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Établir des connexions de base de données dans ArcGIS Insights in ArcGIS Enterprise – partie 1

Lorsque vous essayez d’établir des connexions de base de données à l’aide d’ArcGIS Insights in ArcGIS Enterprise, il est possible que vous vous retrouviez souvent aux prises avec des erreurs de type « hôte non valide », « problème de connexion de données » ou « un problème est survenu ». Il n’est pas toujours facile de déterminer exactement ce qui n’a pas fonctionné. D’après mon expérience, vous pouvez améliorer vos chances de réussir votre connexion à une base de données en suivant les cinq étapes décrites dans ce guide.

Des trois déclinaisons d’ArcGIS Insights (Insights in ArcGIS Online, Insights in ArcGIS Enterprise et Insights Desktop), seules Insights in ArcGIS Enterprise et Insights Desktop permettent la création de connexions de bases de données. Insights Desktop, la version de bureau prête à l’emploi, comprend les pilotes JDBC nécessaires pour se connecter aux bases de données prises en charge et ne nécessite aucune configuration supplémentaire.

Il en va autrement pour Insights in ArcGIS Enterprise, qui nécessite une configuration pour permettre la connexion à vos bases de données, et pour lequel il est possible que vous vous retrouviez souvent aux prises avec des erreurs de type « hôte non valide », « problème de connexion de données » ou « un problème est survenu ». Il n’est pas toujours facile de déterminer exactement ce qui n’a pas fonctionné. D’après mon expérience, vous pouvez améliorer vos chances de réussir votre connexion à une base de données en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Vérifier que toutes les exigences sont remplies
  2. Inscrire le type de magasin de données relationnelles dans ArcGIS Enterprise
  3. Confirmer que le serveur de base de données autorise les connexions à partir du serveur d’hébergement
  4. Préparer l’utilisateur de base de données utilisé lors de la connexion
  5. Remplir correctement les paramètres lors de la création de la connexion à la base de données

Ce guide utilisera principalement SQL Server comme exemple pour discuter de chacune des étapes et, nous l’espérons, vous fournira quelques conseils et astuces de dépannage en cours de route. Étant donné sa longueur, il a été divisé en deux parties. La partie 1 couvre les deux premières étapes, et la partie 2, les étapes restantes.

Avant de commencer, je suppose que vous avez déjà réalisé votre déploiement de base d’ArcGIS Enterprise, que vous avez installé les composants du portail et du serveur d’Insights et préparé un utilisateur nommé ArcGIS Enterprise qui peut lancer Insights. Aussi, lorsque vous cliquez sur Connections (connexions), vous pouvez accéder à la page web ci-dessous. (Si vous n’en êtes pas encore là, reportez-vous aux sections Déploiement de base d’ArcGIS Enterprise requis et Paramètres de configuration du portail requis dans la documentation d’Esri pour préparer votre environnement.)

Prêt à établir une nouvelle connexion

Maintenant, commençons!

Étape 1 : Vérifier que toutes les exigences sont remplies

Vérifier la compatibilité avec ArcGIS Enterprise, les navigateurs pris en charge et les autres exigences système

Une telle vérification ne s’applique pas exclusivement à la connexion de bases de données dans Insights, mais elle n’en est pas moins fondamentale. Lorsque vous travaillez avec une configuration non prise en charge ou non approuvée, des problèmes inattendus peuvent survenir au cours de n’importe quelle tâche. Il n’est pas rare qu’après une séance de dépannage prolongée, quelqu’un finisse par vérifier les versions et s’exclame : « oh, Insights 3.3 n’est pas compatible avec ArcGIS Enterprise 10.7.x et les versions ultérieures! ».

Assurez-vous de passer en revue les articles suivants au moins une fois :

Vous devez également savoir que, conformément aux indications de la documentation, si le serveur d’hébergement est configuré avec un adaptateur ArcGIS Web Adaptor dont l’accès administrateur est désactivé, vous devez configurer un certificat signé par une autorité de certification pour ArcGIS Server afin de permettre la création de connexions de bases de données.

Vérifier si votre base de données de ciblage est prise en charge

Insights vous permet de vous connecter aux versions prises en charge des bases de données Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL et SAP HANA.

Actuellement, Insights ne prend pas en charge les données versionnées, et seules les tables d’utilisateurs de géodatabases qui n’ont PAS été créées avec une structure d’utilisateur SDE sont affichables et accessibles dans Insights.

Pour obtenir une liste complète des types de bases de données prises en charge et de leurs versions respectives, consultez l’article Bases de données prises en charge. Il est également utile de vérifier la prise en charge des types de données utilisées pour votre ciblage, et de déterminer si une configuration est requise pour chaque type de données (p. ex., ST_GEOMETRY dans Oracle).

Lorsque vous avez confirmé que toutes les exigences relatives au système et à la base de données sont satisfaites, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Inscrire le type de magasin de données relationnelles dans ArcGIS Enterprise

Cette étape peut être divisée en plusieurs tâches :

  1. Vérifier et télécharger les fichiers clients requis de la base de données
  2. Téléverser les fichiers sur le serveur d’hébergement du portail
  3. Inscrire le type de magasin de données relationnelles en utilisant le fichier téléversé
  4. Redémarrer le service du serveur d’hébergement pour que l’inscription prenne effet

Lorsqu’une application (p. ex., ArcGIS Server ou ArcGIS Desktop) se connecte à une base de données, elle a besoin d’un client de base de données. Il en va de même pour Insights in ArcGIS Enterprise. Les fichiers clients de la base de données (les pilotes JDBC dans ce cas) doivent être téléchargés auprès du fournisseur de la base de données et versés sur le serveur d’hébergement du portail par l’intermédiaire du répertoire d’administrateur d’ArcGIS Server (p. ex., https://server:6443/arcgis/admin), afin de terminer l’inscription d’un type de magasin de données relationnelles (p. ex., Oracle, SQL Server) dans ArcGIS Enterprise.

Cette étape est décrite en détail dans la section Inscrire des types de répertoires de données relationnelles de la documentation d’Esri.

Une chose à savoir est que le pilote JDBC téléversé par l’intermédiaire du répertoire d’administrateur d’ArcGIS Server est utilisé uniquement par Insights in ArcGIS Enterprise. Si vous avez besoin d’inscrire vos bases de données dans ArcGIS Server de façon à ce que vos services cartographiques puissent référencer des données dans vos bases de données, vous devez aussi installer un client de base de données 64 bits sur l’ordinateur hébergeant ArcGIS Server pour ces bases de données.

Lorsque vous aurez inscrit les types de magasins de données relationnelles, vous pourrez trouver la liste de ces types de magasins inscrits la prochaine fois que vous cliquerez sur Connections (connexions), New Connection (nouvelle connexion) ou Database (base de données) dans Insights, comme dans l’image ci-dessous.

Types de magasins de données relationnelles inscrits (SAP HANA non inscrit)

Avant d’en choisir un dans la liste et de commencer à remplir les propriétés de la connexion, nous avons encore du travail à faire.

Nous devons confirmer si la base de données de ciblage permet des connexions à partir du serveur d’hébergement d’ArcGIS Enterprise, puis préparer un utilisateur de base de données qui pourra être utilisé lors de la connexion. Nous devons aussi comprendre comment remplir correctement les paramètres lors de la création d’une connexion de base de données dans Insights. Dans la deuxième partie du guide, nous couvrirons tous ces éléments.

D’ici là, portez-vous bien.

Ce billet a été écrit en anglais par Jing Yan et peut être consulté ici.