La Ville de Medicine Hat reçoit le prix Special Achievement in GIS d’Esri pour 2022

La technologie SIG, qui fait partie intégrante de ses opérations, joue un rôle fondamental dans la réduction des coûts de la municipalité.

SAN DIEGO, Conférence des utilisateurs d’Esri, le 14 juillet 2022. – Esri Canada félicite la Ville de Medicine Hat, en Alberta, qui a remporté le prix Special Achievement in GIS (SAG) d’Esri. Les lauréats de ce prix sont choisis parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri de partout sur la planète, en reconnaissance de leur utilisation exceptionnelle de la technologie SIG (système d’information géographique) en vue de résoudre des problèmes.

La Ville de Medicine Hat se voit récompensée parce qu’elle a amélioré la gestion de ses actifs organisationnels en recourant aux SIG, ainsi qu’en déployant sa propre stratégie de SIG intégré qui lui a permis de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent et de s’acheminer vers d’autres réductions de coût s’appliquant à l’ensemble de ses opérations.

« L’importante réussite de Medicine Hat démontre qu’une approche profondément intégrée de l’utilisation des SIG dans l’ensemble de l’organisation permet d’en faire plus avec moins et de se mettre en position de relever les défis d’un environnement en rapide évolution », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

En 2021, Medicine Hat a achevé l’adoption d’un système complet et extensible, à savoir la solution de gestion des actifs Cityworks fondée sur la technologie SIG. La Ville s’est ainsi munie d’un outil de planification et d’entretien proactif de ses actifs d’infrastructure, de canalisations d’eaux usées, de mobilier de parc et d’éclairage des rues. Les responsables peuvent désormais partager instantanément les activités de gestion des actifs existantes et à venir, et les travailleurs peuvent suivre leurs tâches au bureau et sur le terrain.

« Notre investissement dans les systèmes d’information géographique organisationnels nous a conduits à prendre des décisions plus éclairées, à améliorer notre viabilité financière et à bâtir une communauté plus forte. Nous sommes fiers des personnes et de l’équipe qui ont travaillé à cette initiative », explique le Dr Glenn Feltham, gestionnaire municipal par intérim de la Ville de Medicine Hat.

La Ville continue d’adopter des solutions SIG dans tous ses services, ce qui permet à ceux-ci de partager et d’exploiter les données d’emplacement dans le cadre des décisions d’urbanisme touchant, par exemple, l’extension d’infrastructures aux nouveaux quartiers, les dispositifs de gestion des urgences et la détermination de l’emplacement optimal des nouvelles casernes de pompiers. Les fonctionnaires municipaux ont établi des feuilles de route traçant la voie aux futures améliorations en matière de SIG, que l’on pense à l’amélioration de la gouvernance ou encore à la mise en œuvre de nouveaux tableaux de bord en ligne aux fins de suivi des opérations. Cette coopération à grande échelle et cette collaboration sophistiquée offrent aux utilisateurs internes et externes un accès à de meilleures données. Ainsi, des décisions plus éclairées sont prises, ce qui signifie que les résidents gagnent du temps et de l’argent. De cette façon, Medicine Hat est prête à relever efficacement les défis d’une municipalité en pleine croissance.

Consultez la liste complète des gagnants du prix SAG à l’adresse suivante : esri.com/SAG.
Pour en savoir plus sur les SIG, visitez esri.com/gis.

À propos de la ville de Medicine Hat
Medicine Hat, en Alberta, est une ville prospère d’environ 63 271 habitants située dans la magnifique vallée de la rivière Saskatchewan Sud. Fondée en 1883 et constituée en ville en 1906, la municipalité est connue pour posséder ses propres services de gaz naturel et d’électricité, dont profitent les résidents locaux depuis plus d’un siècle. Les Hatters bénéficient d’un climat favorable et ensoleillé en toute saison, d’une multitude de commodités et d’installations publiques, ainsi que de taux d’imposition et de services publics parmi les plus concurrentiels de tout l’Ouest canadien. La Ville de Medicine Hat mise sur l’innovation et une économie diversifiée. Elle soutient les industries existantes et émergentes grâce à des tarifs fonciers concurrentiels et à un accès pratique au marché, à l’intersection de la route Transcanadienne, de la route Crowsnest, de la Route 41 et du poste frontalier Wild Horse vers les États-Unis. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à medicinehat.ca. Suivez la Ville de Medicine Hat sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

Fondée en 1984, Esri Canada fournit des solutions de système d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ils peuvent ainsi mieux gérer leurs ressources, planifier leur avenir et collaborer autant à l’interne qu’à l’externe. Les produits et services d’Esri Canada favorisent la réussite d’une transformation numérique. La société, dont le siège social est situé à Toronto, sert 12 000 entreprises depuis 15 bureaux au Canada. En 2019, Esri Canada est devenue membre du Club Platine du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, après avoir conservé pendant plus de sept ans d’affilée sa désignation de société la mieux gérée. Nous vous invitons à visiter esri.ca pour obtenir plus de renseignements et suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

Alex Miller, président d’Esri Canada, avec Nigel Forster, directeur des services géospatiaux de la Ville de Medicine Hat

Ce communiqué a été écrit en anglais et peut être consulté ici.