Military Tools for ArcGIS d’Esri

April 6, 2017

Le lancement tant attendu de Military Tools for ArcGIS est enfin arrivé. En janvier, Esri a lancé la version 1.0 destinée aux utilisateurs d’ArcGIS Desktop ou d’applications web. Ces outils militaires de géotraitement, libres, compatibles et essentiels, permettent de créer simplement des produits géospatiaux communs pour les secteurs de la défense et du renseignement, en économisant du temps et de l’argent.

Depuis l’arrêt du développement du module d’extension Military Analyst for ArcMap en 2013, le besoin criant d’un logiciel de remplacement s’est fait sentir partout dans le monde. Esri a commencé à déplacer la plupart des outils et fonctions du module Military Analyst et de Military Overlay Editor (MOLE) vers ArcGIS Desktop à compter de la version 10.2 de cette solution. Ces outils et fonctions étaient également accessibles par l’intermédiaire des modules d’extension 3D et Spatial Analyst. Toutefois, les analystes ne parvenaient pas à utiliser rapidement ces fonctions lors des formations ou des opérations, car elles ne figuraient pas dans une barre d’outils spécifique et étaient difficiles à trouver. Quatre ans plus tard, les utilisateurs militaires retrouvent enfin une barre d’outils dans Military Tools for ArcGIS.

Nouveautés de la boîte à outils militaire

La version 1.0 apporte une série d’améliorations axées sur la mission, qui simplifient les flux de travaux militaires dans ArcGIS. Military Tools for ArcGIS Desktop regroupe plusieurs flux de travaux connexes d’ArcGIS axés sur les missions en une seule barre d’outils destinée aux utilisateurs de la défense et du renseignement. Cette dernière peut être installée dans ArcMap et ArcGIS Pro. Ces outils vous permettent d’entrer des coordonnées et de les convertir rapidement en divers formats standard, afin de générer de manière dynamique des lignes, des cercles et des ellipses géodésiques, ainsi que des cercles de distance. Ils vous permettent également de mener des analyses interactives de lignes de visée radiales et linéaires et de créer rapidement des symboles militaires normalisés dans ArcGIS Pro. Ces outils sont compatibles avec ArcGIS for Desktop 10.3.1 et les versions ultérieures, ArcGIS Pro 1.4 et Web AppBuilder for ArcGIS 2.2. Veuillez noter que l’outil Military Symbol Editor (éditeur de symboles militaires) n’est offert que dans ArcGIS Pro. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements et télécharger Military Tools for ArcGIS.

Découvrons maintenant le contenu de votre boîte à outils. À l’heure actuelle, Military Tools for ArcGIS comprend quatre composants :

  1. Coordinate Conversion for Analysts (conversion des coordonnées pour analystes) : vous pouvez entrer des coordonnées et les convertir rapidement en divers formats standard, y compris dans le système de projection de Mercator transverse (UTM) et le système de référence de carroyage militaire (MGRS).
  2. Visibility for Analysts (visibilité pour analystes) : vous pouvez rapidement créer plusieurs types d’éléments graphiques de visibilité et effectuer, par exemple, des analyses de lignes de visée linéaires ou radiales exploitables au cours du processus de planification.
  3. Distance and Direction for Analysts (distance et direction pour analystes) : vous pouvez générer facilement différents types d’éléments graphiques indiquant la distance et la direction, comme des lignes géodésiques et des cercles de distance, pour prendre des décisions éclairées.
  4. Military Symbol Editor (éditeur de symboles militaires) : vous pouvez créer des superpositions militaires dans ArcGIS Pro à l’aide des normes militaires de l’OTAN MIL-STD-2525D et MIL-STD-2525B Change 2. Cet outil permet aux analystes de créer, de modifier et de publier des superpositions qui pourront servir partout sur le champ de bataille.

Quatre composants de Military Tools (de gauche à droite) : Coordinate Conversion for Analysts, Visibility for Analysts, Distance and Direction for Analysts et Military Symbol Editor.

Pour en apprendre davantage

Pour accompagner le lancement de Military Tools for ArcGIS, Esri organise une série de webinaires sur le sujet. On apprendra comment les analystes peuvent utiliser ces outils pour générer des produits militaires et comment les développeurs peuvent rapidement augmenter les capacités géospatiales dans le cadre d’un programme de technologie.

Consultez la série de webinaires accompagnant le lancement de Military Tools for ArcGIS pour en apprendre davantage.

Le premier webinaire de la série offre un aperçu global des nouveaux outils de Military Tools for ArcGIS grâce à des démonstrations en direct. Les participants ont pu voir ce que chaque outil permettait d’accomplir et ils ont pu poser leurs questions au sujet des options de déploiement à l’équipe d’Esri. Chaque outil sera présenté en détail au cours des prochains webinaires, lesquels seront enregistrés pour consultation ultérieure.

Deux webinaires s’adressent spécialement aux développeurs. Le webinaire Add-ins for Developers présente de manière détaillée les composants pour les développeurs qui souhaitent augmenter leurs capacités géospatiales ou modifier le code source des outils. Le webinaire Widgets for Developers, prévu le 25 avril, vous montrera comment accéder au code source de ces outils afin de les intégrer à vos applications web après les avoir transformés en gadgets.

Pour visionner les séances enregistrées et vous inscrire aux prochains webinaires, rendez-vous sur la page web de Military Tools for ArcGIS.

La prochaine version de Military Tools for ArcGIS sortira en juin 2017, juste avant la Conférence internationale des utilisateurs d’Esri de San Diego, qui se tiendra du 10 au 14 juillet 2017. D’ici là, vous pouvez tester ces nouveaux outils et nous envoyer vos commentaires.

Esri a conçu ces outils en étant à l’écoute des utilisateurs. Notre plateforme prend en charge les opérations militaires, et grâce à la nouvelle solution Military Tools for ArcGIS, les analystes militaires (des sections du renseignement : de toutes sources, d’origine électromagnétique ou géospatial) pourront facilement et à moindre coût effectuer des analyses de routine et créer des produits communs pour les activités de la défense, du renseignement et des autres opérations tactiques.

ArcGIS est puissant. Puisque votre temps est très précieux, vous tirerez avantage de la barre d’outils qui regroupe en un seul endroit ces outils essentiels. C’est la mission de Military Tools for ArcGIS : faire gagner du temps et, ultimement, sauver des vies lorsque des décisions critiques doivent être prises rapidement sur le champ de bataille.

Ce billet a été écrit en anglais par Pierre Bilodeau et peut être consulté ici.

Article précédent
Gouvernance SIG : décisions et processus décisionnel
Gouvernance SIG : décisions et processus décisionnel

Quels sont les éléments d’un programme de gouvernance SIG efficace?

Article suivant
Communautés sûres : une collaboration plus que nécessaire
Communautés sûres : une collaboration plus que nécessaire

Découvrez comment vous pouvez bâtir une communauté sûre à l’aide d’un logiciel qui brosse le portrait d’une...