Webinaire « Six faits saillants sur ArcGIS Online » — Q&R

June 29, 2020

Répondons sans attendre à toutes vos questions sur les nouveautés intéressantes d’ArcGIS Online.

Merci d’avoir assisté au webinaire « Six faits saillants sur ArcGIS Online » qui a eu lieu le 20 juin 2020. Andrea Zagar et moi sommes vraiment reconnaissants de votre intérêt et de votre participation. Nous nous sommes bien amusés à créer et à présenter notre contenu truffé de références à Drake. Nous espérons que vous avez pu en apprendre davantage sur OVO, les « opérations variées d’ArcGIS Online ».

Si vous avez manqué la présentation en direct (ou si vous voulez revivre l’expérience), vous pouvez accéder à l’enregistrement du webinaire et aux diapositives comme bon vous semble.

Nous avons reçu de nombreux commentaires intéressants au cours de notre présentation de 60 minutes. Il s’agit d’une excellente occasion de revenir sur certains des six faits saillants et de répondre à vos questions. C’est parti!


Une app parfaite sur mon téléphone cellulaire

Andrea a exploré en profondeur l’app Minimalist, une nouvelle application configurable conçue pour mettre les cartes de l’avant. Il s’agit donc d’une application parfaite à intégrer à des sites web ou à utiliser sur des appareils mobiles. Je tiens à souligner son expérience de configuration instantanée qui vous permet d’effectuer une configuration rapide et de voir les modifications au fur et à mesure que vous les faites.

Lors de la configuration de l’application Minimalist, vous pouvez utiliser les modes d’ébauche et de publication ainsi que les fonctionnalités d’aperçu sur appareil mobile.

Q : Peut-on ajouter des gadgets dans l’application Minimalist?

R : Vous ne pouvez pas ajouter de gadgets dans l’application Minimalist, car il s’agit déjà d’un modèle. Vous pouvez cependant créer une application personnalisée en utilisant Web AppBuilder for ArcGIS ou ArcGIS Experience Builder. Il est également possible de télécharger le code source de l’application sur GitHub et de le modifier pour que l’apparence et le comportement de l’application comblent vos besoins.

Q : L’affichage de l’application passera-t-il du mode portrait à celui de paysage si l’utilisateur tourne son appareil? Est-il possible de choisir un seul mode d’affichage?

R : L’affichage de l’application Minimalist s’ajuste lorsque vous changez l’orientation de votre appareil intelligent (de paysage à portrait, et vice-versa), mais il n’est pas possible de sélectionner un seul mode d’affichage. Vous pourriez suggérer cet ajout à la page ArcGIS Ideas du forum GeoNet, là où vous pouvez faire des propositions d’amélioration de nos produits.

Q : L’application Minimalist est-elle conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)?

R : Le plus récent lot d’applications configurables d’ArcGIS Online (dont l’application Minimalist) a été codé à l’aide de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript 4.x. Cette version de l’API accorde une grande importance à l’accessibilité dans les composants et les gadgets. Même si nous ne pouvons pas confirmer que l’application Minimalist est conforme à la LAPHO, nous pouvons vous assurer que l’accessibilité est au cœur des préoccupations d’Esri alors qu’elle continue de moderniser ses applications afin que tout un chacun puisse les utiliser. Elle a d’ailleurs fourni des renseignements sur l’accessibilité pour chacun de ses produits.


Kiki, aimes-tu le 3D?

Cette démonstration vise à rappeler à tous qu’ArcGIS Online est un excellent moyen de présenter du contenu en 3D. Vous avez été bien impressionnés par mon exemple d’affichage d’un modèle Revit sous forme de couche de scènes Building (bâtiment) et par mon utilisation de l’outil Building Explorer (explorateur de bâtiments) dans Scene Viewer pour examiner les systèmes externes et internes d’une maquette.

Puisqu’Esri Canada aime vous aider et publier du contenu, cet exemple de couche de scènes Building est public. Vous pouvez donc l’explorer et vous amuser!

Exemple d’une couche de scènes Building disposée sur le terrain de soccer de Prince Rupert, en Colombie-Britannique (ma ville natale).

La grande majorité de vos commentaires sur cet exemple peuvent être regroupés en une seule et vaste question :

Q : Comment avez-vous fait ça?

R : Excellente question! Pour vous présenter « l’envers de la démo », permettez-moi de vous décrire chacune des étapes.

  1. J’ai téléchargé un exemple de fichier de projet Revit directement sur le site web d’Autodesk. Même si je n’ai pas accès à cette solution, j’ai choisi le format Revit, car il est facile à intégrer dans ArcGIS. Voici une liste des autres formats DAO pris en charge par ArcGIS.
  2. J’ai lancé ArcGIS Pro, créé une nouvelle scène locale et ajouté le fichier RVT à la scène.
  3. Comme vous l’avez mentionné dans vos commentaires, les projets Revit ne contiennent aucune donnée associée à un système de coordonnées. ArcGIS Pro comprend des outils et un flux de travaux pour géoréférencer les modèles Revit selon un système de coordonnées et un lieu précis. J’ai utilisé Web Mercator comme système de coordonnées (pas l’idéal, mais il assure une bonne correspondance avec les fonds de carte offerts par défaut dans ArcGIS Online). Vous pouvez choisir n’importe quel système de coordonnées locales si vous disposez d’un fond de carte avec la même projection. J’ai utilisé les outils Move to Display (déplacer pour afficher), Move (déplacer) et Rotate (pivoter) pour disposer le bâtiment au bon endroit. Consultez ce billet de blogue d’Esri (contenant une vidéo) qui explique en détail comment géoréférencer les données Revit dans ArcGIS Pro.
  4. Vous êtes maintenant prêt à créer un paquetage de couche de scènes de votre bâtiment à l’aide de l’outil de géotraitement Create Building Scene Layer Package (créer un paquetage de couche de scènes bâtiment). Vous obtenez alors un paquetage de couche de scènes (un fichier SLPK, bien sûr) à partir de votre travail.
  5. Vous devez maintenant le publier. Il est possible de téléverser et de publier un paquetage de couche de scènes directement dans ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS sous forme de couche de scènes Building hébergée (oui, les modèles Revit sont pris en charge dans ArcGIS Enterprise).
  6. Lancez Scene Viewer et ouvrez la couche de scènes Building que vous venez de publier. L’outil Building Explorer est alors ajouté automatiquement au bas des outils de Scene Viewer. Il ne vous reste plus qu’à explorer!

Intégrer des outils dans ArcGIS Notebooks à la toolsie slide

Andrea a fait appel à ses connaissances en programmation pour présenter ArcGIS Notebooks dans l’environnement ArcGIS Online. Vous pouvez utiliser, concevoir et exécuter des blocs-notes pour effectuer des analyses et automatiser l’administration de votre organisation. Ces blocs-notes seront accessibles dans ArcGIS Online à partir de la version de juin 2020.

La solution ArcGIS Notebooks intégrée à ArcGIS Online fait passer la science des données spatiales à un niveau supérieur.

Q : Les blocs-notes seront-ils accessibles dans le portail ArcGIS Enterprise?

R : Bien sûr! ArcGIS Notebook Server permet d’utiliser Python pour effectuer des analyses géospatiales et des tâches administratives au sein de votre SIG d’entreprise.

Q : Est-il possible d’automatiser les analyses avec des blocs-notes?

R : Oui! Si vous développez un flux de travaux d’analyse dans votre bloc-notes, le code du bloc-notes sera appliqué étape par étape lorsque vous l’exécuterez (c’est-à-dire, vous pouvez exécuter le même code encore et encore au besoin, comme un script Python normal).

Q : Est-il possible de définir des déclencheurs pour exécuter automatiquement un bloc-notes?

R : Pour l’instant, la planification de l’exécution de blocs-notes n’est pas offerte dans ArcGIS Online. L’équipe de développement y travaille; c’est donc une fonctionnalité qui sera accessible prochainement. Il est toutefois possible d’automatiser l’exécution des blocs-notes à l’aide d’ArcGIS Notebook Server dans ArcGIS Enterprise.

Q : Le module SIG de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript ne fonctionne pas avec les justificatifs d’identité d’ArcGIS Enterprise. Y a-t-il des pages d’aide que je peux consulter?

R : Voici une page portant sur l’utilisation de différents identifiants d’entreprise dans l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript pour Python.


La version bêta de Map Viewer (visionneuse de carte) est extraordinaire

La version bêta de la visionneuse de carte (Map Viewer) est plus qu’excitante, et vous pouvez l’utiliser dès maintenant. Cette visionneuse de carte de prochaine génération offre une expérience utilisateur moderne, un plus grand nombre de styles de cartographie intelligente, de meilleures options d’étiquetage et de filtrage, ainsi que des performances ultrarapides côté client. La fonctionnalité de rotation de cartes m’a presque fait pleurer!

La visionneuse de carte de prochaine génération comprend une nouvelle apparence et des capacités plus puissantes.

Q : L’utilisation des fonctionnalités de la version bêta de la visionneuse de carte nécessite-t-elle des crédits? 

R : Tout ce qui a été présenté dans les démonstrations sur la visionneuse de carte (y compris les étiquettes de regroupements dans la version de juin 2020) ne nécessite pas de crédits. Voici la règle d’or concernant les crédits : ils sont requis uniquement lorsque vous exécutez plusieurs outils d’analyse employant les services hébergés par Esri, stockez des données sur les serveurs de l’entreprise ou accédez à du contenu supérieur.

Q : Est-il possible d’utiliser des données CSV dans la nouvelle visionneuse de carte? Les données doivent-elles être des couches d’entités?

R : Pour le moment, vous ne pouvez pas ajouter de fichiers à partir de votre ordinateur dans la version bêta de la visionneuse de carte. Cette fonctionnalité figure toutefois sur la liste des choses à faire de l’équipe de développement d’ArcGIS Online. Soyez donc à l’affût de cet ajout dans une prochaine version.


Nouvelles fracassantes

En plus des six faits saillants, nous vous avons donné un aperçu des nouveautés comprises dans la version de juin 2020 d’ArcGIS Online. Vous êtes très emballés, surtout par les couches de groupe dans la version bêta de la visionneuse de carte (je suis tout aussi excité que vous)! Il ne faut pas oublier le nouvel éditeur de page d’accueil, les rapports pour les administrateurs et les pages de sous-couche pour les services d’entités.

La version bêta de la visionneuse de carte de juin 2020 comprend des couches de groupe et l’étiquetage des regroupements.

Q : Les couches doivent-elles se trouver dans une seule et même géodatabase pour créer une couche de groupe?

R : Pas du tout. Il est possible d’ajouter une simple couche à la nouvelle visionneuse de carte. Vous pouvez ensuite choisir une option pour ajouter cette couche dans un nouveau groupe. Une fois que la couche de groupe est définie, vous pouvez y faire glisser des couches supplémentaires.

Q : Les rapports peuvent-ils être envoyés par courrier électronique à un utilisateur particulier?

R : Les administrateurs pourront créer des rapports détaillés pour les membres et le contenu de leur organisation. Il s’agit de rapports asynchrones qui sont enregistrés comme éléments de votre compte. Vous pouvez donc télécharger le rapport CSV et envoyer ce fichier par courriel à d’autres utilisateurs.

Q : Cette configuration de la plateforme sera-t-elle également disponible sur Enterprise?

R : Je suppose que vous faites référence au nouvel éditeur de page d’accueil, qui est offert depuis la version de juin 2020 et qui permet de créer une page d’accueil immersive et moderne pour votre organisation. Au moment où j’écris ces lignes, l’éditeur de page d’accueil ne devrait pas figurer dans la version à venir 10.8.1 d’ArcGIS Enterprise. Mais, comme tous les utilisateurs d’Enterprise le savent, lorsqu’une nouvelle fonctionnalité est ajoutée à ArcGIS Online, elle finit par être ajoutée un jour à ArcGIS Enterprise. Soyez patient. La page d’accueil de votre portail aura bientôt une toute nouvelle allure.


Autres faits divers

Q : Pouvez-vous nous dire si le « bling » montré est disponible dans Portal?

R : Tout d’abord, merci d’avoir joué le jeu de la référence au « bling ». Ma réponse : oui et non. Comme je l’ai mentionné dans ma réponse précédente, de nombreuses nouvelles améliorations d’ArcGIS Online apparaîtront plus tard dans ArcGIS Enterprise. 

À titre d’exemple, la prochaine version d’ArcGIS Enterprise 10.8.1 sera la première à proposer la version bêta de Map Viewer (visionneuse de carte). Serez-vous en mesure d’accéder aux fonctionnalités de base de la version bêta de Map Viewer comme dans ArcGIS Online? Oui. Les nouvelles avancées présentées dans la version en ligne de juin 2020 seront-elles incluses dans cette version entreprise? Pas encore.

Voici plus d’informations sur les différences entre ArcGIS Enterprise et ArcGIS Online. Par ailleurs, c’est également vrai dans l’autre sens : ArcGIS Notebook Server est arrivé avant les ordinateurs portables dans ArcGIS Online, par exemple.

Q : Le rôle Storyteller (auteur de récits) n’est pas une option pour nos membres dans notre organisation. Avez-vous créé cela pour votre organisation? Sinon, comment l’ajouter à notre liste?

R : Dans la démonstration d’administration, j’ai mentionné le nouveau type d’utilisateur Storyteller, conçu pour ceux et celles qui veulent créer des cartes récits ArcGIS StoryMaps. Les membres de votre organisation peuvent ainsi créer, à un prix abordable, de belles applications cartographiques axées sur la narration, sans trop s’enfoncer dans le domaine des SIG. Comme c’est le cas pour tous les types d’utilisateurs, vous devez vous procurer les licences appropriées pour votre organisation. Communiquez avec l’administrateur de votre organisation ou votre représentant d’Esri Canada afin qu’ils prennent les mesures nécessaires.

Q : Y aura-t-il une conférence Esri cette année?

R : Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. 

  • La mauvaise nouvelle : malheureusement, Esri Canada ne tiendra pas de conférences d’utilisateurs en personne pour le reste de l’année 2020. Vous nous manquez déjà! Et nous avons hâte de reprendre la route quand viendra le moment. 
  • La bonne nouvelle : nous allons organiser d’autres webinaires en ligne. Consultez le calendrier à venir et inscrivez-vous.
  • La grande nouvelle : la Conférence internationale des utilisateurs d’Esri sera virtuelle (et gratuite) cette année! San Diego vient à vous dans la semaine du 13 juillet. Profitez de séances plénières passionnantes et d’ateliers techniques informatifs dans le confort de votre propre terrasse. Assurez-vous de consulter le programme et de vous inscrire pour le grand spectacle!

Et voilà! Vous avez atteint la ligne d’arrivée. Au nom d’Andrea (qui a fait un travail remarquable) et de moi-même, j’aimerais offrir à tous nos meilleurs vœux de la côte ouest en cette période étrange et troublée. Passez un bel été! Et pour reprendre les mots de la Dre Bonnie Henry, de la Colombie-Britannique : « Soyez aimable, demeurez calme, et ne cessez pas d’aimer ArcGIS Online! » (Je crois que c’est comme ça que ça se passe, non?)

Le pire Drake!

Ce billet a été écrit en anglais par Mark Ho et peut être consulté ici.

Aucun article précédent

Article suivant
Recherche et création d’une couche de données historiques à partir de zéro
Recherche et création d’une couche de données historiques à partir de zéro

Voici une histoire sur la façon dont un passe-temps s’est transformé en un projet de six ans et ce que j’ai...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!