaune pointant vers le bouton Interrupt Kernel (interrompre le noyau) sur le ruban Notebook (bloc-notes) dans le haut du programme.

Le bouton d’interruption du noyau met en pause les cellules de code en cours d’exécution et en file d’attente.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des blocs-notes dans ArcGIS Pro, consultez ces ressources :

Bon codage!