Application du mois : Open Data Prince George

March 2, 2020

L’application du mois de mars – Open Data Prince George – est un site central que la Ville a créé pour partager toutes ses données en un seul endroit. Le public n’y trouve pas seulement des données ouvertes. Le site propose également des cartes et des applications d’une grande utilité, ainsi que des tableaux de bord qui permettent de suivre l’évolution des projets municipaux et des événements qui se déroulent dans la ville.

Dites-moi si vous avez connu cette situation. Vous allez chez un ami pour une fête, et vous voulez vous assurer que vous pourrez vous stationner dans sa rue. Votre ami vous conseille de consulter le site web de la municipalité. Une longue demi-heure plus tard, vous naviguez encore sur ce site, jusqu’à ce que vous tombiez enfin sur des directives de stationnement, mais qui ressemblent davantage à des formules d’algèbre indéchiffrables. Ça vous dit quelque chose? Eh bien, sachez que tout ça peut changer. L’application Open Data Prince George constitue un exemple de la manière dont une administration municipale peut fournir au public des données et des outils utiles sur un site facilement accessible.

Vous utilisez déjà ArcGIS Online et vous disposez d’applications sur cette plateforme? Il vous sera alors facile de commencer à créer un site central ArcGIS Hub. La tâche la plus ardue consistera peut-être à trouver des images et à conformer ce site à l’identité de votre marque. Toutefois, si vous êtes une organisation qui dispose d’un site web, comme c’était le cas pour la Ville de Prince George, vous êtes déjà muni des outils nécessaires : les documents, les images et le guide de normes qui constituent l’ADN de votre marque. Comme Prince George, vous personnaliserez votre site central afin qu’il arbore la palette de couleurs qui singularise la marque de votre ville. Pour qu’une marque demeure forte, elle doit présenter une image uniforme qui la distingue des marques d’autres organisations.

Ici, le bleu et le vert représentent les couleurs officielles de Prince George; voilà pourquoi vous les voyez partout dans ce site central.

Certes, des couleurs et des visuels attrayants s’avèrent essentiels. Mais aux premières étapes de la création d’un site central, la priorité absolue doit être donnée au contenu et à sa fluidité. Pensez toujours à votre public quand vous créez ou recherchez du contenu. Il vous faut connaître votre public, ce qui nécessitera un peu de temps de réflexion au début, mais qui garantira l’efficacité de votre contenu. La Ville de Prince George a créé le site central pour deux raisons : elle voulait changer la façon dont les données ouvertes étaient utilisées, et elle souhaitait rendre service aux membres de son personnel et au public en général en regroupant toutes les données en un seul endroit.

Changer la façon dont les données ouvertes sont utilisées

La Ville souhaitait que son site central serve de dépôt de données où les parties intéressées, à l’interne comme à l’externe, pourraient se rendre pour obtenir tous les renseignements municipaux nécessaires. Elle voulait diffuser les données ouvertes de façons qui aillent au-delà de la lecture seule ou du simple téléchargement. Les utilisateurs devaient également être en mesure d’interagir avec les données et de les comprendre plus facilement.

En plus des applications et des cartes qu’elle détient actuellement sur ArcGIS Online, la Ville a inclus des tableaux de bord construits à l’aide d’Operations Dashboard for ArcGIS. Ces éléments visuels fournissent des informations importantes qui peuvent aider à la prise de décision.

Un guichet unique pratique pour des données utiles

Le site central ne sert pas seulement de guichet unique pour les données, les cartes et les applications de Prince George. Cette plateforme permet également à l’utilisateur de rechercher des données précises, ce qui en fait un outil de recherche puissant lorsqu’il s’agit de trouver des ensembles de données officielles. Il est beaucoup plus facile d’accroître la participation des membres d’une communauté qui accèdent aisément à du contenu officiel, présenté dans des formats simples à utiliser et à comprendre.

Comme nous l’affirme Laura McKersie, analyste SIG à la Ville de Prince George : « Les utilisateurs trouvent plus facile de rechercher des informations et des données sur le site central. Ils semblent particulièrement apprécier les tableaux de bord, parce que les renseignements que ceux-ci présentent sont faciles à comprendre. De plus, nous faisons de notre mieux pour n’afficher que les données essentielles que les visiteurs du site ont besoin de connaître. »

Vous vous souvenez de ma quête désespérée d’un stationnement dans la rue de mon ami? Eh bien, dans la bibliothèque du site central de la Ville de Prince George, j’ai pu trouver une documentation cartographique sur le stationnement. De telles informations devraient être rendues facilement accessibles au public pour éviter les pertes de temps et la frustration des résidents et des visiteurs.

Pour en savoir plus sur ArcGIS Hub, lisez ce billet de blogue (en anglais) pour commencer, puis consultez des pages de site central de partout dans le monde pour vous inspirer!

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze et peut être consulté ici.

Article précédent
FAQ : répondre à la crise de COVID-19 avec les ressources gratuites d’ArcGIS Hub
FAQ : répondre à la crise de COVID-19 avec les ressources gratuites d’ArcGIS Hub

Découvrez comment utiliser les ressources gratuites d’Esri Canada avec ArcGIS Hub afin de présenter à vos i...

Article suivant
Utilisation de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro
Utilisation de l’outil de déploiement de solutions ArcGIS pour ArcGIS Pro

Déployez en quelques clics des cartes, des applications et des services web sectoriels dans votre organisat...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous