Skip to main content

L’entreprise canadienne Samdesk gagne le prix Innovation à la Conférence des partenaires d’Esri 2025

Les alertes de crise en temps réel de Samdesk, intégrées aux cartes Esri, aident les organisations à réduire les risques et à améliorer leur résilience face aux menaces et événements perturbateurs.

TORONTO, le 11 mars 2025. Esri Canada félicite Samdesk pour le prix Innovation reçu lors de la Conférence des partenaires d’Esri à Palm Springs, en Californie. Samdesk est une entreprise d’Edmonton (Alberta) qui aide les organisations du monde entier à réduire les risques et à améliorer leur résilience en les alertant en temps réel des perturbations susceptibles d’affecter leur activité, leurs opérations et leurs actifs.

« Le fait de reconnaître rapidement les menaces qui pèsent sur les personnes et les opérations permet aux organisations de prendre des mesures immédiates pour atténuer et éviter les conséquences négatives », déclare Jason Breukelman, directeur des alliances stratégiques à Esri Canada. « Les alertes de crise en temps réel de Samdesk, combinées aux cartes d’Esri, permettent d’améliorer la connaissance de la situation, la gestion des risques et la réponse aux incidents. Cette entreprise a créé quelque chose de vraiment innovant qui améliore encore les avantages des SIG pour les utilisateurs. »

« Nous sommes ravis de recevoir cette reconnaissance pour le travail que Samdesk effectue avec Esri. La collaboration avec Esri est tout simplement fantastique », commente James Neufeld, fondateur et PDG de Samdesk. « Dans l’environnement actuel, les clients ont besoin de solutions sûres, rentables et rapides. Travailler sans relâche pour résoudre les problèmes des clients est la valeur partagée entre Esri et Samdesk. »

Samdesk utilise l’intelligence artificielle (IA) et le contexte en temps réel des sources publiques pour élaborer les données et le contenu des alertes. Les utilisateurs d’Esri peuvent superposer les alertes de crise en temps réel de Samdesk sur leurs cartes ArcGIS d’Esri afin de recevoir des notifications lorsque des incidents risquent de perturber leurs activités. Les alertes sont abondamment contextualisées, avec des images sur le vif d’incidents critiques comme les fusillades, les opérations militaires et les catastrophes naturelles, fournies bien avant les médias d’information traditionnels et d’autres sources. Si une crise survient à proximité de lieux d’intérêt, les équipes déploient immédiatement une réponse d’urgence qui assure la sécurité des gens et atténuent les impacts négatifs.

Des organisations du monde entier utilisent la solution intégrée Esri-Samdesk pour :

  • protéger les personnes et les biens en identifiant les crises en temps réel;

  • atténuer les risques de manière proactive;

  • réagir efficacement aux événements imprévus;

  • améliorer l’analyse et la planification fondée sur la localisation à l’aide de données historiques et contextualisées sur les crises. 

Les alertes de Samdesk s’appuient sur les services d’entités ArcGIS d’Esri et peuvent s’intégrer à ArcGIS Velocity, ce qui permet d’accéder en temps réel à l’information sur les crises ou les situations géospatiales émergentes. Les alertes Samdesk s’intègrent également aux tableaux de bord ArcGIS Dashboards en vue d’améliorer les systèmes opérationnels et de mieux comprendre la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité des employés, les déplacements, l’accès à de nouveaux marchés, la sécurité des opérations, etc.

Samdesk dessert des clients dans de nombreux secteurs, notamment le commerce, la sécurité publique, les services publics, la défense et la sécurité, le gouvernement, l’énergie et les ressources naturelles. Parmi ses utilisateurs figurent l’OTAN, LA Metro et Nutrien.

Découvrez les alertes de crise en temps réel de Samdesk et ArcGIS d’Esri.

À propos de Samdesk
Samdesk est une plateforme mondiale de détection des perturbations alimentée par l’IA qui fournit des alertes de crise en temps réel et une connaissance de la situation aux organisations du monde entier. En s’appuyant sur l’IA et les données de sources ouvertes, Samdesk permet aux équipes chargées de la sécurité, des risques et des opérations de disposer d’informations instantanées sur les événements émergents, ce qui les aide à protéger les actifs, à assurer la continuité des activités et à répondre de manière proactive aux crises. La plateforme Samdesk s’intègre parfaitement à la technologie ArcGIS d’Esri, ce qui permet d’améliorer la prise de décision grâce à des données historiques et en temps réel. Pour en savoir plus, rendez-vous à samdesk.io. Suivez Samdesk sur LinkedIn.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 13 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant douze années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur X TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :

samdesk

Celine LePage

Directrice, Marketing

celine.lepage@samdesk.io 

Esri Canada

Joy Chan
Gestionnaire des relations publiques et des communications d’entreprise

press@esri.ca

Un groupe de six hommes et deux femmes souriant sur scène. L’une des femmes tient une plaque honorifique en verre.

De gauche à droite : Danny Spillmann, administrateur d’entreprise, Développement mondial des affaires, Esri; Tiffany Menchaca et Steve Dirks, responsables de comptes principaux, Secteur public, Samdesk; Jack Dangermond, président d’Esri; Jason Breukelman, directeur, Alliances stratégiques, Esri Canada; Fiona Hatfield, gestionnaire des partenaires commerciaux, Esri Canada; Richard Cooke, administrateur d’entreprise, Développement mondial des affaires, Esri; et Thomas Fair, directeur, Réseau des partenaires d’Esri.