Utilisation de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro

December 16, 2019

Que votre organisation œuvre dans le secteur public ou commercial, dans les services publics ou dans la gestion des urgences, vous avez probablement des renseignements à recueillir ou à partager à l’interne ou avec le public. Saviez-vous que l’outil de déploiement de solutions ArcGIS vous permet d’y parvenir en toute facilité? Il fournit un ensemble de couches d’entités, de cartes et d’applications préconfigurées pour stocker et analyser vos données importantes et les partager avec les intervenants pertinents.

L’outil de déploiement des solutions ArcGIS vous permet de parcourir un catalogue de solutions ArcGIS et de les déployer dans votre organisation ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS. Les solutions ArcGIS consistent en des ensembles préconfigurés de couches, de tables et d’applications adaptés à des secteurs en particulier. L’outil de déploiement met à votre disposition les solutions dont vous avez besoin pour publier vos services web et les cartes et applications web correspondantes en quelques clics. Grâce à sa connaissance des marchés verticaux communs de ses clients, Esri a recueilli des centaines de flux de travaux normalisés propres à chaque secteur d’activité. Nul besoin de configurer manuellement vos couches, vos domaines, vos classes de relations et votre application; l’outil de déploiement des solutions ArcGIS s’occupera des tâches les plus difficiles.

Quelles solutions puis-je déployer?

Vous pouvez choisir parmi des centaines de solutions ArcGIS Online prêtes à l’emploi, et chaque version en met de nouvelles à votre disposition! Les solutions sont toutes conçues en fonction d’un cas d’utilisation propre à un des secteurs suivants : administration municipale, gouvernement provincial, électricité, gaz, eau, télécommunications, gestion des urgences, défense, commerce et renseignement.

La bibliothèque de solutions en ligne répertorie tous les modèles disponibles, dont beaucoup offrent des échantillons qui vous permettent de voir la solution en action avant de l’essayer.

En voici quelques exemples :

La solution Damage Assessment (évaluation des dommages) est une configuration de Survey123 for ArcGIS et d’Operations Dashboard for ArcGIS dont les inspecteurs sur le terrain peuvent se servir pour effectuer une évaluation initiale des dommages immédiatement après un incident ou une catastrophe naturelle.

La solution Local Events Calendar (calendrier des événements locaux) permet au public de découvrir les festivals, spectacles, concerts et autres événements qui se déroulent dans une communauté. Les citoyens peuvent consulter le calendrier des événements, voir leur emplacement et la distance à partir de leur domicile, puis planifier une visite ou un voyage.

La solution Snow Common Operational Picture (image commune de la situation opérationnelle pour les chutes de neige) est une configuration d’Operations Dashboard for ArcGIS que les directeurs des opérations peuvent utiliser pour surveiller les interventions de déneigement et déterminer quelles rues ne sont pas déneigées. L’application exploite le module d’extension ArcGIS GeoEvent pour ArcGIS Server afin d’afficher l’emplacement des véhicules et des autres ressources employées dans votre plan de déneigement.

Comment puis-je accéder à l’outil de déploiement de solutions ArcGIS?

Pour commencer, vous devez installer ArcGIS Pro (2.2 ou une version plus récente) et vous devez posséder une licence ArcGIS Pro (de n’importe quel niveau). Vous avez également besoin d’un abonnement à ArcGIS Online ou d’un compte ArcGIS Enterprise avec un magasin de données géré (version 10.5 ou plus récente, niveau Standard ou Advanced) pour publier des services ainsi qu’héberger des cartes et des applications. Veuillez noter que, si vous utilisez ArcGIS Online, vous devez être un utilisateur de type Creator (créateur) ou GIS Professional (spécialiste des SIG) avec un rôle autorisé à publier du contenu (création de contenu).

Lorsque vous êtes prêt, rendez-vous à la page web de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS et sélectionnez Download (télécharger). Sélectionnez ensuite ArcGISSolutionDeploymentTool.zip pour télécharger le fichier d’installation. Ouvrez le répertoire dans lequel il a été téléchargé, décompressez-le et double-cliquez sur le fichier intitulé SolutionDeployment.esriAddInX pour lancer l’utilitaire d’installation. Une fois la fenêtre Esri ArcGIS Add-In Installation Utility (utilitaire d’installation du module d’extension pour Esri ArcGIS) ouverte, sélectionnez Install Add-In (installer le module d’extension).

Commencer à utiliser l’outil de déploiement de solutions ArcGIS

Dans ArcGIS Pro, une nouvelle icône appelée ArcGIS Solutions (solutions ArcGIS) est affichée dans le ruban Share (partager).

Lorsque vous cliquez sur l’icône, vous voyez que le flux de travaux de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS comprend quatre étapes principales : la connexion, le déploiement, la configuration et le chargement des données.

L’outil de déploiement de solutions ArcGIS fonctionne avec des tâches. Dans ArcGIS Pro, les tâches sont un ensemble préconfiguré d’étapes permettant d’exécuter un flux de travaux. Elles représentent un excellent guide dans un flux de travaux comme celui-ci, car elles permettent d’accomplir de manière normalisée de nombreux processus en arrière-plan sans nécessiter une grande expérience en matière de publication.

En savoir plus sur les tâches dans ArcGIS Pro

Étape 1 : Connexion

Un panneau s’ouvre et vous invite à vous connecter au compte ArcGIS Online de votre organisation ou bien à Portal for ArcGIS. Assurez-vous d’être connecté au compte ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS dans lequel vos couches d’entités et vos applications seront publiées. Notez que votre compte doit posséder un type d’utilisateur et un rôle qui permettent de publier du contenu. Le compte auquel vous êtes connecté est indiqué dans le coin supérieur droit d’ArcGIS Pro.

Étape 2 : Déploiement de la solution

Toutes les solutions offertes sont classées par secteur dans le volet Task (tâches). Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour limiter les résultats à un besoin précis, comme « 3D » ou « Parc ». Sélectionnez une solution et cliquez sur Deploy (déployer).

Quelques étapes s’effectuent alors en arrière-plan. Les couches d’entités qui stockeront les données de la solution sont publiées sur le portail sélectionné, et des cartes et des applications web pourront être créées à partir de celles-ci. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai déployé la solution Damage Assessment (évaluation des dommages) dans la catégorie Emergency Management (gestion des urgences). Mon contenu sur ArcGIS Online comprend maintenant une couche d’entités hébergées pour stocker les renseignements sur les dommages causés par une catastrophe naturelle. La couche a été divisée en trois sous-couches d’évaluation des dommages (Residential Buildings [bâtiments résidentiels], Commercial Buildings [bâtiments commerciaux] et Public Facilities [installations publiques]).

De plus, une vue de couche d’entités hébergée de cette couche a été créée avec des paramètres spécialisés de visualisation et de partage. Trois cartes web ont ensuite été générées pour analyser séparément les dommages causés aux bâtiments résidentiels, publics et commerciaux. Enfin, un tableau de bord complet a été conçu pour résumer en une seule page l’information provenant de tous les types de contenus (comme ci-dessus).

 

 

 

 

 

Étape 3 : Configuration de votre solution

Vous devez maintenant personnaliser la couche d’entités pour répondre aux besoins de votre organisation en matière de stockage et de collecte de renseignements sur les attributs qui sont importants pour vous et votre projet. On vous guidera à travers un processus en deux étapes consistant à ajouter des champs à votre couche d’entités et à modifier ses domaines. Au paramètre Input Layer or Table (couche ou tableau d’entrée), entrez votre nouvelle couche d’entités, celle qui a été publiée à l’étape précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4 : Chargement des données

Par défaut, les couches d’entités de votre solution sont vides afin que vous créiez vous-même vos cartes et vos applications. L’étape finale de l’exécution de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS consiste à charger vos propres jeux de données provenant des géodatabases, des géodatabases d’entreprise ou des fichiers SHP de votre organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois cette étape terminée, tout est prêt. Les données que vous avez chargées pourront être visualisées et analysées sur le web à partir de vos cartes et de vos applications web.

Pour obtenir plus de renseignements (y compris des articles d’aide et des tutoriels), consultez la documentation d’Esri sur l’outil de déploiement de solutions ArcGIS. Vous pouvez aussi parcourir la section des nouveautés sur la page de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour connaître les dernières mises à jour, les nouveaux modèles et les améliorations de l’outil. Veuillez vous référer à la section Nouveautés de chaque solution ArcGIS sectorielle pour être au fait des solutions et des mises à jour récemment ajoutées.

Ce billet a été écrit en anglais par Shannon Cox et peut être consulté ici.

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