Skip to main content

Le GIS Day au Canada 2025 : soulignons l’ère des géo-généralistes

Cette année, le GIS Day au Canada a eu lieu le mardi 18 novembre, et s’est avéré une journée bien remplie! Ensemble, nous avons célébré la profession SIG, le travail des utilisateurs SIG partout au Canada et le brillant avenir qui attend les géo-généralistes du monde entier.

Le GIS Day au Canada est plus qu’un simple événement : c’est une célébration de la puissance des systèmes d’information géographique (SIG) et des professionnels qui les utilisent pour innover. Tous les ans, Esri Canada donne le coup d’envoi de la Semaine d’éveil à la géographie à l’occasion des célébrations du GIS Day au Canada. L’événement ouvre la voie à une semaine d’activités organisées par Esri, ses clients et les utilisateurs SIG du monde entier, qui soulignent l’importance de la technologie géospatiale. C’est l’occasion de célébrer la profession SIG, de présenter l’innovation et d’encourager les gens à voir le monde à travers le prisme de la géographie.

L’ère des géo-généralistes

Le thème de cette année était « L’ère des géo-généralistes : Quand les données spatiales s’intègrent à tout ». Les experts en données géospatiales d’aujourd’hui sont de plus en plus souvent des « généralistes géographiques », soit des professionnels qui appliquent la pensée spatiale à différentes disciplines. Qu’il s’agisse de santé publique, de marketing, de météorologie ou de logistique, les SIG deviennent une compétence essentielle pour résoudre les problèmes complexes du monde réel.

Le thème de cette année célébrait l’influence croissante des SIG et des professionnels qui établissent des liens entre les disciplines afin de mettre au point des solutions novatrices. Les SIG ne sont plus confinés aux services de cartographie : ils influencent les décisions stratégiques, renforcent les communautés et transforment la façon dont nous comprenons le monde.

En tant qu’animatrice responsable de l’événement, j’ai été fière de voir cette vision se concrétiser. Maintenant que l’événement est derrière nous, jetons un coup d’œil à certains faits saillants.

Un panneau bleu posé sur le sol à côté d’un escalier menant à l’étage inférieur indique de ne pas entrer parce qu’un événement en direct est en cours, accompagné du logo d’Esri Canada.

À Esri Canada, nous ne prenons pas les événements virtuels à la légère; nous prenons d’assaut des sections entières de nos bureaux pour les organiser!

Aperçu du programme

Notre programme comprenait des présentations inspirantes d’organisations de tout le Canada. Chaque présentation démontrait comment les SIG contribuent à améliorer la vie humaine partout dans le monde :

  • Service de police d’Ottawa (SPO) : Le sergent Paul Stam a montré comment les cartes des points chauds et le suivi en temps réel des agents aident le SPO à répondre aux préoccupations de la communauté.

  • Chartwell Resource Group Ltd. : Nick Reinhardt a expliqué comment les experts forestiers de Haida Gwaii sont passés de feuilles de calcul éparses à des cartes intelligentes, renforçant ainsi la collaboration pour protéger les bassins versants sensibles.

  • L’Université Acadia et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse : Mitch Maracle a expliqué comment la cartographie nous aide à mieux comprendre les effets du sol sur la saveur des vins locaux de la vallée de Gaspereau.

  • BC Hydro : Forrest Wagner et Alejandro Mari se sont penchés sur la façon dont BC Hydro utilise les SIG depuis une dizaine d’années pour simplifier les opérations de sécurité des barrages et centraliser les données provenant de divers systèmes.

  • Ville de Montréal : Irena Nedeva a montré comment Montréal utilise les SIG pour soutenir les objectifs de la Vision Zéro et rendre les transports plus sûrs et accessibles.

Discours liminaire

Alex Miller a prononcé une allocution percutante sur l’importance de la profession SIG dans le Canada d’aujourd’hui. Dans son discours, il a annoncé une collaboration innovante entre Esri Canada et la Fédération canadienne de la faune. Il s’agit d’une contribution d’un million de dollars en logiciels SIG et en services-conseils sur une période de cinq ans pour soutenir la conservation des espèces et des habitats. J’ai hâte de voir où nous mènera cette collaboration!

Ensuite, Mary Jane Maher a présenté « Une journée GIS au Canada », un exposé au cours duquel elle a raconté comment les SIG touchent tous les aspects de la vie quotidienne au Canada.

Une image présentant un équipement audiovisuel à gauche, une tribune et un conférencier à droite. L’homme aux cheveux blancs habillé en complet bleu foncé qui se tient à la tribune avec ses notes devant lui est Alex Miller. Il regarde deux écrans avec les mots « GIS Day au Canada » devant lui, à côté d’une caméra. Derrière la scène principale, Joy Chan, gestionnaire des relations publiques et des communications d’entreprise à Esri Canada, est assise devant son ordinateur portable.

Dans les coulisses du GIS Day au Canada avec Alex Miller.

Célébrer notre communauté d’utilisateurs

Nous avons été ravis de remettre le prix Making a Difference Award (prix Esprit d’innovation) à Maximum City, une entreprise torontoise qui transforme l’éducation et l’engagement civiques des jeunes grâce à une technologie de cartographie avancée. Son équipe fait un travail formidable, et nous avons le privilège d’en faire partie, même si ce n’est qu’à titre de fournisseur de technologie.

Connexions communautaires

L’une des parties les plus agréables des célébrations du GIS Day est de voir comment les communautés soulignent cette journée partout au pays. Voici quelques articles qui ont suscité notre intérêt :

Client d’Esri Canada? Vous aimeriez ajouter à cette liste votre récit StoryMaps, votre billet de blogue, votre application ArcGIS destinée au public ou votre message pour les médias sociaux sur le thème du GIS Day? Écrivez-nous à l’adresse press@esri.ca.

Vous pouvez aussi vous rendre sur LinkedIn pour en savoir plus sur le #GISDayAuCanada et le #GISDay!

Dans les coulisses

L’organisation d’un tel événement demande un travail d’équipe et de l’énergie. Notre équipe de production a travaillé sans relâche sur place pour coordonner les foires aux questions et les segments en direct depuis une salle de conférence très animée. Josh Fullan de Maximum City s’est joint à nous; et oui, il y avait beaucoup de collations et de pâtisseries pour garder la motivation à son maximum! L’heure était aux réjouissances, tant à l’écran qu’en coulisses.

Un groupe diversifié de dix personnes dans les bureaux d’Esri Canada à Toronto. Huit personnes se tiennent debout à l’arrière et deux personnes sont assises à l’avant, formant deux rangées. Les deux personnes assises devant sont Michelle Brake, qui porte une robe verte, et Alex Miller, habillé en complet bleu foncé. Elles tiennent chacune un côté d’un panneau bleu portant l’inscription « GIS Day in Canada ».

L’équipe du GIS Day au Canada, tout sourire!

Regard vers l’avenir

Un autre GIS Day au Canada s’est terminé, et quelle journée! Nous avons pu constater de visu comment les SIG façonnent les industries, renforcent les communautés et aident les Canadiens à relever les défis grâce aux connaissances spatiales. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et célébré avec nous – vous êtes la raison d’être de cette journée!

Restez connecté

Si vous avez manqué l’événement ou souhaitez revoir vos moments favoris, restez à l’affût pour le compte-rendu intégral. Suivez-nous sur LinkedIn pour obtenir la couverture en direct de l’événement et inscrivez-vous pour recevoir des rappels par courriel en sélectionnant « Événements techniques » dans le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada. Et inscrivez la date dans votre agenda : Le GIS Day au Canada sera de retour le 17 novembre 2026 – votre dose annuelle d’inspiration en SIG!

Ce billet a été écrit en anglais par Michelle Brake et peut être consulté ici.