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Nouvelle étude : de nombreuses organisations canadiennes accusent un retard en veille géographique

La transformation numérique repose sur la compréhension des données d’emplacement, et les cadres supérieurs doivent promouvoir cette capacité.

TORONTO, le 12 août 2019 — Un document d’information d’IDC Canada, firme de recherche de premier plan constituée d’analystes en technologie, révèle que les organisations canadiennes présentent des lacunes en matière de veille géographique, c’est-à-dire en ce qui concerne la capacité de tirer des renseignements utiles des données géoréférencées. Ce document d’information suggère que les cadres supérieurs doivent changer leur façon de penser s’ils veulent que leur organisation progresse sur la voie de la transformation numérique et tire le maximum de valeur des investissements consentis dans les technologies de géolocalisation.

Parrainée par Esri Canada, l’étude « Réussir grâce à la veille géographique » se fonde sur un sondage mené auprès de 205 gestionnaires et cadres d’entreprises canadiennes qui comptent plus de 500 employés à leur effectif. 

Voici ce que déclare Tony Olvet, vice-président de groupe affecté à la recherche à IDC Canada : « Comme la plupart des données sont géospatiales, il est avantageux pour les organisations de mettre en œuvre un plan d’action précis pour améliorer leur veille géographique. Leur succès exige une culture de l’innovation, un fort engagement à développer les compétences géospatiales et des cadres supérieurs qui travaillent à appliquer une stratégie d’entreprise globale en la matière. »

Selon l’étude, les organisations dotées de capacités bien développées en matière de veille géographique savent obtenir les résultats commerciaux qu’elles recherchent, parce qu’elles exploitent efficacement le savoir-faire technique. Elles adoptent une approche holistique, stratégique et structurée qui se centre sur la technologie, les données, la culture et les connaissances. L’étude recense également 14 pratiques qui s’avèrent essentielles à l’atteinte des objectifs commerciaux au moyen de la veille géographique et fournit un modèle de compétence pour chacune de ces pratiques.

« La veille géographique représente un puissant levier qui permet de se démarquer de la concurrence. Non seulement améliore-t-elle la productivité, mais elle permet également de réaliser les objectifs stratégiques et de rehausser la qualité de la marque et des services », note M. Olvet. « Et les avantages sont importants. Les personnes interrogées qui disposent d’une veille géographique bien implantée parlent d’améliorations d’un facteur équivalant à 25 % au cours des deux dernières années pour ce qui est des indicateurs clés de performance de l’entreprise. »

D’une part, nous avons les organisations en retard, qui affirment devoir surmonter des problèmes techniques, souffrir les carences du personnel et prouver la valeur commerciale, tous éléments qui constituent autant d’obstacles qui barrent la route menant à l’adoption de la technologie. D’autre part, les organisations plus matures, qui ont définitivement résolu leurs problèmes techniques, se trouvent confrontées à d’autres enjeux qui relèvent davantage de la culture et de la résistance aux changements.

Matthew Lewin, directeur de l’expertise-conseil en gestion à Esri Canada, pense que « la clé de la veille géographique consiste à reconnaître qu’elle correspond à une capacité de l’organisation. L’adoption ne peut pas seulement dépendre de l’équipe affectée à la technologie. Quand les dirigeants comprendront et appliqueront eux-mêmes les vastes capacités de la veille géographique, les autres membres de leur organisation suivront leur exemple, et les activités s’en trouveront transformées et plus efficaces. »

Téléchargez « Réussir grâce à la veille géographique » en visitant la page esri.ca/veillegeographique

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. En 2016, elle a aussi été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.

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