Pourquoi une cartographie fine des cours d’eau?

September 2, 2020 Audrey Beaudoin-Arcand

Nombreuses sont les raisons de bien cartographier les cours d’eau. Pensons entre autres à leur protection, ainsi qu’à la protection des milieux tant naturels qu’anthropiques qui les bordent. Nous pouvons sans aucun doute nous entendre sur le fait que, pour aménager nos territoires de façon durable, il convient de bien connaître leurs caractéristiques environnementales. D’où l’intérêt d’avoir sous la main une cartographie fine des cours d’eau! Lisez ce qui suit pour découvrir comment les spécialistes en systèmes d’information géographique (SIG) peuvent tirer profit d’une combinaison unique de formations offertes par Esri Canada.

Nous comprenons que l’aménagement durable du territoire est un réel défi. Afin de vous aider avec l’aspect hydrologique, la plateforme ArcGIS offre des outils géomatiques de pointe qui, en combinaison avec l’utilisation des données LiDAR (qui sont actuellement offertes gratuitement via le site web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parc [MFFP], ainsi que sur le Portail du gouvernement ouvert), vous permettent de cartographier l’écoulement potentiel afin d’obtenir un réseau hydrographique reflétant le plus près possible la réalité.

Qu’est-ce que le LiDAR?

Le LiDAR aéroporté, aussi appelé « light detection and ranging (LiDAR) », est une technique de télédétection qui utilise le laser afin de déterminer la distance d’une surface qui réfléchit la lumière. ArcGIS Pro prend en charge les données LiDAR au format .las ou .las optimisé (.las est le format binaire standard de l’industrie utilisé pour partager les données LiDAR aéroportées). Notez que, pour travailler avec vos données LiDAR, vous avez besoin d’une licence ArcGIS Pro Advanced avec les extensions Spatial Analyst et 3D Analyst. Lors de vos analyses environnementales ou d’adéquation, les outils tels que « coloriser LAS » et « Jeu de données LAS vers raster » sont essentiels à la prise de décisions éclairées. Par exemple, l’outil « coloriser las » vous permettra d’assigner les couleurs réelles et proche infrarouge d’imagerie à votre nuage de points .las. L’outil « Jeu de données LAS vers raster », quant à lui, vous permettra d’en dériver des couches d’élévation détaillées telles que des modèles numériques d’élévation (MNE) et vos modèles numériques de terrain (MNT). Le MNT sera particulièrement utile pour la cartographie détaillée des cours d’eau.

Afin de vous faciliter la tâche, Esri Canada a mis sur pied deux formations dans lesquelles vous apprendrez les étapes essentielles d’une démarche solide de cartographie des cours d’eau. En l’espace de deux jours, vous serez outillé pour : 1) utiliser des données LiDAR avec ArcGIS et 2) réaliser une analyse hydrologique avec ArcGIS Pro. Notez que le cours sur l’utilisation des données LiDAR avec ArcGIS s’adresse à ceux et celles qui font leurs premiers pas avec les données LiDAR.

Cours 1 - Utilisation des données LiDAR avec ArcGIS

Ce cours vous permet de découvrir les techniques et fonctionnalités relatives à l’exploitation de données LiDAR dans ArcGIS. Les participants y apprendront à intégrer et gérer de façon optimale des nuages de points LiDAR par le biais de jeux de données LAS, MNT et mosaïque, de même qu’à les visualiser et à réaliser des analyses 2D/3D à l’aide des outils disponibles avec l’extension 3D Analyst. En développant des stratégies de gestion de données LiDAR, les participants pourront ainsi supporter plus efficacement les processus de prise de décision au sein de leur organisation.

Cours 2 – Analyse hydrologique avec ArcGIS Pro

Découvrez comment créer, à partir de données ouvertes, un réseau hydrologiquement cohérent. Vous explorerez en détail les différentes étapes de création ainsi que leurs objectifs. Vous verrez les meilleures pratiques pour l’utilisation des géotraitements spécifiques à la création de modèles d’écoulement potentiel pour ensuite être en mesure de les visualiser en 3D. À la fin de ce cours, vous serez en mesure : 1) d’utiliser les flux de travaux d’ArcGIS Pro pour créer un bassin versant, 2) d’utiliser efficacement Model Builder pour l’automatisation de vos analyses, 3) d’utiliser pleinement les outils d’analyses hydrologiques d’ArcGIS Pro et 4) de créer un modèle 3D de votre bassin versant.

Licences requises

Si vous disposez de jeux de données LAS sous forme de nuages de points en vue de les traiter pour en extraire un MNT, vous aurez besoin de l’extension ArcGIS 3D Analyst avec une licence d’ArcGIS Basic, Standard ou Advanced. Toutefois, si vous désirez créer une mosaïque, vous aurez besoin d’une licence d’ArcGIS Standard ou Advanced. Pour exécuter les analyses hydrologiques, vous aurez ensuite besoin de l’extension Spatial Analyst d'ArcGIS avec votre licence d’ArcGIS Basic, Standard ou Advanced. Pour plus de questions, nous vous invitons à contacter un représentant Esri Canada, qui saura vous accompagner!

Ce billet a été traduit en anglais et peut être consulté ici

À propos de l’auteur

Audrey Beaudoin-Arcand

Audrey est spécialiste en solutions technologiques chez Esri Canada. Son rôle est de présenter la plateforme ArcGIS aux clients afin qu’ils puissent l’adapter à leurs besoins et en tirer des bénéfices. Géographe de formation, elle s’est spécialisée en géomatique lors d’une maîtrise professionnelle en sciences géographiques de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule près de dix ans d’expériences variées en géomatique appliquée à l’environnement et à l’aménagement du territoire. Dans ses temps libres, Audrey se retrouve en plein-air, que ce soit dans un sentier ou dans ses jardins! Elle est également passionée de construction de maisons écologiques et durables.

Autre contenu de Audrey Beaudoin-Arcand
Article précédent
Les SIG servent de base d’analyse à un groupe pluridisciplinaire
Les SIG servent de base d’analyse à un groupe pluridisciplinaire

Découvrez comment un groupe de travail d’Agriculture et Agroalimentaire utilise les SIG pour obtenir une pe...

Article suivant
La Ville de Truro améliore la communication et la participation du public grâce aux SIG
La Ville de Truro améliore la communication et la participation du public grâce aux SIG

Une petite ville de Nouvelle-Écosse avec deux employés affectés aux SIG améliore le partage d’information e...

Vous avez une question ou un commentaire?

Contactez-nous