Skip to main content

Sur la carte présente Sarah Gallah

Voici Sarah Gallah, une enseignante du secondaire qui adore donner vie à la géographie et aux sciences grâce à ArcGIS StoryMaps. Que ce soit pour guider les élèves dans des projets en classe ou pour créer de nouvelles ressources pour ses collègues enseignants, Sarah s’engage à rendre l’apprentissage spatial accessible et attrayant.

Nous avons rencontré Sarah pour la première fois dans le cadre de son travail en tant que formatrice à l’Université Lakehead. Nous avons immédiatement remarqué son enthousiasme pour la technologie spatiale et sa volonté de l’intégrer à la fois dans la formation des enseignants et dans l’enseignement secondaire.

Récemment, Sarah a partagé les moments forts de la dernière année scolaire et nous a donné un aperçu de ses projets pour 2025 et 2026. Nous avons la certitude que son travail inspirera les enseignants et leur apprendra les possibilités qu’offre ArcGIS StoryMaps ainsi que les avantages de l’utiliser en classe.

Une femme sourit devant une fenêtre à l’intérieur d’une école.

Sarah utilise ArcGIS StoryMaps dans ses cours de sciences et de géographie tout en enseignant le français dans une école de Toronto.

ArcGIS StoryMaps dans le cours de sciences de 9e année

La curiosité est le moteur de l’apprentissage dans le cours de sciences de 9e année de Sarah. Les élèves se plongent dans des sujets qui les intéressent, élaborent leurs propres questions et conçoivent des expériences pour les élucider. Après avoir documenté leurs découvertes dans un rapport de laboratoire, ils donnent vie à leurs résultats en utilisant ArcGIS StoryMaps pour combiner la science avec la narration et la pensée spatiale. Cette approche créative et concrète rend l’apprentissage à la fois significatif et mémorable.

Nuages avec des reflets orange, bleu et rose à l’horizon.

The Air We Breathe (L’air que nous respirons) – une carte narrative créée au cours de l’année scolaire 2024-2025 par l’un des élèves du cours de science de 9e année de Sarah. Découvrez l’enquête d’Isaac Kim sur les niveaux de dioxyde de carbone dans des lieux clés de Toronto.

Travailler avec des enseignants en formation

Le travail de Sarah avec les futurs enseignants de géographie va au-delà de la théorie, car il est pratique, convivial et ancré dans le monde réel. Dans le cours de formation initiale sur le programme scolaire et l’enseignement, elle présente des outils tels que ArcGIS Survey123 et ArcGIS StoryMaps pour aider les enseignants à concevoir des apprentissages par investigation qui encouragent l’exploration et la pensée spatiale. En encourageant les nouveaux enseignants à intégrer ArcGIS à leur pratique pédagogique, Sarah leur permet de rendre la géographie dynamique, pertinente et attrayante dès le départ.

Robyn Moffat, une ancienne étudiante en formation de Sarah, a créé « Canada’s Natural Wonders » (Les merveilles naturelles du Canada), une carte narrative qui permet de voyager virtuellement à travers le Canada pour découvrir les récits autochtones et les processus géologiques des reliefs uniques du pays. Cette ressource a été créée pour faire le lien avec le cours Explorer la géographie du Canada de 9e année qui a été publié au début de l’année scolaire 2024-2025.

La vue d’une montagne enneigée à côté de nombreux arbres.

Découvrez la carte narrative « Canada’s Natural Wonders » (Les merveilles naturelles du Canada).

Pourquoi StoryMaps?

Sarah estime que « les cartes narratives permettent aux élèves d’approfondir leurs réflexions sur l’importance des récits pour donner du sens aux données spatiales, stimuler la pensée critique et relier les enjeux réels aux environnements locaux de façon visuelle et interactive ».

ArcGIS pour les enseignants en géographie

Au cours de la dernière année, Sarah a soutenu les enseignants en géographie dans le cadre de ses diverses fonctions en tant que membre exécutive d'Éducation Canadian Geographic qui représente la région de l’Ontario et en tant que membre du conseil de l'Association pour l’enseignement de la géographie et de l’environnement en Ontario (AEGEO). Elle s’est attachée à aider les enseignants à aligner les ressources d’Éducation Canadian Geographic sur les nouvelles exigences du programme scolaire pour le cours de géographie de 9e année.

Pour soutenir ce travail, Sarah a organisé un webinaire en mars par l’intermédiaire de l’AEGEO. Elle a présenté aux enseignants chaque attente du programme d’études et démontré comment des ressources particulières pouvaient être utilisées efficacement en classe. En avril, sa commission scolaire l’a invitée à animer le même atelier pour les enseignants de géographie au secondaire. Elle a également créé des ressources et une liste d’exigences du programme scolaire à l’intention des enseignants. Communiquez avec Sarah pour obtenir plus de renseignements.

Prochaines étapes

Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche
Sarah fera une présentation conjointe avec Angela Alexander à la Conférence des SIG pour l’éducation et la recherche qui se tiendra le 16 octobre 2025 à l’Université de Toronto, au Hart House. L’atelier sera axé sur l'
ArcCanada Atlas.

Conférence des enseignants de sciences
En novembre, Sarah présentera la carte narrative Tides of Change (Les flots du changement) lors d’une conférence destinée aux enseignants de sciences. Cette ressource a été créée grâce aux liens qu’elle a noués dans le cadre du programme
Explorer-Educator Exchange du National Geographic, qui a permis d’élaborer du matériel pédagogique soutenant les efforts de sensibilisation au milieu marin au Sri Lanka.

La séance portera principalement sur la conservation marine sur le littoral du Sri Lanka et sur la collecte de données par les élèves. L’objectif est d’apprendre aux enseignants à utiliser la carte narrative Tides of Change (Les flots du changement) et le guide de l’enseignant qui l’accompagne afin de mobiliser les élèves dans des activités qui donnent vie à la conservation marine et de découvrir les écosystèmes marins uniques du Sri Lanka, tout en encourageant les élèves à relier les concepts de conservation à leur propre environnement. Parmi les sujets abordés figurent le blanchissement des coraux, les microplastiques et les pratiques de pêche non durables.

Nouvelle ressource d’Esri Canada pour l’enseignement au primaire et au secondaire

Le blanchissement des coraux et la biodiversité marine est une nouvelle activité d’ArcCanada Atlas inspirée de l'activité de Sarah sur le blanchissement des coraux.

Il est passionnant de travailler avec des enseignants qui ont des idées géniales et qui cherchent continuellement des moyens d’impliquer les élèves dans leur apprentissage. Merci, Sarah, nous attendons la suite avec impatience.

Inspiré pour commencer avec ArcGIS Online? 

Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à k12.esri.ca. Commencez votre parcours avec les ressources suivantes : 

Découvre les cartes narratives
Voici étape par étape des instructions et des vidéos pour créer ta première carte narrative.

Aller encore plus loin avec ses cartes narratives
Comment rendre ton récit plus stimulant et interactif?

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.