Application du mois de janvier : Mes services municipaux, de la Ville de Repentigny

January 3, 2017

Tout le long de l’année, notre blogue et la page d’accueil de notre site web présenteront chaque mois une de 12 applications intéressantes et différentes développées par des clients. L’application du mois de janvier est Mes services municipaux, de la Ville de Repentigny. Découvrez dans ce billet de blogue comment cette municipalité a transformé la façon dont les citoyens explorent leurs services locaux sur leur ordinateur ou leur appareil mobile.

La Ville de Repentigny a innové dans la façon dont une municipalité peut rejoindre ses résidents et fournir de l’information sur les services qu’elle offre. Récemment, à mon arrivée dans une grande ville, connaître les services offerts dans ma région était une de mes premières préoccupations. La Ville de Repentigny répond bien à cette question grâce à l’application Mes services municipaux, qui fait appel à la technologie de SIG afin de fournir des renseignements municipaux utiles.

La Ville est reconnue par la Communauté métropolitaine de Montréal comme la plaque tournante du commerce et des services dans la MRC de L’Assomption. Ses 85 000 résidents en font l’une des plus grandes villes de la MRC et la treizième en importance au Québec. Avec une telle population, il n’est pas toujours évident pour une municipalité de communiquer de l’information à jour aux résidents. L’application Mes services municipaux relève ce défi en offrant un accès convivial aux jeux de données de Repentigny en tout temps, que ce soit à l’aide de divers navigateurs web sur un ordinateur ou d’appareils mobiles.

Que vous soyez à la maison ou en promenade dans la ville, cette application vous permettra de trouver rapidement des réponses à vos questions sur des services municipaux comme : « Quand a lieu la collecte des ordures dans mon quartier? » ou « À quelle heure ferme la bibliothèque municipale? ».

Comment cette application a-t-elle vu le jour? En 2004, le ministère des Affaires municipales du Québec, de concert avec la Fédération québécoise des municipalités, publiait un guide qui recommandait aux municipalités de la province une façon de planifier, de mettre en œuvre et de gérer leurs solutions de géomatique. La Ville de Repentigny y a répondu en demandant à un consultant SIG d’effectuer une analyse des besoins, qui a permis de cibler plusieurs améliorations possibles et a mené à la proposition suivante : adopter une plateforme SIG afin d’aider la Ville à mieux informer et servir ses citoyens.

La division Géomatique et système d’information de Repentigny a entièrement configuré une série d’applications cartographiques web que les citoyens et les employés municipaux peuvent utiliser pour obtenir rapidement et efficacement des renseignements.

« Nous voulions nous assurer d’offrir des cartes de haute qualité qui se chargent rapidement », affirme Patrice Pitre, responsable de la division Géomatique et système d’information de la Ville de Repentigny. « Nous souhaitions également être en mesure de mettre à jour ces cartes d’une manière facile et sécuritaire. La plateforme dans le nuage d’Esri nous a aidés à atteindre cet objectif. »

L’application Mes services municipaux exploite la plateforme ArcGIS Online et ArcGIS for Canadian Municipalities d’Esri Canada, une série d’applications complètes et configurables fondées sur un modèle de données municipales et l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript. Elle intègre également un fond de carte issu du Programme de cartes communautaires.

« En misant sur l’éventail de modèles configurables inclus dans le Modèle canadien de données municipales, nous avons pu produire de façon rapide et simple l’information requise par les divers intervenants. De plus, le fond de carte du Programme de cartes communautaires du Canada nous aide à mieux valider les renseignements et à réduire le nombre d’erreurs parce qu’il peut être mis à jour très facilement, » affirme Patrice.

L’application web, optimisée pour fonctionner tant sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles, est très conviviale. J’ai décidé de l’essayer sur mon appareil mobile, et j’ai été très impressionnée. Elle s’est chargée rapidement, et en quelques secondes j’étais en mesure de cibler un emplacement de la ville et de découvrir tous les services municipaux qui y étaient offerts.

La fonction de navigation, très utile, fournit des indications précises qui vous permettent de vous diriger en toute facilité de votre emplacement actuel à l’emplacement de votre choix.

L’application a reçu un accueil favorable des citoyens de Repentigny, qui passent en moyenne de 2 minutes 30 secondes à 3 minutes dans la section Cartes du site web de la Ville, soit le temps moyen le plus élevé pour une section de ce site. En outre, plus de 2 000 séances ont été enregistrées par mois.

L’application Mes services municipaux a également valu à la Ville la reconnaissance du secteur des TI. En juin 2016, la Ville de Repentigny a reçu le prestigieux prix OCTAS du Réseau ACTION TI, un prix qui récompense les organisations pour leur créativité, leur vitalité et leur exceptionnelle contribution à la croissance de l’industrie des technologies de l’information au Québec.

Explorez l’application et faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Jasmine Sohal et peut être consulté ici.

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