Guelph dirige le développement de la base de données des services d’urgence de prochaine génération

Un programme fédéral accorde un million de dollars à la Ville et à Esri Canada pour former un partenariat.

Guelph, le 9 février 2023. – Située en Ontario, au Canada, la Ville de Guelph a été choisie, aux côtés de son partenaire Esri Canada, pour diriger le développement d’une base de données SIG pour les services d’urgence de prochaine génération. Ce partenariat novateur a reçu une subvention fédérale de 1,017 million de dollars et permettra d’apporter des améliorations essentielles à la sécurité publique à Guelph et dans tout le Canada, alors que le pays met en œuvre un système modernisé d’intervention d’urgence 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG).

« Cette base de données permettra d’améliorer divers aspects essentiels de toute intervention d’urgence », déclare Michael Bartholomew, gestionnaire de programmes, SIG et données, projets, stratégie et numérique, Ville de Guelph. « Il s’agit notamment d’acheminer les appels de façon plus précise, ainsi que de disposer de renseignements sur l’emplacement des patients et le lieu des incidents, ce qui contribuera à réduire les délais d’intervention d’urgence dans la communauté de Guelph et dans les communautés de tout le Canada. »

La Ville et Esri Canada feront équipe pour mener des recherches, puis développer et concevoir une géodatabase moderne et novatrice, fondée sur de nouveaux modèles de données SIG (de la NENA pour le 9-1-1PG) adaptés à la prochaine génération de technologie 911 au Canada. Les partenaires développeront également des applications SIG pour alimenter, mettre à jour et maintenir automatiquement les bases de données des services d’urgence. Étape importante de ce projet novateur, la mise à l’essai des applications SIG et bases de données développées permettra de s’assurer que les données répondent aux normes strictes et de haute qualité imposées par les fournisseurs de télécommunications du Canada et par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

« Pour être efficace, un système 9-1-1PG doit reposer sur des données SIG et des cartes exhaustives, à jour et précises », affirme Alex Miller, président d’Esri Canada. « La Ville de Guelph est progressiste en ce qui concerne les initiatives 9-1-1PG, et nous sommes heureux de nous associer à elle pour élaborer des meilleures pratiques et des solutions logicielles pour le 9-1-1PG du Canada, lesquelles permettront de créer et de maintenir des données SIG précises. Notre travail aidera Guelph et de nombreuses autres municipalités à travers le pays à atteindre l’objectif du Canada, soit s’appuyer sur des données SIG pour acheminer les appels d’urgence vers les bons centres d’intervention à partir de mars 2025. »

En plus de répondre aux exigences particulières du Canada en matière de données SIG du 9-1-1PG, cette solution fournira au Groupe de travail Services d’urgence du CRTC les meilleures pratiques en matière de données SIG du 9-1-1PG. En outre, elle deviendra la solution standard de données SIG du 9-1-1PG pour les gouvernements, les organisations qui regroupent des données à des fins d’utilisation et les producteurs de données SIG pour le 9-1-1PG à travers le Canada.

L’objectif d’une solution SIG pour le 9-1-1PG est de rendre les systèmes des services d’urgence plus rapides et plus résilients et d’assurer un flux ininterrompu de données entre le public et les intervenants d’urgence. L’accès aux services d’urgence ne sera pas perturbé par la transition des communautés vers les services de prochaine génération, c’est-à-dire que les gens pourront continuer de composer le 9-1-1 pour obtenir une aide d’urgence.

Le projet 9-1-1PG est soutenu par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité. Il s’agit s’un programme fédéral dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, en partenariat avec Sécurité publique Canada

À propos de la ville de Guelph
Guelph est une communauté en pleine croissance, diversifiée et dynamique d’environ 135 000 habitants, située à quelque 100 kilomètres à l’ouest de Toronto, en Ontario, au Canada. Les partenaires communautaires et les dirigeants d’entreprise de Guelph font une différence à l’échelle locale et mondiale dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la technologie, de la responsabilité environnementale et de la fabrication de pointe. L’économie locale saine de la ville, sa scène artistique et culturelle florissante, ses quartiers charmants, ses parcs et ses espaces verts font de Guelph l’une des villes où il est le plus agréable de vivre au Canada. Pour en savoir plus, consultez le guelph.ca et suivez la Ville de Guelph sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 15 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca. Suivez Esri Canada sur TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

À propos de Recherche et développement pour la défense Canada
Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) agit en tant que chef de file, conseiller de confiance, partenaire-collaborateur et intégrateur des connaissances en science, en technologie et en innovation au Canada pour la défense et la sécurité. Organisation scientifique et technologique du ministère de la Défense nationale (MDN), RDDC élabore de nouvelles solutions techniques et fournit des conseils au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères fédéraux et aux collectivités de la sûreté et de la sécurité. RDDC collabore également avec des partenaires issus du milieu universitaire, du gouvernement et de l’industrie, ainsi qu’avec les alliés du Canada.

Liaison avec les médias
Michael Bartholomew
Gestionnaire de programme, SIG et données, projets, stratégie et numérique
Ville de Guelph