La Ville de Gatineau reçoit des éloges pour son portail SIG sur la criminalité
Cette carte permet aux citoyens de jouer un rôle actif dans la prévention du crime
QUÉBEC, le 19 avril 2017, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada – En novembre 2016, le service de police la Ville de Gatineau (SPVG) a présenté un nouvel outil Web permettant d’informer le public sur la criminalité locale. Le portail sur la criminalité du SPVG, une carte interactive montrant où les incidents ont eu lieu, permet aux résidents de surveiller les activités criminelles de l’ensemble de la municipalité. Afin de souligner cette réussite, Esri Canada a décerné un prix d’excellence à la Ville de Gatineau en raison de son utilisation exceptionnelle de la technologie SIG (système d’information géographique).
« Le portail sur la criminalité de la Ville de Gatineau, par sa convivialité, permet aux citoyens de rester facilement informés sur la criminalité locale », affirme Alex Miller, président d’Esri Canada. « Lorsque les gens sont conscients de ce qui se passe dans leur communauté, ils sont plus susceptibles de prendre les mesures de prévention du crime appropriées et de contribuer à rendre leur quartier plus sûr. »
La carte interactive de Gatineau affiche des données sur sept types de crimes : les introductions par effraction, les incendies criminels, les méfaits, les vols qualifiés, les vols dans un véhicule, les vols de véhicule et les voies de fait. Pour protéger la vie privée des victimes, le SPVG a délibérément retiré certains détails de la carte. Par exemple, les emplacements des incidents ne sont pas situés avec précision et les bâtiments ne sont pas affichés. Les utilisateurs de la carte peuvent filtrer les incidents par type de crime ainsi qu’un choix de période, soit les sept derniers jours, le dernier mois ou l’année en cours. Les données sur la criminalité de la carte sont mises à jour quotidiennement par le SPVG.
« Depuis que nous avons lancé le portail en ligne, le nombre de demandes d’accès aux données sur la criminalité a considérablement diminué, particulièrement de la part des journalistes et des chercheurs universitaires », affirme Richard Quinn, géomaticien du SPVG. « Cela a permis à la Ville de réaliser d’importantes économies. De plus, ce nouveau portail libre-service a permis à nos partenaires municipaux de remplir plus facilement leurs demandes de financement pour des programmes de prévention du crime, car il offre un meilleur accès à des données à jour sur la criminalité locale. »
Cet outil SIG innovant a été développé conjointement par le SPVG et le service de TI de la Ville de Gatineau à l’aide d’ArcGIS Enterprise et de l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript. Le portail sur la criminalité, accessible à partir de la plupart des ordinateurs, des tablettes et des téléphones intelligents, est devenu populaire auprès des résidents. Après son lancement en novembre, la carte a été consultée environ 23 000 fois en seulement trois mois, ce qui est considérable si l’on tient compte du fait que Gatineau compte 265 000 résidents.
Gatineau souhaite que son approche transparente de publication des données axée sur un SIG n’ait pas pour seul effet de réduire le nombre d’incidents, mais qu’elle puisse également accroître la confiance du public envers le SPVG et renforcer le partenariat entre ce dernier et la communauté. En mars, la Ville a officiellement reconnu l’innovation, la créativité et l’originalité dont a fait preuve l’équipe du projet de portail sur la criminalité.
Pour en savoir plus sur ArcGIS, visitez le esri.ca/arcgis.
À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre aux entreprises, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement des systèmes d’information géographique (SIG) qui assurent la prise de décisions cruciales de façon rapide et éclairée, en mobilisant la puissance de la géographie. La société distribue les solutions du chef de file mondial des logiciels SIG, Esri, de même que celles de Schneider Electric, de Cityworks‑Azteca Systems, LLC et d’autres partenaires. Elle dessert plus de 10 000 clients à partir de 16 bureaux partout au Canada, dont son siège social à Toronto. Esri Canada a rejoint les rangs des éminentes sociétés les mieux gérées au Canada en 2012 et est devenue lauréate « Reconnaissance Or » en 2015. L’entreprise figure également dans le Branham300 et dans le palmarès du programme Canada’s Most Admired Corporate Cultures. Pour de plus amples renseignements, consultez le esri.ca. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.
- 30 -
Contact média :
press@esri.ca