Skip to main content

Communiquer efficacement les temps d’arrêt d’ArcGIS Enterprise

Dans le réseau complexe des opérations d’ArcGIS Enterprise, les temps d’arrêt sont l’ennemi de la productivité. Imaginez ce scénario : votre adaptateur web transmet par erreur des requêtes au portail ArcGIS Enterprise pendant la maintenance du système, ce qui déclenche une cascade d’interruptions de service et de frustrations pour les utilisateurs. Comment éviter qu’un tel scénario se produise? Si un temps d’arrêt est nécessaire à des fins de maintenance, nous pouvons mettre en place une page de maintenance pour nos utilisateurs.

Quand les temps d’arrêt sont inévitables

Dans une configuration d’ArcGIS Enterprise qui n’est pas hautement disponible, des temps d’arrêt sont parfois nécessaires pendant des périodes prolongées d’application de correctifs, par exemple lors de l’exécution de l’outil de validation et de réparation du portail. Dans de tels cas, il est préférable d’empêcher le trafic d’entrer dans l’environnement et de présenter aux utilisateurs un avis indiquant que des activités de maintenance sont en cours.

Ajout d’un fichier Offline .htm

Pour les clients dont l’architecture comprend des équilibreurs de charge personnalisés ou des serveurs mandataires inverses, l’interception du trafic au point d’entrée et la mise en œuvre de règles de réécriture d’URL peuvent diriger les utilisateurs vers une page de maintenance jusqu’à ce que l’environnement soit à nouveau disponible.

Pour les clients qui s’appuient uniquement sur ArcGIS Web Adaptor dans Microsoft IIS, sans composants architecturaux supplémentaires pour le contrôle du trafic web, l’ajout d’un fichier .htm personnalisé dans le dossier de l’adaptateur web du portail ArcGIS Enterprise permet d’obtenir un résultat similaire.

La documentation de Microsoft précise que si l’on ajoute un fichier appelé app_offline.htm dans le répertoire racine d’une application web IIS, le module ASP.NET Core ferme cette application et affiche la page app_offline.htm au lieu d’autoriser l’accès. Cette approche permet d’empêcher l’adaptateur web de diriger du trafic vers le portail ArcGIS Enterprise pendant les temps d’arrêt.

Dans l’exemple ci-dessous, un fichier nommé app_offline.htm a été ajouté à l’emplacement racine d’un adaptateur web nommé « portal » (par exemple, C:\inetpub\wwwroot\portal). Tant que le fichier est présent dans le répertoire, toute tentative d’accès à l’environnement au moyen de l’URL de l’adaptateur web renverra un avis indiquant que l’environnement est hors ligne.

Le répertoire C:\inetpub\wwwroot\portal de l’explorateur de fichiers, avec un cadre rouge autour du fichier app_offline.htm nouvellement ajouté. À gauche, on voit le message indiquant que le site est hors ligne aux fins de maintenance.

Ensuite, une fois que le temps d’arrêt est terminé et que le portail ArcGIS Enterprise est prêt à recevoir à nouveau du trafic en provenance de l’adaptateur web, vous pouvez renommer ou supprimer le fichier du répertoire. L’URL de l’adaptateur web recommencera alors à fonctionner normalement.

Le fichier app_offline.htm a été supprimé dans le répertoire C:\inetpub\wwwroot\portal de l’explorateur de fichiers, et la page d’accueil du portail est affichée à gauche.

Remarques supplémentaires

Veillez à ne pas modifier, supprimer, ni compromettre de quelque manière que ce soit les fichiers existants dans le dossier, car ils constituent des éléments essentiels de la fonctionnalité de l’adaptateur web. La seule modification à apporter au dossier consiste à ajouter le fichier lorsque le temps d’arrêt est nécessaire et à renommer ou supprimer le fichier une fois le temps d’arrêt terminé.

Cette approche peut également être appliquée à l’adaptateur web du serveur SIG dans des environnements non fédérés. Toutefois, il convient de noter qu’à partir de la version 10.7.1, l’adaptateur web n’envoie pas de requêtes à une machine du serveur SIG dont le paramètre underMaintenance a été réglé sur « true ». Par conséquent, une fonctionnalité de base est disponible pour obtenir le même effet dans ce scénario.

La capture d’écran ci-dessus montre un simple fichier app_offline.htm, qui est accessible ici. Toutefois, les clients peuvent personnaliser ce fichier selon leurs besoins. Par exemple, ils peuvent vouloir incorporer leur propre image de marque et leur propre style.

Ce billet a été écrit en anglais par Amanda De Medeiros et Rahul Chandra et peut être consulté ici.