Application du mois : Portail de données COVID-19 de Terre-Neuve-et-Labrador

May 1, 2020

L’application du mois de mai – le centre de données de Terre-Neuve-et-Labrador sur la pandémie de COVID-19 – est un site ArcGIS Hub conçu conjointement par la GIS and Mapping Division du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Newfoundland and Labrador Statistics Agency et le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information. L’application présente les plus récentes données sur la propagation de la pandémie dans la province. Le centre fournit rapidement au public des renseignements officiels sur la COVID-19, dans un format adapté aux appareils mobiles et sous une forme simple combinant cartes, tableaux et graphiques.

Communiquer en temps de crise, de façon simple et rapide

Le Canada a réagi activement à la pandémie de COVID-19 au cours des deux derniers mois. Les organismes gouvernementaux ont travaillé sans relâche à informer le public sur la propagation dans leurs régions. Des services comme la division des SIG et de la cartographie du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont dû rapidement mettre au point leur propre centre de communication afin de donner au public une image claire et réaliste de l’état de la pandémie dans leur région.

Peter Hearns, directeur de la division SIG et cartographie, a dirigé un effort collectif destiné à transmettre l’information à propos de la COVID-19 aux habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Son équipe a rassemblé l’expertise de nombreux ministères et organismes, notamment la division SIG et cartographie, l’agence responsable des données statistiques, le centre d’information sur la santé ainsi qu’une incroyable équipe collaborative au sein du ministère de la santé et des services communautaires.

« En tant que groupe de spécialistes des SIG et de la géographie, nous savions que l’un des meilleurs moyens de communiquer des renseignements à jour aux habitants de Terre-Neuve-et-Labrador consistait à faire quelque chose de semblable à ce que fait Johns Hopkins », a déclaré Peter, faisant allusion au tableau de bord sur la COVID-19 du Center for Systems Science and Engineering (CSSE) de l’Université Johns Hopkins.

Comme ils connaissaient déjà les outils d’ArcGIS Online pour les avoir utilisés à bon escient (notamment ArcGIS Experience Builder Beta, ArcGIS StoryMaps, ArcGIS Dashboards et Survey123 for ArcGIS), les membres de l’équipe Terre-Neuve-et-Labrador disposaient déjà de tout le nécessaire pour démarrer. Résultat : le centre de données de Terre-Neuve-et-Labrador sur la pandémie de COVID-19, notre application du mois.

Présentant des statistiques clés mises à jour quotidiennement, le centre de données de Terre-Neuve-et-Labrador sur la pandémie de COVID-19 constitue pour le public un point de référence unique, officiel et facilement compréhensible à propos de l’évolution de la COVID-19 dans la province.

En un coup d’œil

L’utilisateur qui accède au centre de données de Terre-Neuve-et-Labrador sur la pandémie de COVID-19 y voit d’abord un bandeau personnalisé au haut de la page. Ce bandeau arbore les mêmes teintes chaudes de rouge et de blanc que celles du logo du gouvernement provincial. La présentation de l’ensemble de la page est claire et simple. L’équipe a choisi une esthétique minimaliste et une présentation simplifiée parce qu’elle voulait offrir aux utilisateurs un environnement compréhensible en un seul coup d’œil.

Le centre est également adapté aux appareils mobiles, caractéristique essentielle puisque de 60 à 80 % des utilisateurs y accèdent par ce moyen. Ainsi, le format des cartes, des tableaux et des graphiques de la page s’adapte bien aux petits écrans.

Le centre propose deux cartes interactives différentes, chacune avec des niveaux de détail différents, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser l’état de la pandémie à l’échelle de l’autorité régionale de santé (RHA) et à celle des zones de soins de santé primaires (PHC).

En profondeur

Après avoir conçu le sondage et le centre de données, l’équipe Terre-Neuve-et-Labrador a confectionné sa première carte en se basant sur les limites principales des autorités régionales de santé ainsi que sur quelques graphiques de base provenant de tableaux de bord particuliers. Par la suite, elle y a ajouté une vue plus granulaire basée sur les zones de soins de santé primaires. L’utilisateur peut alors, d’un seul clic, passer d’une carte à l’autre.

En réponse à une demande du public, le centre indique également dans un tableau le nombre de cas par zone de soins de santé primaires. La plupart des données qui alimentent le centre sont mises à jour quotidiennement au moyen de trois formulaires Survey123 : l’un propre aux statistiques provinciales, un autre pour la carte de la RHA et un troisième pour la classification par tranche d’âges dans un tableau en bas de page. La carte de la RHA et le tableau sont mis à jour à l’aide des entités hébergées d’ArcGIS Online, dans ArcGIS Pro ou sur une carte web.

En réponse à une autre demande du public, un tableau des données brutes a aussi été ajouté de façon à permettre aux utilisateurs d’exploiter plus facilement les données dans leurs propres analyses et au grand public de connaître de façon plus précise les zones où se trouvent des cas de COVID-19.

L’équipe prévoit ajouter bientôt des renseignements supplémentaires, comme les données démographiques, ainsi qu’un outil de localisation des établissements médicaux et des installations de dépistage les plus proches. L’équipe envisage également d’ajouter une galerie menant vers des renseignements sur la pandémie aux échelles nationale et mondiale, ainsi qu’une fonction permettant aux personnes qui ne sont pas des professionnels des SIG de télécharger les données de Terre-Neuve-et-Labrador au format CSV.

L’un des objectifs principaux du centre consiste à donner au public une idée claire de la progression de la pandémie au fil du temps. Au bas de la page se trouvent plusieurs graphiques explicatifs montrant la progression des cas, des récupérations et des tests dans la province, ainsi que des cumulatifs accompagnés de résultats groupés par tranche d’âges.

Sur appareil mobile pour atteindre un large public

Le centre a atteint un public bien plus large que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ne l’avait espéré, en grande partie grâce à la qualité de son affichage sur les appareils mobiles. Des milliers de Canadiens et des gens du monde entier l’ont visité. Il est également devenu un modèle pour d’autres organisations partout au pays, qui ont voulu savoir comment l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador avait réussi à donner au produit un aspect aussi invitant.

De fait, pour Peter, l’adaptabilité aux appareils mobiles constitue la grande leçon de ce projet. Il conseille à toute personne souhaitant créer sa propre page ArcGIS Hub d’écouter le public afin de rendre sa page aussi conviviale que possible sur des appareils mobiles. 

Mais ce qui compte le plus, c’est le fait que le public auquel était destiné le centre (c’est-à-dire les habitants de la province) l’utilise activement. L’équipe Terre-Neuve-et-Labrador reçoit chaque jour des commentaires positifs et constructifs à propos du centre, commentaires recueillis au moyen d’un lien en bas de page.

Le succès par l’adaptabilité

L’adaptabilité a été un élément clé des travaux de l’équipe Terre-Neuve-et-Labrador : non seulement le centre devait-il afficher des contenus pouvant être mis à jour rapidement, mais il lui fallait aussi à la fois fonctionner sur ordinateur et sur appareil mobile et présenter plusieurs types d’éléments d’information. Le produit final a répondu à toutes ces attentes. Il reçoit encore chaque jour des milliers de visites d’internautes canadiens, ce qui aide les gens à mieux comprendre l’évolution de la pandémie à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans l’ensemble du Canada.

Peter et son équipe ont développé le centre de données de Terre-Neuve-et-Labrador sur la pandémie de COVID-19 après avoir regardé le webinaire gratuit d’Esri Canada intitulé FAQ : répondre à la crise de COVID-19 avec les ressources gratuites d’ArcGIS Hub. Regardez-le ici pour voir comment vous pourriez concevoir votre propre site Hub à l’aide de modèles faciles à utiliser. Vous y trouverez également des renseignements sur le programme d’intervention en cas de sinistre d’Esri, qui fournit gratuitement pendant six mois des outils SIG tels qu’ArcGIS Online et ArcGIS Hub Basic aux organisations touchées par des catastrophes comme la COVID-19.

Ce billet a été écrit en anglais par Dani Pacey et peut être consulté ici.

Article précédent
Merci à nos professionnels de la santé de première ligne
Merci à nos professionnels de la santé de première ligne

Une expérience récente a suscité chez David Hamilton une immense gratitude pour le personnel de santé qui e...

Article suivant
Libérez la puissance de la localisation pour soutenir les initiatives communautaires sur la COVID-19
Libérez la puissance de la localisation pour soutenir les initiatives communautaires sur la COVID-19

En tant que spécialiste des SIG, comment pouvez-vous aider votre communauté pendant le confinement dû à la ...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!