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Un rédacteur de Calgary étoffe ses reportages grâce à la visualisation de données cartographiques

L’industrie médiatique rivalise en nouveaux formats de nouvelles et se dispute férocement l’attention des lecteurs. Robson Fletcher de CBC Calgary se démarque en utilisant la visualisation cartographique pour analyser des données, découvrir des tendances et raconter des récits captivants.

Le journalisme de données ou journalisme assisté par ordinateur entraîne des changements novateurs dans l’industrie médiatique. Il repose sur la collecte, le filtrage et l’analyse de grands volumes d’information provenant de bases de données et de feuilles de calculs. Robson Fletcher, journaliste et rédacteur de l’équipe numérique à CBC Calgary, est fasciné par le journalisme de données. Selon lui, ce type de journalisme est quasi inexploité à cause des obstacles aux débutants.

« La courbe d’apprentissage du journalisme de données peut être abrupte au début, particulièrement pour les journalistes pressés par le temps ou qui ne sont pas à l’aise avec les feuilles de calcul et les équations », précise Robson.

J’ai rencontré ce dernier l’année passée lors de la Conférence de l’Association canadienne des journalistes (CAJ), à Edmonton, où nous animions un atelier d’une demi-journée sur la cartographie. Nous expliquions aux participants comment utiliser le logiciel d’Esri et présentions les techniques d’intégration d’ensembles de données, d’analyse visuelle de données et de présentation de contenu multimédia sous forme de carte récit.

C’est à ce moment-là que Robson a pris conscience de la valeur de la visualisation cartographique pour mettre au grand jour des histoires à l’aide de données dans ArcGIS Online, le système d’information géographique (SIG) dans le nuage d’Esri. « À la fin de l’atelier, j’ai senti que j’étais passé du niveau débutant à intermédiaire, note-t-il. J’avais hâte de pouvoir mettre mes connaissances en pratique pour pousser mon travail plus loin. »

C’est ce qu’il a fait.

Grâce à son abonnement gratuit offert par le programme ArcGIS for Media d’Esri Canada, Robson a mis à profit les nombreuses fonctionnalités d’ArcGIS Online pour trouver et raconter des histoires à l’aide de données.

Dévoiler les plans d’acquisition de terrains de la Ville de Calgary

Dans son article paru en octobre 2016, Calgary looks to buy dozens of ’slivers’ of private land along 17th Avenue S.E. bus rapid transit route, Robson dévoilait que le conseil municipal de Calgary désirait racheter des terres à des entreprises le long d’un tronçon où une voie rapide pour autobus devait être construite.

 

Il a intégré les données d’adresses des terrains devant être acquis aux données d’emplacement de la future voie rapide d’autobus. Comme la Ville ne discute généralement pas de ses acquisitions de terres alors que des négociations sont en cours, les résidents de Calgary ont été surpris de cette nouvelle.

Cette carte interactive montre que le conseil municipal de Calgary concentrait ses achats de terrains le long d’une artère importante : la 17e Avenue S.-E.

Analyser l’achalandage sur le réseau de pistes cyclables de Calgary

Dans un autre article, Calgary’s cycle track numbers show ridership has grown, but unevenly so far, Robson faisait mention de l’augmentation de l’achalandage sur les pistes cyclables de Calgary grâce à la création de voies distinctes pour les cyclistes par le conseil municipal de la Ville. Il a lié les données de la ville provenant de deux sources, soit les cibles d’achalandage et l’achalandage réel, puis a analysé le tout pour voir si les objectifs avaient été atteints.

La carte interactive présentait l’emplacement des pistes cyclables, les neuf emplacements analysés ainsi que les cibles et les comptes réels pour ceux-ci.

Cette carte interactive montre les différents emplacements analysés. Les emplacements en noir dépassent les cibles d’achalandage établies alors que ceux en rouge ne les atteignent pas.

L’importance de la visualisation cartographique

Robson considère maintenant ArcGIS Online comme un outil précieux pour intégrer, analyser et présenter des données. Il utilise le logiciel régulièrement pour dénicher des tendances, des points de référence et d’autres idées de reportages.

Le SIG dans le nuage offre de nombreux avantages aux journalistes :

  • Sortie rapide des nouvelles – Comme le système est dans le nuage, les analyses et la cartographie se font n’importe où, n’importe quand.
  • Confiance des lecteurs – Le contenu et les fonds de carte prêts à l’emploi d’ArcGIS Online proviennent de sources faisant autorité.
  • Intérêt des lecteurs – Les cartes interactives captent l’attention des lecteurs et leur permettent d’explorer les données.
  • Du contenu pour divers appareils – Les cartes d’ArcGIS sont optimisées pour être consultées tant sur un poste de travail que sur un appareil mobile.

« Les cartes interactives sont en général très populaires, mentionne Robson. Elles sont parfaites pour chaque récit, car l’information qu’elles présentent est claire et facile à comprendre pour le lecteur. On nous a aussi mentionné à quel point les cartes interactives fonctionnent bien sur les appareils mobiles, ce qui est un avantage colossal, puisque la majorité de notre public consulte les nouvelles en ligne sur un appareil mobile. »

Robson sent qu’il n’a fait qu’effleurer les possibilités des éléments avancés d’ArcGIS Online, et il a bien l’intention d’incorporer ceux-ci dans ses futurs récits. Aujourd’hui, ses reportages sont plus étoffés et plus riches grâce aux cartes.

Découvrez les possibilités des histoires racontées à l’aide de cartes. Échangez avec nous à la CAJ17 ou laissez un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Joy Chan et peut être consulté ici.