Skip to main content

Assembler un fond de carte et consolider une communauté à l’aide de la carte communautaire du Canada

Découvrez comment la carte communautaire du Canada permet de créer un fond de carte officiel du pays et de consolider les communautés du même coup.

Il existe un certain magasin scandinave à grande surface qui vend du mobilier et des objets de décoration prêts à l’emploi, souvent évolutifs, qui s’adaptent facilement à différents goûts et besoins. Je pense que tout le monde sait à quoi je me réfère. Au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de déménager. Je m’occupe donc beaucoup de montage et de démontage de meubles ces derniers temps. Ce faisant, je me suis mise à me demander en quoi la construction de meubles était similaire à la façon dont nous créons un fond de carte officiel comme la carte communautaire du Canada.

En effet, si emménager dans un nouvel espace signifie le personnaliser pour qu’il vous représente au mieux (votre style personnel, vos besoins particuliers et votre façon unique d’arranger l’espace et le mobilier), nous devenons tous dans ces circonstances des designers d’intérieur. Si tel est le cas, cela fait-il de nous des designers d’extérieur (voire des designers géographiques) de l’équipe de la carte communautaire du Canada?

Voyez ci-dessous l’avant et l’après de la contribution d’une certaine communauté. Selon nous, la comparaison montre qu’en réaménageant une carte, l’on peut obtenir la même satisfaction que celle que l’on sent à décorer une pièce de la maison.

Captures d’écran de cartes montrant Saint-Hyacinthe, au Québec. Celle d’en haut manque beaucoup de renseignements par rapport à celle du bas.

Carte de Saint-Hyacinthe (Québec) avant son apport à la carte communautaire du Canada (en haut), puis après (en bas).

Blague à part, l’équipe de la carte communautaire du Canada travaille directement avec les communautés pour s’assurer que le fond de carte représente le mieux leur espace (leur communauté). Nous réaménageons leurs données comme si nous assemblions une bibliothèque ou une étagère, en leur conférant un style qui répondra à leurs besoins.

Dans ce billet de blogue, j’explorerai en profondeur les étapes menant à l’établissement du fond de carte de la carte communautaire du Canada et au renforcement des communautés d’un océan à l’autre.

Prêt à l’emploi et avec variations de style

Tout comme la plupart des articles de cette grande entreprise de meubles scandinave, la carte communautaire du Canada est prête à l’emploi, avec six styles principaux de fond de carte. Elle propose également plusieurs autres variantes stylistiques facilement accessibles pour répondre à vos besoins et à vos goûts.

Vous voulez une carte minimaliste qui recourt à des teintes gris clair subtiles qui font ressortir vos données vectorielles? Pensez à vous servir du style de fond de carte Nuances de gris (pâle).

Vous recherchez une carte qui superpose l’imagerie orthométrique du monde et les données vectorielles des communautés canadiennes? Choisissez le style de fond de carte Imagerie hybride.

Si vous recherchez d’autres styles de fond de carte créatifs pour compléter vos applications et cartes créatives, voyez notre fond de carte Halloween ou notre fond de carte au style miel, strié de rayures noires d’abeille. Grâce à l’outil ArcGIS Vector Tile Style Editor, des dizaines de styles de fonds de carte personnalisés ont été créés et peuvent être utilisés dans notre galerie de fonds de carte personnalisés.

Captures d’écran de quatre styles de fonds de carte personnalisés créatifs créés par l’équipe de la carte communautaire du Canada. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du coin supérieur gauche, les cartes incluent un style de fond de carte topographique gris clair, un style de fond de carte d’imagerie hybride, un style de fond de carte Halloween violet effrayant avec des symboles d’autoroute en forme de chauve-souris et un style de fond de carte d’abeille couleur miel.

Captures d’écran de styles de fonds de carte personnalisés créatifs créés par l’équipe de la carte communautaire du Canada et disponibles pour utilisation dans la galerie de fonds de carte personnalisés. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du coin supérieur gauche : style de fond de carte topographique gris clair, style de fond de carte d’imagerie hybride, style de fond de carte Halloween, style de fond de carte abeille.

Évolutif et utilisable

Cette marque scandinave de meubles et d’objets de décoration pour la maison est bien connue pour son évolutivité et sa convivialité dans des cas d’utilisation uniques. En termes d’évolutivité, si vous recherchez une carte avec des données officielles aux échelles fédérale, provinciale et municipale, la carte communautaire du Canada accepte les données de tous les paliers de gouvernement canadien, ainsi que des Premières Nations. Regardez ici pour voir toutes les communautés dont nous acceptons les données.

Carte montrant les emplacements des plus de 400 contributeurs à la carte communautaire du Canada en date de juin 2024. Le fond de carte est gris clair, et les points de localisation sont en rouge vif. Ils sont principalement regroupés dans le sud du Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec, ainsi qu’entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Emplacements des plus de 400 contributeurs à la carte communautaire du Canada en juin 2024. 

La carte communautaire du Canada s’efforce également de répondre à divers cas d’utilisation. Elle est accessible dans l’ensemble du système ArcGIS aux fins d’utilisation dans des cartes et des applications, et elle se configure facilement comme fond de carte par défaut de votre organisation.

Assemblage du fond de carte

Contrairement à l’entreprise de meubles mentionnée précédemment, Esri Canada s’occupe de constituer le fond de carte une fois que vous nous avez envoyé vos données. C’est à cela que sert l’équipe de la carte communautaire du Canada!

Néanmoins, voici une infographie amusante (ou un « manuel d’assemblage ») décrivant certaines des étapes à suivre pour devenir un contributeur de données à la carte communautaire du Canada.

« Manuel » d’assemblage de fond de carte inspiré d’IKEA, détaillant les sept étapes principales pour créer un fond de carte. Ce manuel décrit les étapes, depuis l’apprentissage de la carte communautaire du Canada jusqu’à la signature d’une entente de partage de données, puis la préparation et l’envoi d’une contribution de données. L’équipe de la carte communautaire du Canada vérifie ensuite les données, les publie sur le fond de carte, puis le fond de carte devient accessible aux fins d’utilisation dans des applications et des cartes. Enfin, vient le temps de célébrer votre contribution.

« Manuel » d’assemblage de fond de carte de la carte communautaire du Canada détaillant les sept étapes principales pour créer un fond de carte (avec une simplicité inspirée d’une certaine marque de mobilier scandinave).

Étape 1 : Notre équipe vous présente la carte communautaire du Canada.

Étape 1 du manuel d’assemblage montrant les communautés qui découvre le programme de fond de carte auprès de l’équipe de la carte communautaire du Canada.

Chaque communauté canadienne est différente. C’est pourquoi l’équipe de la carte communautaire du Canada (née de la collaboration entre des analystes SIG dédiés au niveau régional et des spécialistes en solutions technologiques) rencontre chaque contributeur au moyen d’un appel de découverte avant de commencer le processus d’intégration. Ces appels nous aident à comprendre le contexte unique de chaque communauté, de sorte à mieux collaborer avec elle lorsqu’elle se joint au programme de carte communautaire, en adaptant la discussion et la présentation en vue de répondre à ses besoins particuliers. 

Étape 2 : Faire signer l’entente de partage des données (obligatoire pour certaines méthodes de partage) ou fournir le lien de portail de données ouvertes et la licence de partage de données ouvertes.

Étape 2 du manuel d’assemblage montrant les communautés qui signent l’entente de partage de données OU nous fournissent le lien URL et la licence de leur site de données ouvertes.

Pour partager des données sur le fond de carte de la carte communautaire du Canada, la signature d’une entente de partage de données est nécessaire. Celle-ci décrit toutes les conditions d’utilisation des données et formule les attentes. Cette étape est requise uniquement pour les contributions sous forme de paquetages de carte et d’adresses URL REST, et ne s’applique pas aux contributions de données ouvertes. Pour partager par l’intermédiaire d’Open Data, il vous suffit d’avoir un lien vers un site de données ouvertes (pourvu qu’il comprenne également une licence valide de données ouvertes).

Étape 3 : Décider quelles couches de données vous voudriez contribuer, et les fournir. Jetez un œil à la liste de toutes les données acceptées et réfléchissez aux différentes méthodes de contribution de données.

Étape 3 du manuel d’assemblage montrant les communautés qui sélectionnent les couches de données qu’elles souhaitent contribuer au fond de carte et nous les fournissent.

Voici une liste de toutes les « pièces » permettant de créer un fond de carte, c’est-à-dire toutes les données acceptées dans la carte communautaire du Canada.

Liste des couches de données que les communautés peuvent contribuer à la carte communautaire du Canada aux fins de publication et d’intégration. Il s’agit notamment de limites (limites municipales ou de réserve autochtone), d’entités culturelles et d’utilisation des terres (quartiers, parcs, stationnements), d’imagerie (imagerie aérienne), d’entités cadastrales (parcelles, contours de bâtiments, points d’adresse), d’entités de transport (routes, sentiers) et d’entités physiques (arbres, milieux humides, espaces verts et cours d’eau).

Liste des couches de données que les communautés peuvent contribuer à la carte communautaire du Canada aux fins de publication et d’intégration.

En ce qui concerne la façon d’intégrer vos données sur la carte, il existe essentiellement trois méthodes de contribution :

  1. Contribution de données par paquetage de carte : « empaquetez » simplement vos données (par exemple, avec la version SIG d’un dossier ZIP, qui se compare au scotchage d’une boîte de déménagement) et partagez-les avec notre groupe ArcGIS Online (nous créons le groupe et y ajoutons votre nom d’utilisateur ArcGIS Online). Le processus prend moins de cinq minutes.

  2. Contribution de données par adresse URL REST : si votre organisation dispose de services d’entités hébergés avec adresses URL REST, nous sommes en mesure d’accéder de façon dynamique aux données et à leurs mises à jour. Cela s’apparente à laisser les déménageurs faire le travail à votre place!

  3. Contribution de données par l’intermédiaire d’un site de données ouvertes : si votre organisation dispose d’un site de données ouvertes, celles-ci sont déjà disponibles aux fins d’utilisation et d’intégration dans la carte communautaire du Canada. Il suffit du lien et de la présence d’une licence de données ouvertes valide sur le site!

Étape 4 : Notre équipe de SIG vérifie vos données avant de les publier au fond de carte.

Étape 4 du manuel d’assemblage montrant l’équipe de la carte communautaire du Canada vérifiant les données et les traitant avant de publier les entités dans le fond de carte.

Ici, vous n’avez qu’à laisser l’équipe de la carte communautaire du Canada s’occuper de l’intégration de vos données dans notre schéma. Le téléversement initial dans le fond de carte prend un peu plus de temps, car il nécessite une révision, mais après la première contribution, les mises à jour ultérieures sont beaucoup plus rapides. Le téléversement de données dans le fond de carte implique la création de liens entre vos données et le schéma de données dans GeoFoundation Exchange (GFX), un service infonuagique innovant qui facilite un échange de données collaboratif en vue de coordonner la production de fonds de carte. Ce processus est appelé « mappage des champs » et requiert la mise en correspondance des données communautaires avec notre schéma de fond de carte. Chaque communauté organise ses données différemment et a son propre schéma de gestion des données. Ainsi, plutôt que de demander aux communautés de changer la façon dont elles stockent leurs données, nous travaillons à intégrer les données des communautés, quelle que soit la manière dont elles nous parviennent, en « faisant correspondre » leurs champs avec ceux du schéma GFX.

Le processus de mappage des champs consiste à faire correspondre les données communautaires au schéma de la carte communautaire du Canada. Par exemple, une communauté peut appeler son champ d’adresse « addr_number », mais nous devons le faire correspondre à « add_num ».

Le processus de mappage des champs consiste à faire correspondre les données communautaires au schéma de la carte communautaire du Canada.

Étape 5 : Le fond de carte est republié avec vos données chaque trois jours.

Étape 5 du manuel d’assemblage montrant la carte communautaire du Canada republiée tous les trois jours avec les données communautaires et rendant visibles les nouvelles entités.

Cette fréquence de publication pour un fond de carte national de cette taille est sans précédent. Elle constitue certainement une amélioration pour les utilisateurs canadiens de SIG par rapport à d’autres fonds de carte par défaut couvrant le Canada (qui utilisent des sources commerciales externes pour les données et ne mettent à jour le contenu canadien qu’aux trois mois).

Comme nous le faisons tous dans notre propre maison, si quelque chose est cassé, nous le réparons, et si notre style et nos préférences en matière de décoration ont changé, nous modifions nos maisons pour refléter ce changement. Nous traitons la carte communautaire du Canada de la même manière! Si vous repérez une erreur dans le fond de carte, vous pouvez utiliser l’application de commentaires pour la signaler, et l’équipe s’efforcera de la corriger le plus rapidement possible.

Et si, en tant que contributeur de données, vous avez mis à jour des données susceptibles d’améliorer la représentation de votre communauté (par exemple, changement de nom de rue, nouvel arbre planté, anciens bâtiments démolis et remplacés par un nouveau bâtiment), renvoyez-nous simplement votre contribution de données, et elle sera traitée dans le fond de carte. La carte communautaire est synchronisée la nuit et republiée toutes les 72 heures, de sorte que toute modification est presque immédiatement reflétée dans le fond de carte. Cela donne une tout autre dimension à l’expression « sans assemblage requis »!

Étape 6 : Utilisez la carte communautaire du Canada dans vos cartes et applications.

Étape 6 du manuel d’assemblage montrant la possibilité pour la communauté d’utiliser la carte communautaire du Canada dans ses cartes et applications sur de nombreux appareils.

Comme mentionné ci-dessus, la carte communautaire du Canada peut être utilisée dans vos applications et cartes sur le système ArcGIS. Assurez-vous donc de faire de la carte communautaire votre fond de carte officiel canadien par défaut pour votre application ArcGIS, qu’il s’agisse d’ArcGIS Pro, Enterprise, Online, Experience Builder, StoryMaps, Vector Tile Style Editor, etc.

Étape 7 : Vos données ont maintenant été assemblées dans la carte communautaire du Canada!

Étape 7 du manuel d’assemblage montrant les communautés qui peuvent se détendre et célébrer parce que leurs données communautaires ont maintenant été intégrées à la carte communautaire du Canada.

Maintenant que vos données ont été fournies et assemblées dans le fond de carte par notre équipe, asseyez-vous, détendez-vous et profitez de ce nouveau chapitre de la carte communautaire du Canada. Partagez cette nouvelle ressource avec vos pairs et collègues : considérez ça comme une sorte de pendaison de crémaillère.

Bâtir une communauté

En parlant de fête… même si nous n’avons pas d’aire de restauration proposant de délicieuses boulettes de viande suédoises, de la crème glacée et de la gelée d’airelles, nous organisons des événements de réseautage virtuels trimestriels que nous appelons 5 à 7, accessibles à nos plus de 400 communautés (au cours desquels nous proposons de la nourriture et des boissons virtuelles).

Capture d’écran de Kumospace, un forum de réunion virtuel qui ressemble à une salle de fête. Les participants disposent de l’audio intime de proximité et de canapés virtuels. Il y a même de la nourriture virtuelle sur les tables. L’on peut voir une dizaine de participants dans l’encadré de l’image.

Capture d’écran d’un événement de réseautage de la carte communautaire du Canada qui se déroule sur Kumospace, une salle virtuelle où des dizaines de communautés canadiennes se réunissent pour des événements bimensuels en français et en anglais leur permettant de partager leurs histoires, leurs meilleures pratiques et leurs réussites. Notez les canapés, les rafraîchissements et les personnes en version virtuelle, ainsi que l’audio fondé sur la proximité (imitant le véritable cadre sonore d’un événement en personne). Tout cela ne vous donne-t-il pas tout simplement envie de vous amuser et de participer?

Les événements comprennent des présentations communautaires éclair sur des sujets informatifs tels que la façon dont les spécialistes des SIG et les municipalités seront impliqués dans le 9-1-1 de prochaine génération, comment changer la donne de votre SIG en participant à la carte communautaire et en créant des portails municipaux, et comment la carte communautaire du Canada a aidé la Ville de Yellowknife à procéder à l’évacuation d’urgence lors d’un incendie de forêt. Ces événements (organisés en français et en anglais) rassemblent des dizaines de communautés et de spécialistes des SIG de partout au pays, tous participant au programme de carte communautaire. Ils se déroulent dans un espace virtuel propice à partager les meilleures pratiques et les leçons apprises. La période de réseautage de ces séances permet aux personnes qui exercent des professions similaires et vivent des succès et des défis semblables de se connecter les unes aux autres.

La carte communautaire du Canada dispose également d’un conseil consultatif composé d’une dizaine de contributeurs communautaires et de spécialistes des SIG, ainsi que de membres du personnel d’Esri Canada et de la carte communautaire du Canada, qui se réunissent tous les trimestres pour défendre les besoins uniques des communautés et fournir une orientation en ce qui a trait au progrès de la carte communautaire.

Pour toute question générale ou précise sur la carte communautaire du Canada ou pour obtenir de l’aide pour « assembler » tout ce qui concerne vos cartes, applications et contributions à la carte communautaire du Canada, vous pouvez envoyer en tout temps un courriel à l’équipe à l’adresse communitymaps@esri.ca. Vous recevrez rapidement une réponse.

Ce billet a été écrit en anglais par Emma Melis et peut être consulté ici.