Comment configurer l’éditeur Visual Studio Code avec l’environnement Python d’ArcGIS Pro
Vous voulez savoir comment commencer à écrire du code Python pour vos flux de travaux ArcGIS? Voici la façon de le faire en utilisant Visual Studio Code comme environnement de développement intégré (IDE).
ArcGIS API for Python et ArcPy sont deux bibliothèques Python populaires pour les utilisateurs de SIG intéressés par l’automatisation des flux de travaux. Cependant, pour commencer à programmer et à écrire des scripts pour les flux de travaux SIG, un environnement de développement intégré (IDE) est fortement recommandé. Ce billet de blogue vous apprendra à configurer votre éditeur Visual Studio Code aux fins de développement Python dans ArcGIS. Visual Studio Code (autrement appelé VS Code) est un environnement IDE populaire auprès des développeurs en raison des modules d’extension qui y sont offerts, en plus de sa fonction IntelliSense de saisie semi-automatique de code et de sa capacité générale à travailler avec d’autres langages de programmation. Ce billet s’adresse à vous si vous êtes novice en matière de programmation et que vous avez installé ArcGIS Pro!
Remarque : Il ne s’agit pas d’une recommandation officielle d’Esri Canada d’utiliser VS Code, mais d’un exemple de la façon dont vous pouvez configurer votre IDE pour travailler avec les environnements Python dans ArcGIS Pro.
1. Téléchargez Visual Studio Code (VS Code)
La première étape consiste à télécharger Visual Studio Code à partir du site web officiel. Après avoir téléchargé VS Code, exécutez l’application en tant qu’administrateur et installez le programme en utilisant les paramètres par défaut.
Page du site officiel de Visual Studio Code
2. Lancez VS Code et installez le module d’extension Python
Après avoir installé le programme, lancez VS Code, et vous devriez arriver à l’interface illustrée ci-dessous. Ne vous inquiétez pas si votre application ne ressemble pas exactement à l’image suivante :
Affichage de VS Code après une installation réussie
Dans la barre la plus à gauche, cliquez sur la dernière icône en bas et recherchez Python. Installez le module d’extension. Vous constaterez peut-être que le système installe plusieurs modules d’extension à la fois, ce qui est normal.
Installation du module d’extension Python dans VS Code
Remarque : Vous pourriez obtenir un message d’erreur indiquant que Python n’est pas installé. VS Code ne sait pas que Python est installé avec ArcGIS Pro. Nous devons donc préciser l’emplacement de Python à l’étape suivante.
Message d’erreur d’avertissement de VS Code relatif à Python
3. Changez votre interpréteur Python pour VS Code
Appuyez sur Ctrl + Maj + P et recherchez « >Python: Select Interpreter » (sélectionner l’interpréteur).
La palette de commandes suivante s’affiche, et vous devriez voir quelque chose comme la capture d’écran suivante. Choisissez la première option lorsqu’apparaît le message « Enter interpreter path... » (entrer le chemin de l’interpréteur).
Cliquez ensuite sur « Find » (rechercher), ce qui fera apparaître la fenêtre suivante :
4. Localisez votre interpréteur Python d’ArcGIS Pro
Pour trouver votre interpréteur à son emplacement par défaut, suivez le chemin suivant en utilisant l’explorateur de fichiers :
C:\Program Files\ArcGIS\Pro\bin\Python\envs\arcgispro-py3\
Un fois arrivé à ce dossier, sélectionnez l’interpréteur python.exe et cliquez sur « Select Interpreter » (sélectionner l’interpréteur).
L’emplacement de répertoire de l’interpréteur Python d’ArcGIS Pro
Si vous utilisez ArcGIS Pro 2.9 ou une version ultérieure, cet interpréteur sera une installation de Python 3.7.x.
Remarque : Si vous avez cloné des environnements dans ArcGIS Pro, vous pouvez également trouver votre interpréteur Python spécifique à C:\Users\<user>\AppData\Local\ESRI\conda\envs. Pour plus d’information, veuillez lire les conseils ci-dessous pour le clonage des environnements Python dans ArcGIS Pro.
5. Vérifiez que vous avez sélectionné le bon interpréteur.
Cliquez sur File (fichier) > New File… (nouveau fichier) > Sélectionnez « Python File » (fichier Python).
Vous devriez maintenant être en mesure de voir le bon interpréteur Python sélectionné en regardant la barre inférieure.
Si vous survolez la partie où il est écrit ‘arcgispro-py3’ et que vous voyez le bon chemin, alors vous êtes prêt pour le codage!
Trucs et astuces :
Clonage des environnements Python
Si vous prévoyez d’apporter des modifications à votre environnement Python d’ArcGIS Pro, clonez votre environnement par défaut. L’interpréteur et l’environnement Python par défaut ne sont pas destinés à être modifiés, et vous risquez de voir apparaître des comportements inattendus et non désirés. Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants :
Travailler avec des environnements Python
Comment cloner un environnement Python avec l’invite de commande Python
Définissez l’éditeur par défaut pour les scripts Python dans ArcGIS Pro
Si vous travaillez avec des scripts dans les boîtes à outils d’ArcGIS Pro, vous pouvez modifier vos scripts dans VS Code après l’avoir défini comme programme par défaut pour l’ouverture des fichiers Python. Si vous préférez utiliser d’autres IDE ou éditeurs, ce flux de travaux s’applique également.
Une façon de changer le programme par défaut est d’utiliser le menu contextuel (clic droit) du fichier Python.
Lorsque vous modifierez les scripts dans les boîtes à outils, cela lancera le programme par défaut pour modifier vos fichiers Python.
Ce billet a été écrit en anglais par Jim Wei et peut être consulté ici.