Bulletins techniques — Juin 2020

June 18, 2020

Comment peut-on soutenir la réouverture d’entreprises grâce à la veille géographique? Comment Tracker for ArcGIS peut-il vous aider à obtenir des renseignements en temps réel pour soutenir les activités essentielles sur le terrain? Comment tirer le meilleur parti des cartes interactives? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le billet de blogue Bulletins techniques du mois de juin.

Articles en vedette

Nouveau document de présentation technique : guide de déploiement de Tracker for ArcGIS pour ArcGIS Enterprise
Le suivi d’emplacement est l’une des plus récentes capacités de la plateforme ArcGIS. Il permet de localiser en temps réel les actifs les plus précieux d’une organisation sur le terrain : ses travailleurs mobiles. Lorsque les membres du personnel de terrain ont avec eux des appareils mobiles, cette capacité permet de saisir et d’enregistrer leur emplacement. Tracker for ArcGIS est une solution de suivi mobile qui permet de localiser le personnel sur le terrain, de surveiller son emplacement et d’analyser sa provenance. Cela peut vous aider à obtenir des renseignements en temps réel pour soutenir les activités essentielles sur le terrain.

Faits saillants sur la version 2020.0 de CityEngine
Nous avons été très occupés dernièrement et nous sommes très fiers d’annoncer que la nouvelle version de CityEngine a été officiellement lancée. Nous pouvons dire au revoir à Esri CityEngine et accueillir ArcGIS CityEngine!

Oui, CityEngine fait désormais officiellement partie de la famille ArcGIS... bien sûr, c’était déjà le cas, mais son nouveau nom le confirme et souligne notre volonté de créer des produits qui font partie d’une plateforme et qui fonctionnent ensemble de manière transparente. N’oubliez pas de consulter la liste complète des améliorations dans les notes de mise à jour 2020.0.

Une nouvelle mise à jour des règles HTML dans ArcGIS Hub est prévue pour septembre 2020
L’équipe ArcGIS Hub et ArcGIS Enterprise Sites fait d’importantes mises à jour du moteur d’exécution du site en ce qui concerne le code HTML de votre fiche de texte, de votre en-tête et de votre pied de page personnalisé. Ces mises à jour ont commencé dans ArcGIS Online et toucheront la version 10.8.1 d’ArcGIS Enterprise Sites.

ArcGIS Online fait passer toutes les organisations à l’accès par HTTPS uniquement en décembre 2020
La plateforme ArcGIS utilise le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol for secure communication), comme élément principal de sa sécurité pour les connexions d’API web et de services. Cela comprend les connexions entre nos logiciels, comme ArcGIS Desktop et ArcGIS Enterprise, et ArcGIS Online. Esri obligera la migration vers HTTPS seulement en décembre 2020, sans exception, pour accroître la sécurité de la plateforme ArcGIS.

Mise à jour importante visant la migration obligatoire vers l’accès par HTTPS uniquement au World Geocoding Service (service de géocodage international)
Le 8 septembre 2020, Esri rendra obligatoire l’accès par HTTPS uniquement (HTTPS Only) au World Geocoding Service. Cette importante mise à jour de sécurité aura des conséquences sur certains logiciels ArcGIS et certaines solutions personnalisées. Les clients d’Esri doivent agir maintenant pour être prêts à ce changement. « HTTPS » a toujours pu faire partie de l’adresse URL offerte pour accéder au World Geocoding Service depuis le lancement de ce service en 2012. Mais avec la prochaine mise à jour, l’URL « HTTPS » deviendra le seul point d’extrémité disponible. Les clients n’auront plus la possibilité de soumettre des demandes par l’intermédiaire de l’URL « HTTP ». Cette mise à jour vient s’ajouter à l’accès par « HTTPS uniquement » obligatoire à ArcGIS Online, dont la mise en oeuvre est prévue pour le 8 décembre 2020.

FAQ : Comment tirer le meilleur parti des cartes interactives?
Le degré d’interactivité d’une carte est une question centrale de la cartographie moderne. Comme les cartes ont évolué, passant de documents papier statiques à des conversations numériques interactives, nous devons maintenant nous poser les questions suivantes : « À quel point ai-je besoin que les utilisateurs interagissent avec cette carte? » et « Dans quelle mesure doivent-ils être capables de la modifier? » Même si l’interactivité explique en bonne partie l’attrait des cartes numériques, nous devons être stratégiques dans la manière dont nous déployons cette capacité.

Conseil : Astuce intéressante dans Vector Tile Style Editor
L’outil Vector Tile Style Editor d’ArcGIS vous permet de modifier et de créer des styles avec une facilité déconcertante et ainsi d’ajouter votre touche personnelle à un fond de carte vectoriel. Il permet de modifier toutes sortes de caractéristiques esthétiques de vos cartes en un clin d’œil. L’onglet « Colors » (couleurs), notamment, présente une palette de toutes les couleurs utilisées dans le fond de carte. Voici le fond de carte Corporate, qui consiste en une variante bleue monochrome de l’élégant fond Light Gray Canvas.

Ressources sur la COVID-19

Visitez le site ArcGIS Solutions pour en apprendre davantage sur la suite de solutions de rétablissement post-coronavirus d’Esri.

Lancement d’une solution de réouverture des entreprises post-coronavirus
La solution de réouverture des entreprises post-coronavirus peut servir de guide aux entreprises pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19) pour la réouverture d’emplacements répartis sur plusieurs territoires. Elle présente un tableau de bord ArcGIS qui permet d’évaluer les données sur les cas de coronavirus et les restrictions sanitaires, et de comprendre leur impact sur les emplacements de l’entreprise dans de nombreux territoires différents. Les renseignements recueillis orientent la décision d’ouvrir ou de fermer un emplacement, et celle-ci peut être enregistrée et communiquée aux principaux intervenants à l’interne.

Lancement de la solution de rétablissement post-coronavirus pour les petites entreprises
Les petites entreprises ont été particulièrement touchées par la pandémie de coronavirus (COVID-19). La grande majorité d’entre elles ont fermé temporairement leurs portes, ce qui a entraîné de profondes répercussions économiques sur leurs activités et sur les communautés où elles sont établies. Le récent sondage de Main Street America a révélé que « près de 7,5 millions de petites entreprises pourraient être amenées à cesser définitivement leurs activités au cours des cinq prochains mois ».

Lancement de la solution d’évaluation du bien-être pendant la crise du coronavirus
La protection des populations vulnérables pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19) est une priorité. Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC) ont indiqué que les personnes âgées de 65 ans et plus sont plus susceptibles d’être gravement malades. Malheureusement, avec la mise en place des mesures de distanciation sociale, il peut être difficile de déterminer le niveau de bien-être des personnes à risque.

Vidéo : Nouvelles solutions de rétablissement post-coronavirus

Découvrez comment les nouvelles solutions de rétablissement et de réouverture post-coronavirus peuvent être utilisées par les organismes gouvernementaux pour augmenter la capacité de dépistage, surveiller les progrès dans la communauté, protéger les populations vulnérables et promouvoir le rétablissement des petites entreprises. Cette vidéo met en évidence les capacités offertes et explique comment vous pouvez exploiter les solutions ArcGIS dans votre organisation.

Atelier sur l’utilisation d’ArcGIS Dashboards dans le contexte de la COVID-19
ArcGIS Dashboards permet aux utilisateurs de fournir des renseignements en présentant des analyses géographiques à l’aide de visualisations de données intuitives et interactives sur un seul écran. Cette série de cinq vidéos de formation aide les profanes en matière de SIG, tels que les professionnels de la santé, à se familiariser avec ArcGIS Online et ArcGIS Dashboards, et à les exploiter pour la gestion des urgences dans le contexte de la COVID-19. Consultez le plan d’apprentissage sur le site Esri Academy.

Estimer le nombre d’hospitalisations dues à la COVID-19 à l’aide du nouvel outil COVID-19Surge des CDC
Début avril, Esri a publié le modèle CHIME pour ArcGIS Pro dans la boîte à outils de modélisation de la COVID-19. L’outil consiste en une mise en œuvre du modèle épidémiologique d’incidence de la COVID-19 dans les hôpitaux (COVID-19 Hospital Impact Model for Epidemics ou CHIME) de Penn Medicine et permet aux analystes de comprendre quand et où se produiront les pics d’hospitalisation dus à la COVID-19 et quelle sera leur intensité. Il permet également de visualiser comment la distanciation sociale peut aider à aplatir la courbe. Après plus de 3 500 téléchargements, nous avons ajouté un nouvel élément intéressant à la boîte à outils : COVID-19Surge des CDC. Il s’agit d’une mise en œuvre de l’outil COVID-19Surge des CDC, fondé sur des feuilles de calcul, qui fournit des renseignements similaires pour aider les hôpitaux, les villes et les régions à planifier leurs ressources. Il peut également intégrer des stratégies qui prévoient diverses interventions au fil du temps, ce qui est particulièrement utile en cette période où les États envisagent une réouverture ou l’on déjà amorcée.

Donner accès à des ressources vitales partout dans le monde pendant la crise de la COVID-19
Depuis le lancement d’ArcGIS StoryMaps en juillet dernier, la communauté mondiale de la publication de cartes récits a créé des milliers de récits aux fins de sensibilisation et d’avancement des causes, d’éducation et, plus récemment, de lutte contre la COVID-19. Découvrez comment les organisations utilisent ArcGIS StoryMaps pour communiquer à propos de la COVID-19, obtenez des conseils pour créer des récits efficaces et apprenez comment vous pouvez intensifier la publication de cartes récits dans votre organisation grâce au nouveau rôle de Storyteller.

Tableau de bord mondial sur les politiques gouvernementales relatives à la COVID-19
La Chambre de commerce des États-Unis est heureuse de présenter le tableau de bord mondial des politiques relatives à la COVID-19 qui permet de demeurer informé sur l’évolution constante du paysage réglementaire pendant la pandémie.

Application du mois : La COVID-19 sur le Radar de Centraide United Way
Pendant la pandémie de COVID-19, la demande de services sociaux a monté en flèche. Pour contribuer à la visibilité des organismes d’aide alimentaire pendant la pandémie, Centraide United Way a entrepris une initiative nationale de mise au point de ressources en vue de soutenir les services de distribution des partenaires locaux. Voici notre application du mois de juin : une édition spéciale COVID-19 de l’application Radar Centraide United Way, lancée au moyen des données de Centraide du Grand Montréal.

Portail de ressources sur la COVID-19
Esri Canada a lancé à la mi-mars le portail de ressources COVID-19 Canada, qui comprend des cartes, des applications et d’autres ressources bilingues destinées au public, aux clients et aux médias. Ce portail est constamment mis à jour et comporte de nouveaux tableaux de bord affichant des données sur la relance économique, la structure familiale, la dynamique des ménages et la santé mentale, des ensembles de données ouverts sur la COVID-19, ainsi que des vidéos de formation supplémentaires sur les SIG et d’autres ressources. La vidéo suivante montre comment vous pouvez naviguer dans les tableaux de bord socio-économiques d’Esri Canada.

Suivez @EsriCanada sur Twitter et découvrez d’autres vidéos techniques à l’aide du mot-clic #HowtoArcGIS.

Épidémiologie et ArcGIS Insights – Partie 2
Voici la deuxième et dernière partie d’un blogue qui explore la portée de l’épidémiologie, l’importance des SIG à titre de composante analytique et ce qu’ArcGIS Insights peut apporter à l’analyse épidémiologique. Il faut lire la première partie du blogue avant de se plonger dans la deuxième.

Accès gratuit à des formations sur les SIG
Esri offre un accès gratuit à des formations sur les SIG aux professionnels qui sont sans emploi en raison du coronavirus. Ils pourront accéder gratuitement à ArcGIS Online et à plus de 20 applications, dont ArcGIS Pro, jusqu’au 31 août 2020, ainsi qu’au répertoire de leçons des pages Apprendre à utiliser ArcGIS et Esri Academy. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 30 juin pour devenir membre de l’organisation Apprendre à utiliser ArcGIS à cette adresse : learn.arcgis.com/fr/become-a-member/. Les organisations à but non lucratif peuvent également obtenir sans frais la trousse de ressources liées à la COVID-19, qui comprend des données, des modèles et des solutions, par l’intermédiaire du programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri.

Annonces

Essayez les nouvelles fonctionnalités prévues pour les prochaines mises à jour d’ArcGIS Online

La trousse de développement logiciel pour ArcGIS Runtime Local Server 100.8 est maintenant offerte!

Deux nouveaux livres sur les scripts Python pour ArcGIS Pro

Esri se joint à l’initiative de bourse pour la biodiversité Microsoft-GEO BON

Mise à jour du cycle de vie des produits ArcGIS Enterprise

Consultez plus d’annonces dans le blogue d’ArcGIS | mon blogue Esri sur GeoNet

Ensembles de modifications, correctifs et ressources pour les utilisateurs

Publication d’un correctif de sécurité critique pour le portail ArcGIS Enterprise
Une vulnérabilité critique de falsification de requête côté serveur (SSRF) a été découverte dans le portail ArcGIS Enterprise. Toutes les versions antérieures à ArcGIS Enterprise 10.8, tant sur Windows que sur Linux, sont touchées par ce problème de sécurité. En réponse, Esri a publié le correctif de mise à jour de sécurité 1 de 2020 pour Portal for ArcGIS pour toutes les versions actuelles d’ArcGIS Enterprise, de 10.5 à 10.7.1.

Nouveau document de présentation : découvrir et limiter l’accès aux résultats des sondages Survey123
Ce document de présentation fournit des conseils sur la manière de concevoir et de configurer un sondage public en tenant compte de la protection de la vie privée.

Correctif 2 pour Mapping and Charting Solutions 10.8 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif 6 pour Mapping and Charting Solutions 10.7.1 (Desktop | Server)
Il s’agit d’un correctif d’entretien cumulatif général pour les solutions de cartographie et de création de diagrammes, notamment ArcGIS for Aviation (Desktop), ArcGIS for Maritime: Bathymetry (Desktop), ArcGIS for Maritime: Charting (Desktop), ArcGIS for Maritime: Server, Esri Defense Mapping for (Desktop, Server) et Esri Production Mapping for (Desktop, Server). Veuillez télécharger et installer ce correctif dès que possible.

Correctif général pour les classements d’Azure SQL Database avec ArcGIS (Desktop, Engine, Server) 10.7.1
Si vous utilisez ArcGIS 10.7.1 et que vous activez les géodatabases d’entreprise dans l’environnement d’Azure SQL Database, ce correctif corrige une limitation qui empêchait l’utilisation de classements sans l’option par défaut.

Correctif de type Oracle Data pour ArcGIS (Desktop, Engine, Server)
Ce correctif traite un problème se produisant à l’ouverture d’une classe enregistrée dans les géodatabases d’entreprise Oracle avec ArcGIS 10.6.1 et qui fait en sorte que les clients plus récents changent de manière erronée les métadonnées du type de données défini comme un double (10, 0) en un entier long.

Voir plus de correctifs

À surveiller sur le web – Documents de présentation, blogues et ressources utiles

Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A
Obtenez les réponses à vos questions sur la création de pages web personnalisées à l’aide d’ArcGIS Enterprise Sites.

Utilisation du contenu Living Atlas réservé aux abonnés dans les cartes et les applications publiques
Le Living Atlas of the World
est une collection officielle de cartes, de données, d’images, d’outils et d’applications qui est administrée et publiée par Esri et ses partenaires. On y trouve également des contributions d’utilisateurs ArcGIS du monde entier. Il s’agit d’un sous-ensemble tenu à jour d’éléments d’ArcGIS Online, d’Esri et de la communauté ArcGIS.

Piraterie et voyage dans le temps
La possibilité de recourir aux capacités de visualisation pour filtrer, faire pivoter, animer et analyser un phénomène comme par magie est une véritable merveille. Cette carte récit présente une analyse visuelle de 30 ans de piraterie maritime en tenant compte des différents moments de l’année.

Formation

Optimiser les flux de travaux SIG à l’aide de tâches dans ArcGIS Pro
Les tâches ArcGIS Pro sont des ensembles d’étapes préconfigurées qui permettent d’orienter les utilisateurs de façon interactive dans des flux de travaux particuliers. Tous les types de flux de travaux, des plus simples aux plus complexes, peuvent être convertis en une tâche. Ainsi, peu importe leur niveau d’expérience, les utilisateurs de SIG peuvent utiliser la tâche pour lancer facilement le flux de travaux et le répéter, au besoin. Dans ce cours, vous utiliserez une tâche créée pour vous, vous apprendrez à concevoir et à créer vos propres tâches, vous les partagerez avec vos confrères et vous découvrirez les pratiques exemplaires permettant de simplifier et d’optimiser vos flux de travaux SIG à l’aide de tâches.

Voir Solutions de formation

Webinaires à venir

Six faits saillants sur ArcGIS Online (en anglais)
18 juin 2020

Trucs et astuces : la formule du formulaire gagnant avec Survey123 for ArcGIS (en anglais)
24 juin 2020

Les SIG viennent en aide au Plan de relance économique municipale de l’UMQ (en français)
8 juillet 2020

Voici le petit nouveau : ArcGIS Experience Builder (en anglais)
9 juillet 2020

L’art des possibilités en 3D (en anglais)
23 juillet 2020

Voir les webinaires enregistrés

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Établir des connexions de base de données dans ArcGIS Insights in ArcGIS Enterprise – partie 1
Établir des connexions de base de données dans ArcGIS Insights in ArcGIS Enterprise – partie 1

Suivez ces cinq étapes pour établir une connexion à une base de données à l’aide d’ArcGIS Insights in ArcGI...

Article suivant
Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A
Webinaire « Créer des expériences de pages web personnalisées avec ArcGIS Enterprise Sites » — Q&A

Trouvez réponse à vos questions sur la création et la gestion de sites dans ArcGIS Enterprise

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!