Skip to main content

Rencontrez l’équipe des baladodiffusions d’Esri Canada

En janvier 2024, nous avons accueilli une nouvelle animatrice pour la baladodiffusion Geographical Thinking. Nous profitons de l’occasion pour vous présenter officiellement les voix qui se cachent derrière les balados d’Esri Canada!

Spatial Report vous met en contact avec les tendances les plus récentes dans le monde d’ArcGIS. Joignez-vous à Maggie Samson et à Mark Ho pour découvrir ce que vous devez savoir sur ArcGIS aujourd’hui et comment cette plateforme peut vous aider à faire passer vos solutions de cartographie et d’analyse géographique au niveau supérieur.

Spatial Report explore le monde en constante évolution d’ArcGIS.

Geographical Thinking présente les récits inspirants d’éminents maîtres à penser et d’utilisateurs de la technologie SIG issus de divers secteurs d’activité au Canada. Michelle Brake est là pour nous guider dans une exploration de solutions géospatiales qui font évoluer les choses dans le bon sens et sont conçues pour résoudre des problèmes qui nous affectent dans notre quotidien ou constituent une urgence vitale pesant sur notre monde aujourd’hui.

Geographical Thinking explore des récits, des idées et des conversations à travers le prisme de la géographie.

Rencontrez Mark Ho, animateur de la baladodiffusion Spatial Report

Un homme portant des lunettes lève le pouce vers l’appareil photo, avec un paysage urbain en arrière-plan.

Mark possède une collection de chandails de hockey qui ferait l’envie du Temple de la renommée. Ce n’est là qu’une des façons dont il se démarque à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Poste : Spécialiste en solutions technologiques
Équipe : Marketing technologique
Baladodiffusion : Spatial Report
Temps à Esri Canada : 25 ans (en quelque sorte)! 12 ans et demi à Esri Inc. à Redlands et Washington, DC; et 12 ans et demi à Esri Canada à Toronto et Vancouver.

Quels sont les domaines de la technologie SIG dans lesquels tu te spécialises?
Aucun! Je suis plutôt un touche-à-tout, qui connaît un peu toutes sortes de choses : ArcGIS Pro, ArcGIS Online, ArcGIS Hub, ArcGIS Arcade, entre autres.

Ta carte ou application préférée?
Ma carte préférée est celle du métro de New York : accrochez-la au Louvre!

Quels sont tes loisirs préférés quand tu n’es pas devant un ordinateur?
Je veux voyager davantage (avec pour objectif de visiter les sept merveilles du monde), et accumuler au passage des sacs vomitoires de compagnies aériennes et des points pour voyageurs fréquents. 😊 

Si tu ne pouvais manger qu’un seul aliment pour le reste de ta vie, quel serait-il?
Même si j’ai envie de dire sushi, donnez-moi un bol de riz frit n’importe quand, n’importe quel jour, n’importe comment!

Si tu pouvais voyager dans le temps, irais-tu dans le passé ou dans le futur, et que ferais-tu là-bas?
Je préfère de loin l’avenir au passé : j’ai besoin de savoir ce qu’il y aura au menu du McDonald’s de demain!

Si ta baladodiffusion avait une mascotte, quelle serait-elle et pourquoi?
Buffy the Buffer, notre adorable polygone de zone tampon de corrélation à tolérance floue, à l’attitude espiègle et au cœur d’or (mais seulement à une distance donnée).

Comment choisis-tu les sujets et les invités pour les épisodes de ta baladodiffusion?
Notre philosophie est d’être aussi actuels et pertinents que possible. Et, bien sûr, nous essayons aussi de choisir des sujets qui intéressent notre public. Nous nous efforçons de choisir des sujets d’actualité et des invités passionnés par les SIG.

Peux-tu nous parler du processus de production d’un épisode de ta baladodiffusion?
Le plus grand défi pour moi est notre jeu-questionnaire à la fin de chaque épisode, M contre M. Il est difficile de trouver des sujets pour rédiger des questions qui amèneront nos auditeurs à participer. Et c’est d’autant plus difficile que mon adversaire est la terrible Maggie Samson. Si vous avez écouté le balado, vous savez que Maggie est indéniablement plus intelligente sur tout ce qui concerne ArcGIS. Je fais de mon mieux pour trouver des questions amusantes et intéressantes qui la déconcerteront. Mais, pour moi, cela se termine généralement par une défaite cuisante et, en guise de punition, par la lecture systématique des mentions à la fin. Mon pourcentage de réussite est pathétiquement bas. 🙁

Qu’espères-tu que les auditeurs retiennent de chaque épisode de ta baladodiffusion?
Nous avons conçu Spatial Report, en pensant (comme toujours) que les SIG étaient fondamentalement amusants et que cela devait se refléter dans notre baladodiffusion! Dans chaque épisode, nous espérons que nos auditeurs apprendront un petit quelque chose sur l’univers ArcGIS qu’ils ne connaissaient pas. Et qu’ils se seront bien amusés tout au long de la diffusion (même si mes rires sont vraiment agaçants).


Rencontrez Maggie Samson, animatrice de la baladodiffusion Spatial Report

Une femme aux cheveux roux sourit à l’appareil photo, avec une scène de nature floue en arrière-plan.

C’est à cœur joie que Maggie fait entendre sa voix depuis Hamilton, en Ontario.

Poste : Spécialiste en solutions technologiques
Équipe : Marketing technologique
Baladodiffusion : Spatial Report
Temps à Esri Canada : Il y a un peu moins de cinq ans : elle s’est jointe le 2 juillet 2019.

Quels sont les domaines de la technologie SIG dans lesquels tu te spécialises?
Tous les domaines! Tout comme Mark, j’ai le plaisir de faire quelque chose de nouveau en permanence et de travailler avec tous nos produits. Pour l’instant, j’adore ArcGIS Online et toutes les applications configurables que cette solution propose, mais je ne me détournerai jamais de l’analyse traditionnelle d’ArcGIS Pro; elle est trop puissante pour être ignorée.

Ta carte ou application préférée?
Je vais être clichée et dire le tableau de bord COVID-19 de l’Université Johns Hopkins. À Esri Canada, nous savons déjà que les SIG ne servent plus seulement à donner des indications routières. Cette application a permis de partager un grand savoir avec le reste du monde, et ce, d’une manière inédite.

Quels sont tes loisirs préférés quand tu n’es pas devant un ordinateur?
J’aime la musique depuis toujours, et je passe beaucoup de temps à chanter dans une chorale de sopranos et altos, qui a été lancée par une membre de la chorale à laquelle j’appartenais quand j’étais petite. J’ai beaucoup de plaisir à rencontrer ce groupe de personnes talentueuses chaque semaine et à faire de la musique avec elles. Il faut que j’en profite pour faire un peu de publicité : je recommande à tout le monde d’écouter le Myriad Ensemble. Nous sommes sur Spotify maintenant!

À part chanter, je me promène sur les sentiers avec ma chienne Darla, et j’ai récemment commencé à suivre des cours de poterie.

Si tu ne pouvais manger qu’un seul aliment pour le reste de ta vie, quel serait-il?
Je dirais la soupe. J’adore un bon bol de soupe chaude par une journée d’hiver ou un gaspacho frais en été. Et vraiment, qu’est-ce que la soupe? Est-ce que le chili, c’est de la soupe? Les nouilles ramen? Un bol de céréales? Il s’agit d’une base liquide que l’on mange à la cuillère, donc je dirais que oui, tout ça, c’est de la soupe!

Si tu pouvais voyager dans le temps, irais-tu dans le passé ou dans le futur, et que ferais-tu là-bas?
Hum, question difficile, mais je dirais le passé (récent) : les cheveux étaient-ils VRAIMENT aussi gonflés dans les années 1980? Les esprits curieux veulent savoir.

Si ta baladodiffusion avait une mascotte, quelle serait-elle et pourquoi?
Ma belle chienne Darla, bien sûr! Elle n’a aucun lien avec les SIG, mais toute excuse pour la voir davantage me réjouit. Elle peut faire montre de sa Darlatitude. Vous comprenez? Comme la latitude? De plus, je sais que cela ennuierait Mark.

Un labrador chocolat est assis à l’extérieur et sourit à l’appareil photo en tirant la langue.

La chère Darla encourage toujours Maggie pendant le segment ludique M contre M de Spatial Report.

Comment choisis-tu les sujets et les invités pour les épisodes de ta baladodiffusion?
Tout d’abord, nous aimons mettre l’accent sur les nouveautés. Il y a tellement de produits et de processus qui sont constamment améliorés qu’il peut sembler impossible de les suivre. Nous voulons que nos auditeurs sachent facilement ce qui se passe dans le monde de la technologie SIG d’Esri. J’aime aussi donner de l’importance à des choses qui pourraient être négligées, comme Business Analyst ou l’intelligence artificielle géospatiale (IAG), des domaines très intéressants des SIG qui peuvent sembler très pointus, mais qui ont des applications dans presque tous les travaux que nous effectuons.

Peux-tu nous parler du processus de production d’un épisode de ta baladodiffusion?
Mark et moi avons la chance d’avoir directement accès à des maîtres à penser et à des experts du secteur des SIG. Notre tâche principale consiste donc à déterminer les domaines qui méritent notre attention et à convaincre ces spécialistes passionnés des SIG de nous aider à les faire connaître. C’est facile quand l’on connaît tant de personnes qui aiment les SIG autant que nous. Le seul défi consiste alors à trouver une seule chose qui satisfasse mon appétit cartographique chaque mois, en m’assurant que cette chose n’est pas toujours liée à ArcGIS Pro.

Qu’espères-tu que les auditeurs retiennent de chaque épisode de ta baladodiffusion?
Que vous soyez un nouvel utilisateur des SIG ou que vous travailliez dans ce domaine depuis des années, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et un moyen d’étendre la portée de votre SIG. J’espère que les auditeurs découvriront quelque chose de nouveau et d’intéressant chaque fois qu’ils nous écouteront et qu’ils s’amuseront avec nous.


Rencontrez Michelle Brake, animatrice de la baladodiffusion Geographical Thinking

Une femme aux longs cheveux noirs et portant des lunettes est assise sur un canapé et sourit à l’appareil photo.

Michelle anime les conversations depuis Wolfville, ville située dans une contrée de marées et de vignobles de la Nouvelle-Écosse.

Poste : Spécialiste des solutions d’entreprise
Équipe : Marketing technologique
Baladodiffusion : Geographical Thinking
Temps à Esri Canada : Deux ans : elle s’est jointe en mars 2022.

Quels sont les domaines de la technologie SIG dans lesquels tu te spécialises?
Comme Mark et Maggie, j’ai l’occasion de travailler avec presque tous les aspects de l’écosystème ArcGIS. Bien qu’ArcGIS Enterprise soit mon principal domaine d’expertise, cette spécialité englobe un large éventail de sujets, puisqu’il s’agit d’une plateforme qui donne accès à des cartes et à des applications web, parmi bien d’autres choses. Ce que je préfère dans les SIG, c’est la narration que l’on peut faire avec les données. C’est pourquoi je m’intéresse plus particulièrement à ArcGIS StoryMaps et à ArcGIS Hub. Mais j’aime toujours jouer avec les différents styles et flux de travaux dans ArcGIS Pro que John Nelson partage sur les médias sociaux!

Ta carte ou application préférée?
Le Laboratoire numérique du savoir de l’Université de Richmond a élaboré une carte narrative StoryMaps qui porte sur les inégalités environnementales en matière d’urbanisme, qui découlent des pratiques discriminatoires qui avaient cours dans les années 1930. Ce récit s’intitule Les lignes qui façonnent nos villes, et c’est un exemple que je recommande constamment aux gens lorsqu’ils cherchent à savoir jusqu’où ils peuvent aller dans l’utilisation des cartes narratives StoryMaps pour faire passer un message.

Quels sont tes loisirs préférés quand tu n’es pas devant un ordinateur?
Lorsque le temps le permet, vous pouvez me trouver à l’extérieur et loin de la technologie. J’aime la randonnée, le vélo, le kayak et le camping (autant dans les coins perdus que moins perdus)! Mais lorsque le temps n’est pas idéal pour les aventures en plein air, je fais de la lecture, je regarde des séries télévisées et je me tiens au courant des films qui viennent de sortir.

Si tu ne pouvais manger qu’un seul aliment pour le reste de ta vie, quel serait-il?
J’adore les burritos, et il y a tellement de façons de les apprêter avec différents ingrédients aux saveurs uniques. Lorsque je voyage, c’est mon repas préféré, et je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits à essayer.

Si tu pouvais voyager dans le temps, irais-tu dans le passé ou dans le futur, et que ferais-tu là-bas?
En tant qu’amatrice de plein air, je pense que les années 1980 seraient une bonne période pour visiter les parcs nationaux et en faire le tour. À cette époque, les parcs nationaux du Canada et des États-Unis étaient bien aménagés, mais ils n’étaient pas aussi fréquentés qu’aujourd’hui, de sorte qu’il n’y avait pas d’embouteillages au départ des sentiers!

Si ta baladodiffusion avait une mascotte, quelle serait-elle et pourquoi?
J’ai l’impression que la baleine à bosse dégage les vibrations adéquates pour être la mascotte de Geographical Thinking. Les parcours migratoires de ces baleines les conduisent partout dans le monde. Elles ont tendance à suivre le courant et sont connues pour leur curiosité.

Comment choisis-tu les sujets et les invités pour les épisodes de ta baladodiffusion?
L’essentiel, lorsque nous recherchons des invités, est de savoir si nous pouvons les aider à raconter leur histoire et si celle-ci est liée au monde géospatial d’une manière ou d’une autre. Au début de l’année, il y a un plan des différents domaines qu’il serait bon d’aborder si possible et, tout au long de l’année, je tiens un œil sur les invités qui abordent divers sujets comme l’AIC ou les interventions d’urgence. Mais il s’agit en grande partie d’occasions qui se présentent, que ce soit en parcourant les médias sociaux (LinkedIn ou Instagram), en discutant avec un gestionnaire de compte ou en se faisant recommander quelqu’un par un collègue. Cela n’a rien de prodigieux, mais ça permet de faire le travail!

Peux-tu nous parler du processus de production d’un épisode de ta baladodiffusion?
Une fois qu’un invité a accepté de participer à la baladodiffusion, nous nous appelons pour discuter de la logistique et pour qu’il me raconte son histoire avec ses propres mots. À la suite de cet appel, je lui pose des questions sur la base de notre conversation et nous nous asseyons pour enregistrer. Nous procédons ensuite à des montages, nous obtenons les autorisations nécessaires pour publier l’épisode, puis nous en faisons l’annonce une fois qu’il est mis en ligne!

Qu’espères-tu que les auditeurs retiennent de chaque épisode de ta baladodiffusion?
À la fin de chaque épisode, j’espère que les utilisateurs se sentiront inspirés par les récits qu’ils ont entendus et qu’ils voudront trouver de nouvelles façons d’utiliser les SIG dans leur propre travail ou communauté. Même si les SIG sont tout autour de nous, il y a toujours de la place pour plus!
 


Vous souhaitez être un invité des baladodiffusions Geographical Thinking ou Spatial Report? Écrivez-nous à l’adresse podcast@esri.ca!

Ce billet a été écrit en anglais par Michelle Brake et peut être consulté ici.