Application de démonstration d’Esri Canada pour un projet lié aux données spatiales de l’Arctique
L’intégration de données spatiales donne l’occasion de faire la démonstration d’une approche standard pour la mesure des enjeux en Arctique.
TORONTO, le 20 avril 2017 – Esri Canada a annoncé aujourd’hui l’achèvement de Policy Workbench, une application de démonstration complète qui peut aider les décideurs à mieux comprendre les problèmes touchant l’ensemble de l’Arctique. L’application de cartographie web a été créée pour le projet pilote lié aux données spatiales de l’Arctique (Arctic SDP) de l’Open Geospatial Consortium, une initiative de la United States Geological Survey (USGS) et de Ressources naturelles Canada (RNCan) conçue pour démontrer la valeur d’un meilleur partage des données spatiales entre les organisations.
« Le projet Arctic SDP garantira que les faits seront recueillis dans des formats de données qui sont interopérables et peuvent être partagés sans heurts entre les partenaires régionaux et mondiaux. À ce jour, il n’y a jamais eu un tel effort. Ce projet change la donne pour l’Arctique », déclare Prashant Shukle, directeur général, Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre, RNCan.
Construite à l’aide de cartes récits d’Esri, l’application Policy Workbench permet d’analyser les problèmes de sécurité alimentaire en Arctique et de voir notamment comment les changements environnementaux menacent les sources alimentaires traditionnelles comme le caribou. L’éventail de cartes montre les différents aspects de l’alimentation (produits d’épicerie ou aliments traditionnels). Les cartes illustrent l’emplacement des principaux magasins d’alimentation au détail et leur densité spatiale, les itinéraires de transport, 30 ans d’imagerie Landsat, la zone polaire couverte par le groupe de travail Conservation de la flore et de la faune arctiques (CFFA) du Conseil de l’Arctique et les zones linguistiques locales.
« La sécurité alimentaire soulève des enjeux politiques complexes », remarque Alex Miller, président d’Esri Canada. « Si une population dans une certaine zone n’a pas accès aux aliments achetés en magasin, il est probable qu’elle soit plus susceptible de se rassembler, de chasser et de pêcher pour se nourrir. En intégrant ces couches de données spatiales dans une application de cartographie web unique, les décideurs sont en mesure de mieux comprendre la façon dont ces populations sont touchées par les problèmes environnementaux et d’autres facteurs qui perturbent leur approvisionnement en aliments traditionnels.
L’application Public Workbench démontre la façon dont les données locales et les cartes et images à grande échelle peuvent être intégrées et servir à examiner les problèmes qui exercent une influence sur les politiques de sécurité alimentaire. Apprenez-en davantage sur cette application en lisant le billet de blogue suivant : Comment utiliser une IDS pour faciliter la prise de décision en matière de politiques en Arctique?
Explorez la démonstration de l’application Policy Worbench.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, LLC et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300 et dans le palmarès du programme Canada’s Most Admired Corporate Cultures. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.
- 30 -
Contact média :
press@esri.ca