Skip to main content

Passez à la nouvelle page d’accueil d’ArcGIS Online avant la mise à jour de mars

La page d’accueil d’ArcGIS Online passera automatiquement au nouveau format réactif lors de la mise à jour de l’application en mars 2022. Si vous n’avez pas encore fait le changement, il est encore temps.

Depuis de nombreuses années, votre page d’accueil ArcGIS Online a été le visage de votre présence spatiale en ligne à titre d’organisation. Les nouvelles de juin 2020 à propos d’ArcGIS Online ont annoncé avec tambour et trompettes une nouvelle page d’accueil. Cette mise à jour comprend un nouvel éditeur venant avec un ensemble d’outils interactifs que vous pouvez utiliser pour agrémenter à votre guise votre page d’accueil. La nouvelle page d’accueil revêt une allure moderne pleine de convivialité. Sa conception réactive et ses thèmes de couleurs et de polices prédéfinis rendent la mise en page accessible à tous.

Avec l’arrivée de la nouvelle page d’accueil, de nombreux documents ont été fournis pour vous aider à éclairer votre organisation. Il s’agissait notamment de billets de blogue sur la transition vers la nouvelle page d’accueil et sur la façon de faire de votre page d’accueil une destination incontournable.

En plus de ces ressources utiles, la documentation comprend une série de pratiques exemplaires à suivre lors de la création de votre page d’accueil. De plus, le livre numérique intitulé Extend the Reach of Your GIS (augmentez la portée de votre SIG) complète la documentation et constitue un excellent guide étape par étape pour configurer et mettre en œuvre votre organisation.

Avec tous ces outils en place, il est temps de retirer l’ancienne page d’accueil d’ArcGIS Online. Comme indiqué dans le billet Passez à l’action publié sur la page de la communauté d’Esri, les anciennes pages d’accueil seront automatiquement remplacées par une nouvelle page d’accueil par défaut lors de la mise à jour d’ArcGIS Online de mars 2022, ou à celle de septembre 2022 si vous demandez une prolongation à l’onglet Organisation.

FAITES LA TRANSITION DÈS MAINTENANT

Pour éviter la perte du contenu et du formatage de votre ancienne page d’accueil, effectuez la transition dès maintenant si ce n’est déjà fait. Vous vous demandez peut-être : comment savoir si j’utilise toujours l’ancienne page d’accueil d’ArcGIS Online? Il y a deux façons rapides de le déterminer.

1) Si vous êtes un administrateur ArcGIS Online, connectez-vous et allez à l’onglet Organisation. Vous verrez un avis vous rappelant de passer à la nouvelle page d’accueil si vous ne l’avez pas encore fait.

Capture d’écran du Centre de collaboration municipale avec alerte à l’administrateur

Connectez-vous à votre organisation ArcGIS Online pour voir si vous devez passer à la nouvelle page d’accueil.

2) Si vous n’êtes pas administrateur, vous pouvez aller directement sur votre page d’accueil et voir si elle ressemble à ceci.

Capture d’écran du Centre de collaboration municipale

Une ancienne page d’accueil ArcGIS Online qui doit être mise à jour au nouveau format.

Si c’est le cas, vous utilisez l’ancienne page d’accueil. Le mieux est de prendre contact avec votre administrateur ArcGIS Online et de lui communiquer les ressources ci-dessus pour effectuer le changement.

DE NOMBREUSES ORGANISATIONS ONT DÉJÀ FAIT LA TRANSITION

Un grand nombre de vos pairs canadiens dans le monde d’ArcGIS Online ont déjà créé de nouvelles pages d’accueil ArcGIS Online. Voici des exemples pour vous convaincre de passer au nouveau format.

Le gouvernement du Yukon a une page d’accueil ciblée avec des liens directs vers des contenus pertinents et leurs coordonnées associées. Ses applications vedettes sont clairement présentées et faciles à utiliser : feux de forêt, informations sur les sites contaminés, données sur l’eau, etc. Le public accède donc rapidement aux renseignements désirés. Les galeries d’applications marquent d’une coche verte le contenu officiel. Il est ainsi plus facile de trouver le contenu fiable et actuel. Toutes nos félicitations à l’équipe de géomatique qui a rehaussé l’image de la marque en créant des vignettes attrayantes.

Image en format GIF de la page d’accueil du gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon utilise des vignettes bien marquées pour les éléments de sa page d’accueil.

L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau captive le visiteur avec une photo d’une de ses magnifiques terres protégées. La conception réactive de la nouvelle page d’accueil permet à l’image de remplir la fenêtre du navigateur, quelle qu’en soit la taille ou quel que soit l’appareil utilisé. Je trouve cette page bien belle sur mon iPhone. J’aime aussi le fait que l’Office affiche son énoncé de mission sur la page pour donner aux visiteurs une idée claire du type de ressources qu’ils y trouveront.

Image en format GIF de la page d’accueil de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau

L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau tire parti de la conception réactive pour présenter une photo d’une de ses terres protégées.

La Ville de Kelowna (Colombie-Britannique) n’est pas à négliger, de son côté. Son image plus resserrée de l’Okanagan s’intègre bien au contenu principal. J’ai parcouru avec un vif intérêt sa collection de récits qui mène directement à la page ArcGIS Hub Open Kelowna (Kelowna ouverte). J’y ai découvert de nombreuses applications qui m’ont permis d’en savoir plus sur ce qui se passe à Kelowna et sur la façon dont la Ville planifie l’avenir.

En passant, j’aime bien la façon dont Kelowna utilise une page ArcGIS Hub comme autre méthode pour partager les informations géospatiales de son organisation. L’établissement de liens croisés entre des destinations comme une page ArcGIS Hub et une page d’accueil ArcGIS Online vous permet de présenter rapidement le travail que vous avez déjà effectué.

Image en format GIF de la page d’accueil de la Ville de Kelowna

La Ville de Kelowna utilise sa page d’accueil comme point de départ de sa collection de récits.

Alors n’attendez pas plus longtemps! Profitez dès maintenant du nouveau format de la page d’accueil d’ArcGIS Online, et joignez-vous aux nombreuses autres organisations qui ont déjà fait la transition.

Ce billet a été écrit en anglais par Mike Gregotski et peut être consulté ici.