Faits saillants de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2025
La Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2025, qui s’est tenue au Centre des congrès de Toronto les 3 et 4 novembre 2025, s’est avérée un véritable succès pour la communauté canadienne des systèmes d’information géographique (SIG). Dans ce billet de blogue, Carlos Petersen, spécialiste du marketing à Esri Canada, fait le point sur les faits saillants et le compte-rendu de l’événement.
Des participants à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2025 célèbrent le retour de notre événement.
Maintenant que la Conférence des utilisateurs (UC) d’Esri Canada 2025 est terminée, nous aimerions prendre un moment pour réfléchir à l’expérience afin de partager quelques ressources et faits saillants.
Plus de six ans s’étant écoulés depuis notre dernière UC, nous étions ravis d’accueillir à nouveau un événement qui rassemble nos utilisateurs et la communauté SIG de tout le Canada.
Cette année, la conférence s’est avérée un véritable succès, qui n’aurait pas été possible sans la grande communauté des spécialistes des SIG et l’équipe dévouée d’Esri Canada qui ont rendu l’événement possible.
Faits saillants
Dès le premier jour, nous avons accueilli au Centre des congrès de Toronto près de 1 400 participants de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. L’inscription s’est déroulée rapidement, les participants se sont installés et ont pris leur déjeuner avant de se joindre aux séances.
Des participants au comptoir d’inscription à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2025 qui reçoivent leur sac cadeau.
Nous avons d’abord parlé de reconnaissance territoriale avec Kelsey Davis, gestionnaire de programme pour les communautés autochtones, qui a présenté l’histoire de Tkaronto, le nom d’origine dont la ville de Toronto tire son nom. Il a souligné l’importance de connaître l’histoire des autochtones sur le territoire canadien ainsi que d’en découvrir les liens profonds et les récits porteurs de sens.
Ensuite, un défi amical a été lancé :
« Nous avons réuni près de [1 400] d’entre vous au même endroit et nous vous mettons au défi d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. Demandez-leur sur quoi elles travaillent, parlez-leur de ce qui vous passionne dans les SIG et trouvez un intérêt commun pour vous laisser inspirer par les autres. » — Adam Fox, directeur général des ventes, Esri Canada
La première partie de la séance plénière a été présentée par l’équipe de direction d’Esri Canada et dirigée par le président d’Esri Canada, Alex Miller, qui a ouvert l’événement en parlant du parcours d’Esri Canada depuis sa fondation en 1984, soit l’année de notre première conférence pour les utilisateurs canadiens, il y a 41 ans.
Alex Miller, président d’Esri Canada, accueillant les participants à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2025 lors de l’assemblée plénière.
« Si on veut créer un avenir durable pour notre monde, on va devoir connecter le Canada ensemble. En connectant les Canadiens dans un réseau SIG national. » —Alex Miller, président, Esri Canada
La séance plénière a montré comment les SIG connectent tout, partout, en permettant de mettre en commun de formidables histoires d’utilisateur et le travail effectué dans les industries et les organisations au Canada.
« Les SIG peuvent vraiment aider à mettre les gens en contact avec des soins primaires accessibles et équitables. » — Sandy Watts, gestionnaire de secteur, Santé, Esri Canada
Nous avons également exploré l’évolution rapide des capacités d’intelligence artificielle (IA) et de GeoAI dans nos solutions, y compris une démonstration puissante de la façon dont l’IA soutient les efforts de conservation. Figurent parmi les faits marquants FLAP Canada et la surveillance des collisions d’oiseaux avec les bâtiments, ainsi que la validation de concept exploratoire de Pêches et Océans Canada, mise au point avec le soutien d’Esri Canada, qui teste la possibilité d’utiliser l’IA pour suivre les baleines dans l’Arctique afin de faire progresser les efforts de conservation des océans.
« Tout progresse très rapidement et participe à transformer ArcGIS en une plateforme d’IA géospatiale à part entière. Et l’aventure ne fait que commencer. » —Matt English, responsable technique principal, Bureau du président, Esri Canada
Le deuxième jour, nous avons poursuivi la troisième partie de la séance plénière et accueilli le conférencier principal Sean Southey, PDG de la Fédération canadienne de la faune. Il a fait une présentation passionnante sur la façon dont le travail de la FCF est à la confluence de la science de l’emplacement et de la science de la conservation, et a exploré les raisons pour lesquelles ces efforts sont importants. Il a souligné l’importance de créer un Canada sain, de bâtir une économie plus verte et de faire progresser les initiatives de conservation qui renforcent notre résilience en tant qu’économie et en tant que communauté, tout en nous rappelant nos responsabilités collectives.
Sean Southey et Alex Miller discutent de la manière dont les SIG soutiennent la conservation au Canada.
« J’aime à penser que nous faisons la science de la conservation, et que vous faites la science de l’emplacement. Et je crois que, si nous faisons preuve d’intelligence, nous pourrons associer encore davantage la science de la conservation à la science de l’emplacement pour créer le Canada que nous recherchons tous. » —Sean Southey, DG, Fédération canadienne de la faune
Nous avons également montré la contribution concrète des élèves de l’école secondaire David Suzuki grâce à leur utilisation innovante d’ArcGIS, rendue possible avec le soutien du programme Milieu scolaire et recherche d’Esri Canada.
La séance plénière s’est achevée par la remise des prix décernés aux clients, qui récompensent les réalisations exceptionnelles de notre communauté d’utilisateurs. La municipalité régionale d’Halifax a reçu le prix Esri Special Achievement in GIS (SAG) pour son utilisation exceptionnelle de la technologie SIG afin d’améliorer les opérations et les services municipaux. Pomerleau, l’une des plus grandes entreprises de construction du Canada, s’est également vu décerner un prix SAG pour son intégration novatrice des SIG avec les technologies de modélisation des données du bâtiment (BIM) et de l’Internet des objets (IdO). Enfin, Mitchell Eastley, développeur et technicien SIG à la Ville de Steinbach, a été nommé Professionnel SIG de l’année 2025 pour avoir démontré son leadership dans l’application de la technologie SIG, la promotion des solutions de cartographie SIG et l’engagement communautaire visant à faire progresser la profession.
Les lauréats et les membres de l’équipe Milieu scolaire d’Esri Canada en compagnie d’Alex Miller lors de la cérémonie de remise des prix aux clients.
Tout au long de la conférence, des exposés techniques ont mis en avant les innovations d’ArcGIS, et des présentations d’utilisateurs ont montré comment les SIG relient les personnes, les données et les décisions dans tous les secteurs d’activité. Les séances ont également mis l’accent sur l’importance de partager des histoires afin de contribuer à l’évolution de chacun et de renforcer ses stratégies en matière de SIG.
Les panélistes du groupe d’intérêt spécial sur les services publics.
« Les organisations utilisent les SIG pour repousser les limites du possible. En connectant les gens, les données et les décisions » —Guan Yue, gestionnaire, Initiatives stratégiques, Bureau du président, Esri Canada
Nos quelque vingt exposants ont joué un rôle clé dans le succès de l’événement, en présentant des solutions innovantes et en dialoguant avec les participants tout au long de la conférence. Ces organisations représentaient un large éventail de secteurs, notamment la technologie géospatiale, les services publics, la construction, l’analyse environnementale, les services infonuagiques et la conservation de la faune – une preuve de la diversité des applications SIG au Canada.
Le kiosque d’exposition de la Fédération canadienne de la faune.
Les réunions des groupes d’intérêt spéciaux sur les services publics, l’architecture, ingénierie et construction, la sécurité publique, les travaux publics, la planification et le logement ont fait salle comble, ce qui démontre le fort engagement de la communauté SIG à apprendre et à faire rayonner les innovations dans tous les secteurs. Elles ont permis de souligner la valeur de la collaboration et de l’échange de connaissances pour faire progresser les stratégies et les solutions dans le domaine des SIG.
Shaun Hildebrand, gestionnaire de secteur pour l’application de la loi, Esri Canada, répond aux questions de participants du groupe d’intérêt spécial sur la sécurité publique.
« J’ai beaucoup travaillé dans mon domaine très particulier, alors c’était intéressant de découvrir d’autres idées dans d’autres industries et d’apprendre quelques trucs. » —Jennifer Redstone, WSP au Canada
Présentations et ressources de l’UC d’Esri Canada
Une série de documents de présentation, d’enregistrements et de ressources sont disponibles sur page des actes de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada. De nouveaux contenus seront ajoutés au fil du temps; revenez régulièrement.
Vos commentaires
Les conversations à nos plus de trente kiosques Esri Canada et les réponses des participants aux sondages confirment que l’UC d’Esri Canada a été une expérience positive pour la communauté SIG canadienne. Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs observations; votre rétroaction nous aidera à améliorer davantage les prochains événements.
De nombreux participants se sont présentés aux kiosques d’Esri Canada dans le hall d’exposition.
« J’ai toujours voulu venir à une Conférence des utilisateurs, et quand j’ai vu qu’elle revenait au Canada, je devais absolument me rendre ici. » —Reginald Lawrence, Dexter Construction
Non seulement vos commentaires nous motivent, mais ils nous confirment également que de reprendre les événements en direct après une longue interruption était la bonne décision pour la communauté canadienne des SIG.
À la prochaine Conférence des utilisateurs d’Esri Canada en 2026!
Rendez-vous en 2026!
Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous à l’occasion de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada cette année. Nous avons hâte d’entrer à nouveau dans le Centre des congrès de Toronto les 21 et 22 octobre 2026. Inscrivez la date dans votre agenda et commencez à vous y préparer. Nous espérons vous y rencontrer!
Ce billet a été écrit en anglais par Carlos Petersen et peut être consulté ici.