Avez-vous commencé à versionner? Les rudiments du versionnement de branche dans ArcGIS
Le temps file! Sept années et plusieurs versions se sont écoulées depuis l’introduction du versionnement de branche. Malgré cela, de nombreux utilisateurs ignorent toujours comment l’intégrer dans leur déploiement ArcGIS Enterprise. Dans ce billet de blogue, vous découvrirez ce qu’est le versionnement de branche, ce qui le distingue du versionnement traditionnel et s’il est adapté à votre flux de travaux.
C’est avec ArcGIS Enterprise 10.6 que le versionnement tel qu’on le connaissait est devenu du versionnement traditionnel, et que le versionnement de branche est venu ajouter un autre flux de mise à jour à notre géodatabase d’entreprise. Cela signifie que nous avons maintenant quatre stratégies de gestion des données d’entreprise parmi lesquelles choisir : le versionnement de branche, le versionnement traditionnel, le versionnement traditionnel avec déplacement des mises à jour vers la base, et la mise à jour non versionnée.
Voyons quelques questions au sujet du versionnement de branche pour déterminer s’il vous convient.
Qu’est-ce que le versionnement de branche et le versionnement traditionnel ont en commun?
Le concept est le même. Plusieurs représentations de la géodatabase, appelées versions, peuvent exister simultanément. Plusieurs éditeurs peuvent travailler dans ces versions isolées sans appliquer de verrous ni dupliquer les données. Une fois le travail terminé, un éditeur peut fusionner ces changements dans une version parente à l’aide des opérations de rapprochement et de publication. Si des conflits sont détectés, ils peuvent être examinés et résolus.
Le versionnement permet une grande variété de flux de travaux, notamment la modélisation d’étapes distinctes ou l’évaluation de la qualité des données avant l’intégration des mises à jour dans la version officielle de la base de données.
En quoi le versionnement de branche et le versionnement traditionnel diffèrent-ils?
Une première différence est que le versionnement de branche repose sur une architecture de services, et que la mise à jour des données n’est possible que par l’entremise d’un service web. Il est impossible de modifier des données en versionnement de branche directement via une connexion à la base de données.
Une deuxième différence est que le versionnement de branche est basé sur un modèle temporel. Il utilise le suivi de l’éditeur pour archiver les mises à jour dans la table de base. Contrairement au versionnement traditionnel, il n’y a pas de tables delta ni de tables d’états, et les données en versionnement de branche n’ont pas besoin d’être compressées.
Une troisième différence notable est que toutes les versions de branche sont créées avec la version par défaut comme version parente; un seul niveau de version est permis. À la différence du versionnement traditionnel, dans lequel l’arborescence des versions peut s’étendre sur plusieurs générations, le versionnement de branche ne permet pas de versions sous le niveau enfant.
Avec moins de tables système et une arborescence de versions simplifiée, le versionnement de branche peut améliorer la performance et simplifier l’administration.
Le versionnement de branche remplace-t-il le versionnement traditionnel?
Non. Le versionnement de branche ne remplace pas le versionnement traditionnel; il s’agit d’une solution de rechange destinée à répondre à des flux de travaux modernes et à des exigences spécifiques. Le versionnement traditionnel demeure pertinent pour les flux de travaux nécessitant un accès direct à la base de données.
Dois-je choisir un seul type de versionnement pour ma géodatabase?
Non. Chaque type de versionnement peut être appliqué à un ensemble de données d’entités individuel, à une classe d’entités autonome ou à une table non spatiale. Il est possible d’utiliser à la fois le versionnement traditionnel et le versionnement de branche dans la même géodatabase d’entreprise, mais jamais sur le même ensemble de données. Le versionnement non versionné et le versionnement traditionnel avec déplacement des mises à jour vers la base peuvent aussi coexister dans la même géodatabase, mais pas sur les mêmes données.
Cependant, certaines fonctionnalités de la géodatabase ne sont prises en charge qu’avec un seul type de versionnement. Les réseaux de traçage, les réseaux de services publics, les cadastres, le système de référencement linéaire et certaines règles attributaires dans les géodatabases d’entreprise doivent obligatoirement être en versionnement de branche. Les ensembles de données de réseau, les ensembles de données de terrain et la réplication de géodatabase dans les géodatabases d’entreprise doivent obligatoirement utiliser le versionnement traditionnel.
La stratégie de versionnement que vous choisissez dépend des capacités dont vous avez besoin. Par exemple, si vous devez utiliser un réseau de services publics dans un environnement d’entreprise, vous devez recourir au versionnement de branche.
Quelle est la différence entre un service d’entités publié à partir d’un versionnement traditionnel et un service d’entités publié à partir d’un versionnement de branche?
Il n’est pas possible de gérer les versions à partir d’un service d’entités publié depuis une version traditionnelle. Le versionnement de branche utilise un service de gestion des versions qui permet de créer, modifier et gérer des versions nommées. Le widget Branch Version Management (gestion des versions de branche) dans ArcGIS Experience Builder en est un excellent exemple. Il permet de changer de version, de consulter et de modifier les renseignements sur les versions, ainsi que de créer, assigner et supprimer des versions directement dans une interface web.
Esri Canada offre-t-elle un cours magistral sur le versionnement de branche?
Oui! Consultez notre cours Configuration du versionnement de branches dans ArcGIS. Ce cours couvre la gestion des données, la publication de services, l’édition, la gestion du versionnement de branche, la résolution de conflits et les flux de travaux hors connexion pour les données en versionnement de branche seulement.
Attention! Un autre cours intitulé Mise en place du versionnement dans une géodatabase multiutilisateurs existe aussi. Il ne porte pas sur le versionnement de branche. Il couvre le versionnement traditionnel, le versionnement traditionnel avec déplacement des mises à jour vers la base, l’édition non versionnée, la gestion traditionnelle du versionnement, la résolution de conflits et la réplication de géodatabase.
J’espère que ces explications vous amènent à envisager l’implantation du versionnement de branche dans votre environnement. Le présent billet n’est pas exhaustif. Pour en apprendre davantage, pensez à suivre le cours Configuration du versionnement de branches dans ArcGIS. En une seule journée, vous pourrez en discuter, voir des démonstrations et acquérir de l’expérience pratique grâce à des exercices. Au plaisir de vous voir en classe!
Pour rester au courant des dernières occasions de formation d’Esri Canada, visitez le Centre de préférences en matière de communications d’Esri Canada et cochez « Formation » pour recevoir un résumé mensuel directement dans votre boîte de courriel.
Ce billet a été écrit en anglais par Nigel Pereira et peut être consulté ici.