Esri Canada renouvelle son soutien de 5 M$ au Réseau canadien des centres de données de recherche

Les logiciels de cartographie et d’analyse spatiale permettent aux chercheurs d’éclairer les politiques publiques en découvrant de nouveaux renseignements à partir des données de Statistique Canada.

TORONTO, le 16 novembre 2022. – Esri Canada renouvelle son soutien de plus de 5 millions de dollars en logiciels SIG (système d’information géographique) au Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR). Cet important organisme permet aux chercheurs d’accéder à une multitude de données et de mener des analyses statistiques avancées sur un éventail de questions socioéconomiques ou liées à la santé, en vue du mieux-être de la population canadienne. Depuis 2017, Esri Canada fournit aux plus de 2 200 chercheurs du réseau un accès gratuit à la technologie ArcGIS d’Esri. Esri Canada a fait cette annonce à l’occasion du GIS Day, un événement mondial qui célèbre la technologie SIG en tant que cadre pour la collecte, l’analyse, la visualisation et le partage de données afin d’aider les gens à prendre de meilleures décisions.

« La cartographie et l’analyse des données sur la population du Canada sur les plans des personnes et des ménages sont essentielles pour comprendre et traiter les nombreux problèmes urgents qui ont un impact sur la santé et le bien-être des Canadiens », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada. « Nous sommes heureux de soutenir le RCCDR avec notre technologie SIG pour faire progresser son important travail. »

Le RCCDR s’attache à faire progresser les connaissances et à éclairer les politiques dans quatre domaines prioritaires : le revenu et l’emploi, l’immigration et l’établissement, l’éducation et le développement social, ainsi que la santé de la population et l’utilisation des soins de santé. Grâce aux SIG, les chercheurs du RCCDR peuvent effectuer une visualisation et une analyse spatiales et temporelles avancées d’un large éventail de données, notamment des données sanitaires, sociodémographiques et d’enquêtes sur les ménages. La technologie leur permet également de produire rapidement des cartes imprimées et en ligne de haute qualité afin de partager les résultats de la recherche avec le public.

« Ce financement renouvelé permettra au RCCDR de réussir sa mission qui consiste à permettre la recherche avancée en sciences sociales et en sciences de la santé, à former la prochaine génération de scientifiques des données et à éclairer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes sur des questions vitales pour les Canadiens », note Martin Taylor, directeur général du RCCDR.

À propos du RCCDR
Le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) est un organisme de recherche national et une très importante initiative scientifique dont le siège est à l’Université McMaster. Le RCCDR facilite l’accès unique aux microdonnées de Statistique Canada dans 33 centres de données de recherche (CDR) pour plus de 2 200 chercheurs à travers le Canada dans un large éventail de disciplines, ce qui ouvre la voie à une recherche et à une formation universitaires de premier plan et permet d’éclairer des éléments cruciaux sous-tendant les politiques publiques. Pour en savoir plus sur le Réseau, visitez son site à crdcn.ca.

Fondée en 1984, Esri Canada fournit des solutions de système d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ils peuvent ainsi mieux gérer leurs ressources, planifier leur avenir et collaborer autant à l’interne qu’à l’externe. Les produits et services d’Esri Canada favorisent la réussite d’une transformation numérique. La société, dont le siège social est situé à Toronto, sert 12 000 entreprises depuis 15 bureaux au Canada. En 2019, Esri Canada est devenue membre du Club Platine du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, après avoir conservé pendant plus de sept ans d’affilée sa désignation de société la mieux gérée. Nous vous invitons à visiter esri.ca pour obtenir plus de renseignements et suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.